Jump to ratings and reviews
Rate this book

Stella et l'Amérique

Rate this book
Dans les bars du sud des États-Unis, un bruit court : il y a cette fille, Stella, qui provoque des guérisons miraculeuses quand on couche avec elle. Et elle couche avec beaucoup de monde Stella, c’est même son métier. Et c’est précisément ce qui gêne le Vatican aux entournures. Il faut dire que depuis 2000 ans, si on excepte Marie-Madeleine, Église et prostitution sont loin de faire bon ménage... Dans un road-trip improbable, Stella et ses deux anges gardiens (un journaliste et un prêtre ancien Navy-Seal) tentent d’échapper aux sbires du Vatican, deux tueurs aussi vicieux que patibulaires.

Avec humour et malice, Incardona brouille les cartes entre le bien et le mal, la pureté et le vice, jonglant entre roman pulp et réflexion sur le sens de la vie, avec ce style que l’on reconnaît entre mille. Mais au final, le féminin et le corps finiront par triompher de la violence et des dogmes.

Joseph Incardona, Suisse d’origine italienne, vit à Genève. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans. Ses derniers livres, Derrière les panneaux, il y a des hommes (Grand Prix de littérature policière), Chaleur, La Soustraction des possibles (Prix Relay) et Les Corps solides connaissent un succès croissant, tant critique que public. Plusieurs sont en cours d’adaptation.

224 pages, Paperback

Published January 5, 2024

7 people are currently reading
159 people want to read

About the author

Joseph Incardona

36 books17 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
52 (19%)
4 stars
90 (33%)
3 stars
79 (29%)
2 stars
29 (10%)
1 star
15 (5%)
Displaying 1 - 30 of 46 reviews
Profile Image for Emilie Jacks.
49 reviews5 followers
February 12, 2024
vraiment un 2.5 je suis hyper mitigée. l'écriture et cool mais je peux pas m'empêcher de me dire que c'est vraiment un mec qui a écrit ça and... it shows...
Profile Image for Romane.
46 reviews1 follower
January 13, 2025
L’histoire est cool, et le le style d’écriture, qui brise parfois le « 4eme mur » (si on peut dire ainsi en littérature), a le mérite d’être original et parfois drôle.

Mais ce livre est aussi un parfait exemple de male gaze.
A croire que dès qu’une femme apparaît, l’auteur est obligé de décrire ses tétons sinon il meurt.
Même dans les pires cas, genre une femme qui se fait séquestrer. D’ailleurs un vieux gars vient la délivrer mais elle se sent obligée de se mettre avec, alors qu’elle ne l’aime pas (c’est elle qui le dit), juste parce qu’il la sauvé ?
Ça me répugne.

On le compare dans le résumé à du Tarantino, je ris jaune. Même si c’est loin d’être un fervent féministe, le réalisateur a au moins un peu plus de respect et d’ambition pour ses personnages féminins.

C’est pas avec ce livre qu’on va faire avancer la cause des femmes, à part peut être en le recyclant en serviette hygiénique.
Profile Image for eirignis.
232 reviews7 followers
April 20, 2025
Je suis passée complètement à côté de ce roman, voire pire : il m’a mise franchement mal à l’aise.

Le cœur du roman tourne autour de Stella, une prostituée capable de « faire des miracles ». Et c’est là que ça coince pour moi : il y a une manière très problématique, presque malsaine, de dépeindre sa sensualité et sa sexualité, en gardant une personnalité très naïve, presque infantile. J’ai eu l’impression que son corps devenait un outil au service d’une vision très masculine, fantasmée, qui sonne faux et dérangeant.

Qu’un auteur homme choisisse d’écrire ce genre de personnage est vraiment gênant,je n’ai jamais senti la distance critique ou la nuance qui auraient pu rendre ce choix pertinent. Résultat : une sensation de malaise constante, et au final, une histoire qui, à mes yeux, n’apporte pas grand-chose.

En bref, une lecture qui m’a laissée froide, voire agacée.
Profile Image for Aude Bouquine Lagandre.
738 reviews230 followers
July 17, 2025
Sexe, miracles, Sainte et business de Dieu. Joseph Incardona célèbre l’absurde, le tragique et l’humanité dans un roman désopilant et cynique à souhait : « Stella et l’Amérique ». Drôle, subversif et toujours d’actualité, le débat théologique et politique se confondent pour asséner des vérités bien placées. Que j’ai ri ! Le marketing papal et le puritanisme américain ont encore de beaux jours devant eux. Cette comédie noire construite sous la forme d’un road trip va vous faire aimer les culs bénis !

