Jump to ratings and reviews
Rate this book

Bienheureux soit notre monde

Rate this book
6 janvier 2029, Berlin. Ehud Elmer, prisonnier politique enfermé depuis trois ans, parvient à s'évader à la faveur d'une cyberattaque. Traqué par toutes les polices, il retrouve ses complices et reprend la tête de son groupe de résistants, les "Vivants". Leur but ? Éliminer systématiquement ceux qu'ils désignent comme les vrais maîtres du monde, les "Sombres", ces dirigeants insaisissables qui se cacheraient derrière les gouvernants et qui seraient responsables de tous les dérèglements de la planète. La situation mondiale est catastrophique : le réchauffement climatique s'est aggravé, provoquant des millions de morts chaque année. À Washington, Donald Trump, élu en 2024 et réélu en 2028, a lancé un vaste programme d'expulsion des étrangers et une lutte sans merci contre le trafic de drogue. En France, Marine Le Pen, élue en 2027 et toujours populaire après deux ans de mandat, tente de faire réformer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu'en 2046. Alors que la guerre gronde sur tous les continents, la plupart des gens se résignent à ne pas avoir d'impact sur l'avenir et s'étourdissent de drogues, de malbouffe et de jeux vidéo... Que peut un petit groupe de rebelles contre ces forces immenses ? La bataille est-elle perdue d'avance ? À chacun d'entre nous de choisir son camp...

304 pages, Paperback

Published November 1, 2023

1 person is currently reading
25 people want to read

About the author

Jacques Attali

178 books197 followers
Jacques Attali is a French economist and scholar. From 1981 to 1991, he was an advisor to President François Mitterrand. He subsequently cast doubt on Mitterrand's past as a mid-level Vichy government functionary in his retrospective of Mitterrand's career, C'était François Mitterrand, published in 2005.

In April 1991 he became the first President of the London-based European Bank for Reconstruction and Development, the financial institution established by western governments to assist the countries of eastern and central Europe and the former Soviet Union in their transition to democratic market economies. He worked at the bank until 1993.

In 1998 Attali founded the French non-profit organization PlaNet Finance which focuses on microfinance.

Attali is perhaps best known in America as the author of Noise: The Political Economy of Music.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (3%)
4 stars
9 (29%)
3 stars
16 (51%)
2 stars
4 (12%)
1 star
1 (3%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
Profile Image for Klawz Raven.
34 reviews3 followers
January 14, 2025
J'aimerais savoir que même à 81 ans (si je vivrai aussi longtemps) je m'intéresserai à ce qui se passera dans le futur, comme Jacques Attali s'intéresse à cette dystopie. Et que je pourrai comprendre un phénomène étranger pour moi, comme Jacques Attali a compris l'essence de l'industrie du jeu vidéo, même s'il ne l'a probablement jamais pratiqué, mais s'est seulement documenté pour ce livre. Les observations qu'il fait sur la production et la consommation des jeux vidéo sont justes, et la manière dont il place ses collaborateurs sur cette scène est correcte.
Aussi parce qu'il a la capacité de comprendre les causes des événements actuels et leurs conséquences, certaines des prédictions que Jacques Attali fait dans ce livre publié en 2023 se sont déjà réalisées. Celles concernant les années à venir sont trop sombres pour penser que j'aurai envie de le féliciter si elles se réalisent.
En revanche, Bienheureux soit notre monde est une dystopie banale, même si elle part d'une idée intéressante et, pour moi, nouvelle. Les personnages sont superficiels et l'écriture terne. J'avais le sentiment de lire une synthèse objective et documentée de 27 autres dystopies.
Cependant, le livre n’est pas ennuyeux, c’est une lecture agréable, mais il n’impressionne pas.
Profile Image for Philippe Vanbel.
36 reviews
June 3, 2024
Déception: Un Essai Manqué de Reproduire Huxley

J’ai apprécié le début du livre, mais j’ai eu l’impression que l’auteur essayait de reproduire “Le Meilleur des Mondes” d’Aldous Huxley, ce qui a donné “Bienheureux soit notre monde”. Je pensais qu’on allait plonger dans les coulisses du pouvoir, mais grosse déception : l’auteur se contente de reprendre des théories complotistes déjà vues.

Je recommande plutôt la suite d’Aldous Huxley, “Retour au Meilleur des Mondes”.
Profile Image for Giulio Siciliano.
138 reviews4 followers
June 8, 2024
Je n'ai pas aimé la plume généralement inexpressive, voire aride de l'auteur. Les listes de faits qui se succèdent pour retracer le parcours des personanges m'ont semblé froides et laborieuses. L'auteur parvient toutefois à maintenir l'intrigue même sans vraiment présenter de scènes dramatiquement intéressantes. Je suis tout de même curieux de voir quelles prédictions de l'auteur (plusieurs de celles-ci étaient déjà dans sa «Brève histoire de l'avenir», il me semble) se concrétiseront.
Profile Image for kintanakely.
423 reviews6 followers
March 2, 2025
Mouais non. J'ai essayé mais le personnage principal est particulièrement irritant, le monde dans lequel il vit n'est pas particulièrement intéressant et rien dans le livre ne me donne vraiment envie de continuer.
Profile Image for Caren.
46 reviews
December 14, 2023
J'ai pris une grosse claque, c'est génial, pour moi, c'est l'une des meilleures dystopies de cette année ! Je ne dis rien de plus de peur de spoiler.
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.