Stella Thibodeaux, 19 ans, sillonne les zones à Rednecks dans son van tout défraîchi. Au bord des routes, elle vend ses services au tout venant. Sauf que… ceux qu’elle touche voient leurs maladies disparaître instantanément, dont certaines incurables. Cancéreux, paralytiques, corps touchés par des affections dermatologiques, tous ressortent de sa roulotte soulagés, au sens propre comme au sens figuré.

Très vite, il y a foule devant chez Stella, le mot est donné : cette gamine-là fait des miracles. Les éclopés, les mutilés, les damnés forment une énorme queue (pardon my French), si longue et si volumineuse que la pauvre Stella peine à en voir le bout. Elle y met du coeur à l’ouvrage. Pensez-vous donc ! Elle, pauvre ère, capable de soigner tous ces pauvres gens ? Comment ne pas embrasser cet incroyable destin ?

Miracle ou supercherie ? À plusieurs kilomètres de là, le Vatican commence à s’agiter. Trois miracles vérifiés, on tient là une Sainte, une « Stella et l’Amérique » à canoniser. Petit problème, mais de taille, la Sainte en question est aussi prostituée. On en a vu d’autres au Saint-Siège : Marie-Madeleine était une pécheresse avérée qui a trouvé le salut. Simon II le Pape en fonction, y voit une opération de communication fabuleuse pour l’Église.

Les communicants, beaucoup plus frileux, voient ce vagin thérapeutique comme un danger pour l’institution. Il devient clair que Stella doit mourir. Dans leur grande mansuétude, par le feu, ce serait bien, en direct encore mieux, dans d’atroces souffrances s’il vous plaît, c’est mieux pour l’image. Il ne faut rien y voir de personnel, mais à l’heure des réseaux, ça a quand même plus de gueule ! La chasse à Stella mère des paralytiques est lancée. Pauvre Stella pour qui guérir c’est aussi une manière d’aimer, et Dieu est amour, non ?

Joseph Incardona n’y va pas avec le dos de la cuillère, l’hypocrisie religieuse est le sujet de « Stella et l’Amérique ». L’Amérique, cette bonne vieille nation de pèlerins qui ne cesse de nous donner des leçons de morale, en prend pour son grade. En sus, il tire sur l’institution catholique à boulets rouges. Multinationale spirituelle et marketing clérical, l’Église est décrite comme plus intéressée par les audiences que par le sauvetage des âmes. Le Pape, démocrate en coton bio au taux de cholestérol erratique, a des aigreurs d’estomac rien qu’à imaginer le petit string rose de la Stella. Un cardinal américain se voit chargé de la mission d’extermination de cette Sainte de pacotille et les frères Bronski, psychopathes professionnels, missionnés pour trouver les moyens de s’en débarrasser. Nous sommes face à une version de luxe d’un Blockbuster américain.

Au centre de ce théâtre ecclésiastique se trouve la pauvre Stella qui n’a rien demandé. Sa vie se résume à boire son café en paix, fumer une clope si ça lui chante, gagner un peu d’argent pour survire et guérir les malades si c’est dans ses cordes. Elle consigne les noms de ses clients dans des petits carnets, comme une commémoration de son passage sur terre. Elle n’avait pas conscience de ses dons thérapeutiques, mais, puisqu’il en est ainsi, elle accepte sa mission de guérison sans tortiller. Cette travailleuse du sexe est sans doute plus près de la sainteté que les grosses pontes de Rome. « Stella et l’Amérique » offre un beau portrait de cette jeune femme si attachante, si simple et si généreuse, qui va bien au-delà des apparences.

Le récit pourrait être glaçant ou tragique, mais Joseph Incardona manie l’ironie avec une dextérité jubilatoire. Il rit de tout et nous fait rire par extension. J’ai eu des fous rires à en pleurer en lisant « Stella et l’Amérique ».

Son écriture est acide et tendre, mais sacrément acérée. Il est difficile d’y résister. Je me suis demandé ce qu’il mettrait dans un tel livre s’il devait l’écrire en 2025, et rien qu’à l’imaginer, je jubile.

Les dialogues sont mordants (et brillants !), les personnages absolument déjantés, les situations burlesques à souhait. Ce mélange improbable fait de « Stella et l’Amérique » un western mystique mythique. Et jamais il n’oublie l’émotion, car ce texte est incroyablement humain !

Incardona a le génie du contraste autant dans son écriture que dans les personnages qu’il brosse. Faire rire avec le sacré en y apposant le sexe n’est pas chose facile…

Vous l’aurez compris, ce « Stella et l’Amérique » bourré de second degré est un ravissement. C’est à la fois subversif et redoutablement intelligent. L’humour noir est libérateur, le phrasé rythmé et subversif, une sorte de Tarantino version littéraire. Baroque, déroutant, profondément drôle, « Stella et l’Amérique » est un conte moral pour temps immoraux. Thérapeutique et jouissif !
Profile Image for Emmanuelle Menard.
165 reviews
April 28, 2024
Une parenthèse réjouissante qui se lit comme on regarderait un film de Tarantino (référence très judicieuse de la 4eme de couverture) …
Une prostituée qui fait des miracles en officiant, une vieille voyante attachante, des dignitaires du Vatican qui ont moins d’empathie que les tueurs à gage, un ancien militaire devenu prêtre et un journaliste qui rêve de prix Pulitzer …
On se prend au jeu de cette histoire farfelue …
A garder dans nos tablettes quand il sortira en livre de poche pour le racine book club 😉
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for CharlesJoli.
585 reviews58 followers
May 12, 2024
Ça aurait pu être bien, parce que l'histoire est prometteuse, et l'inscription un peu ironique dans le roman américain encore plus. Mais c'est insupportable de lire un auteur homme adulte qui hypersexualise à outrance sa (très) jeune héroïne. Et à titre personnel, le cynisme des mecs m'énerve, donc c'est assez pénible quand c'est au coeur de l'écriture. Bref, une lecture qui m'a plutôt saoulée alors que l'idée était prometteuse.
8 reviews
September 14, 2024
Pitch intéressant mais style d'écriture repoussant. Un homme qui écrit un personnage de femme... avec tous les clichés sexistes et misogynes auxquels on ne s'attend plus en 2024. C'est bien dommage, l'idée originale était intéressante.
Profile Image for Stephanie Racette.
1,163 reviews6 followers
May 22, 2024
Mai 2024. 4,5/5 J’ai découvert Incardona et j’ai hâte de me replonger dans son écriture jubilatoire. C’était franchement excellent. Tout à fait comme annoncé en quatrième de couverture: galerie de personnages excentriques, dialogues dignes des frères Coen.
Intrigue passionnante, ton caustique et rempli d’humour. J’ai passé un super moment.
Parfois, un petit manque de fluidité qui a retenu mon 5/5. L’avenir nous dira si je vais conseiller ce titre et bonifier sa notation.
Profile Image for Aurelmex.
33 reviews
April 19, 2025
Waouhhh ! Découverte. Petit livre jubilatoire. Road movie à la sauce Tarantino. Avec des personnages attachants, le bon, les brutes et la madone. Une surprise d'écriture, créative et drôle. Coup de génie en page 91. On referme le livre une seule fois...à la fin.
Profile Image for Isciane.
223 reviews
July 13, 2025
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas qui était l'auteur. Mais lorsque je suis tombée sur certaines descriptions, notamment du corps de la protagoniste, je me suis juste dit qu'une femme n'aurait jamais écrire ça. C'est du male gaze à en mourir.

L'histoire casse pas trois pattes à un canard, à la limite le style d'écriture est atypique.
Profile Image for Gabriel.
55 reviews
February 22, 2025
Un synopsis prometteur pour un livre au style oscillant entre moment de poésie et vulgarité, même pas kitsch (le pire des péchés...). Les femmes y sont des objets et des corps, les hommes des singes animés par leur luxure et bas instincts divers et variés.
1,372 reviews56 followers
April 9, 2024
On aime ou on déteste le style de Joseph INCARDONA, mais le fait est qu’il ne laisse pas indifférent.

Et moi, j’aime, j’adore même, parfois.

Je me suis plongée avec délice dans cette histoire de Sainte-prostituée qui fait des miracles en faisant l’amour ; des tueurs à gage lancés à ses trousses ; du prêtre qui veut la sauver des méchants ; du pape qui mange trop et ne fait pas assez d’exercice.

Un bémol tout de même pour l’amoureux de Santa, la diseuse de bonne aventure qui a pris Stella sous son aile : l’appeler Tarzan est un poil too much pour moi.

Je ne suis pas fan des road-movies, et encore moins en littérature, et pourtant j’ai kiffé ce roman mené tambour battant.

J’ai aimé le père Brown de son prénom James (on s’y fait, l’auteur le répète), j’ai aimé le journaliste Hondurien (vie de chien) qui cherche le Pulitzer pour faire plaisir à sa patronne.

J’ai découvert la bière Schlitz, et la paisible ville Suisse de La Chaux-de-Fonds où sont nés Louis Chevrolet, Le Corbusier et Blaise Cendrars.

J’ai appris le mot résorption (ce que pratique Stella) : la disparition, ou la suppression.

Bref, je me suis encore une fois régalée de l’humour si particulier de l’auteur.

L’image que je retiendrai :

Celle de la tenue de Stella la Sainte : un short coupé dans un jean, un tee-shirt et des claquettes.

https://alexmotamots.fr/stella-et-lam...
750 reviews
March 24, 2025
"Dans les bars du sud des États-Unis, un bruit court : il y a cette fille, Stella, qui provoque des guérisons miraculeuses quand on couche avec elle. Et elle couche avec beaucoup de monde Stella, c’est même son métier. Et c’est précisément ce qui gêne le Vatican aux entournures. Il faut dire que depuis 2000 ans, si on excepte Marie-Madeleine, Église et prostitution sont loin de faire bon ménage... Dans un road-trip improbable, Stella et ses deux anges gardiens (un journaliste et un prêtre ancien Navy-Seal) tentent d’échapper aux sbires du Vatican, deux tueurs aussi vicieux que patibulaires.

Avec humour et malice, Incardona brouille les cartes entre le bien et le mal, la pureté et le vice, jonglant entre roman pulp et réflexion sur le sens de la vie, avec ce style que l’on reconnaît entre mille. Mais au final, le féminin et le corps finiront par triompher de la violence et des dogmes.

Joseph Incardona, Suisse d’origine italienne, vit à Genève. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans. Ses derniers livres, Derrière les panneaux, il y a des hommes (Grand Prix de littérature policière), Chaleur, La Soustraction des possibles (Prix Relay) et Les Corps solides connaissent un succès croissant, tant critique que public. Plusieurs sont en cours d’adaptation"
Profile Image for Mathilde Lbh.
320 reviews5 followers
March 26, 2025
Stella, du haut de ses 19 ans, vit une vie en marge des forains dans son camping-car. Elle vit une vie de débauche et de voyage, mais c'est une sainte. Une sainte qui contre son amour charnel, soigne tous les handicaps. Mais voilà, une sainte qui vend ses charmes ne plaît pas au Vatican qui va lancer à ses trousses 2 tueurs à gages. Et c'est un contre-la-montre qui se lance pour tenter de sauver Stella.

C'est une découverte que j'ai faite dans la sélection du Grand Prix des lecteurs 2025 de chez Pocket. J'avais vu passer ce roman avec sa précédente couverture. C'est un roman déroutant et très affûté, c'est à la fois mystique et complètement loufoque.

L'auteur a tendance à la digression où il nous ramène à lui : auteur de cette histoire. Les chapitres sont très courts, la plume est fluide. Même si au début je me suis demandée où ça allait m'emmener une histoire pareille, je me suis totalement faite prendre au piège, j'ai trouvé les personnages de Stella et Brown attachants, les tueurs à gage fous à lier qui m'ont fait froid dans le dos à plusieurs reprises. Le pape accompagné de ses sbires n'est pas vraiment mieux. C'est un roman inclassable qui se lit très rapidement et qui m'a fait passer un bon moment.
Profile Image for Manylecookie.
34 reviews
February 23, 2024
Stella est une sainte... Littéralement. Elle fait des miracles : elle peut soigner les malades. Oui mais voilà... Stella est aussi une prostituée et ses miracles ne s'accomplissent que quand elle couche avec les malades. Pour le Vatican, ça fait mauvais genre. Qu'importe, l'Eglise décide d'en faire une martyre et de réinventer son histoire. Deux tueurs à gages patibulaires sont donc envoyés sur sa piste engendrant une course-poursuite rythmée à travers les États-Unis. Un roman bourré d'humour et de personnages hauts en couleurs, tout droit sortis d'un film de Tarantino.
Profile Image for AvoKalif.
138 reviews6 followers
December 21, 2025
Je rattrape les micro-critiques en retard ! D’abord, j’avais un a priori infondé sur l’auteur, à la fin de cette lecture je ne l’ai plus. Mea culpa, mea maxima culpa ! Je persiste : ce roman est dans la veine d’un Cul de sac (désormais Piège nuptial) de Douglas Kennedy, déjanté et drôle. Est-ce que ça n’est que ça ? Sans doute oui, mais peu importe, on ne lui demande pas plus. C’est en revanche incomparable avec certains auteurs déjantés qui font du drôle et dingue très travaillé. Je pense notamment à Christopher Moore et son Agneau désopilant ou son Lézard lubrique, moins propice à l‘érudition (qu’à l’érection 🤪) mais beaucoup plus construit. En tout cas, j’ai passé un très bon moment et je vais me procurer les autres romans de l’auteur, même si je sais déjà qu’ils sont très différents, on m’a prévenue.
Profile Image for NoID.
1,594 reviews14 followers
April 16, 2024
Voilà une bien grosse poilade, un bon moment de polar old-fashioned à l’américaine avec des tueurs, de l’humour (plein d’humour !), un petit peu de sexe, des interdits et des tabous, et plein de brigands bien mal intentionnés (à commencer par Sa Sainteté).

Un roman noir dans la lumière sainte.

Et une fin avec un clin d’œil à Vernon Sullivan bien mérité

https://www.noid.ch/stella-et-lamerique/
Profile Image for Jo.
1,218 reviews228 followers
January 14, 2024
Je suis certainement biaisé comme je suis amoureux d’Incardona : j’ai adoré ♥️

Malgré un style peut-être légèrement moins percutant qu’habituellement, cette lecture tarantinesque est exaltante.

Ça se dévore tant c’est irrévérencieux, haletant et émouvant.

Un cocktail bouillonnant à déguster sans attendre !
127 reviews2 followers
July 28, 2025
Une sombre histoire invraisemblable d'une prostituée qui accomplit des miracles qui est poursuivie par deux tueurs sadiques et est finalement aidée par un prêtre tourmenté par ses désirs tandis que les légats du pape cherchent à la faire assassiner. Ca n'a pas grand sens pour moi et ce n'est pas drôle à cause d'une écriture faible et d'un manque de subtilité.
Profile Image for Shunn.
41 reviews12 followers
September 27, 2025
Dès la première page, le terme "male gaze" s'immisce dans mon esprit et ne cessera de clignoter jusqu'à la fin de ma lecture. Whisky, café noir, clopes, violence, crasse et bouts de poitrines dévoilés par-ci, par-là. Bref, je suis blasée de ces auteurs dont la plume n'est qu'une succession de clichés virilistes...

Malheureusement l'intrigue ne compense pas le style. Tout ça pour ça...
Profile Image for Manon Moon.
131 reviews1 follower
May 26, 2024
L'histoire comme la narration sont drôles et prêtent à sourire.
Mais je n'ai pas accroché aux personnages.

J'ai cru que j'allais beaucoup apprécier ce livre au début de ma lecture... Mais ça a été finalement une déception.
Dommage.
Profile Image for Roxane Dumontheil.
169 reviews6 followers
December 22, 2024
pas mal, personnages loufoques et stéréotypés attachants pour un roman si court, va savoir pourquoi les auteurs hommes sont ils obsédés avec les seins.. et puis c’était franchement assez mal écrit, voir même très mal
Profile Image for Mathilde Gandon.
28 reviews
January 26, 2025
Un roman résolument décalé, tant dans l’intrigue que le ton employé. Outre la bonne dose d’humour mêlant sarcasme, noirceur et images à l’originalité redoutable, je n’ai pas été convaincue par ce roman.
Profile Image for Isabelle.
1,290 reviews16 followers
January 24, 2024
alors que le premier car était franchement prometteur, j'ai été largement déçu par la suite. Une lente agonie d'ennui additionner à des reprises d'expression qui n'avait rien à faire là.
Profile Image for Chydie.
136 reviews11 followers
March 30, 2024
« C’était quoi un homme, être un homme ?
C’est quoi être un homme et poursuivre un rêve ? »

⭐️⭐️⭐️⭐️
Profile Image for Val Heed.
626 reviews8 followers
April 14, 2024
Qui aurait cru qu'une prostituée puisse être une sainte?
Une histoire drôle que Incardona écrit dans une style "witty".
J'ai passé une bon moment.
61 reviews
May 29, 2024
Fable sur l'amour, la liberté de conscience, sur le pas de côté de nos sociétés bien pensantes et le refus de tout dogme. J'ai dévoré ce livre...
Displaying 1 - 30 of 46 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.