Moteur de la croissance, l’innovation est un impératif pour assurer la transition écologique. Or elle est de plus en plus confisquée par une petite élite entrepreneuriale qui n’est absolument pas représentative de la population. Pour inverser la tendance, il faut miser sur des politiques d’intérêt général bénéficiant au plus grand nombre, l’éducation au premier chef. Il est urgent d’associer tout le monde – notamment les femmes et les personnes d’origine modeste – au processus, depuis la création des technologies jusqu’à leur diffusion à grande échelle. Pour que les citoyens deviennent égaux devant l’innovation. Pour que la croissance soit enfin l’affaire de tous et de toutes. Pour qu’on donne leur chance aux Marie Curie et aux Einstein en herbe, quelles que soient leurs origines.
Xavier Jaravel est professeur d’économie à la London School of Economics. Ses recherches portent sur la croissance, l’innovationet les inégalités. En 2019, il a reçu le prix Philip-Leverhulme et, en 2021, celui du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes.
Pas hyper convaincue par la façon de l'auteur de présenter l'innovation comme une solution miracle à tous les problèmes, mais j'ai quand même bien aimé les parties sur le rôle de l'éducation et de la consultation citoyenne.
Vive la mondialisation, mais il faut rénover et investir profondément dans l'école pour lutter contre les inégalités. Vive l'innovation, mais les start-ups "licornes" qui ont le vent en poupe ce n'est pas exactement ça. Vive les petit-e-s (d'ailleurs l'écriture inclusive c'est au gré des vagues dans le bouquin) innovateur-ices de l'innovation incrémentale, combattons les inégalités d'accès à l'innovation pour les femmes et les CSP défavorisées, parce que plus d'innovation, ça voudrait dire beaucoup plus de croissance, et donc plus de recettes pour l'état - beaucoup plus que de taxer les riches, parce que taxer les riches ça marche pas ou ça les fait fuir. Il faut une consultation citoyenne de la marche éthique à prendre pour le futur de l'innovation, l'intégration des IA, des robots et autres grands changements de paradigmes, dans nos vies... Mais n'ayez crainte, il faut en fait les développer franchement, car, prenez l'Allemagne, là-bas la robotisation n'a pas détruit des emplois. Et puis pour concilier tout ça, des "cours d'innovation" au lycée, une aide à l'orientation, une remise à niveau (en adulant les allemands qui eux, ont su remonter dans le classement PISA). "Éducation, expansion des marchés, gouvernance [citoyenne]", ce n'est pas moi qui l'écris, c'est X.Jaravel.
C'est un résumé un peu indigeste et un peu traître, teinté d'un soupçon d'ironie. Le bouquin est intéressant, l'argumentaire se tient, il est cohérent, (plutôt) sourcé, et on peut voir pourquoi les développement concrets des solutions proposées auraient du positif à apporter. C'était seulement perturbant d'aborder autant de modèles, de questions de sociétés, d'exemples étrangers, de notions démographiques et sociologiques, de questions d'éthique et de politique, dans un petit livre de 120p. On tourne la page sans savoir si l'on va nous raconter que plus d'innovation pourra financer les retraites, ou que les élèves français sont derniers au classement PISA. Le mérite étant de faire passer l'argument en aussi peu de pages, de manière un peu frappante. Le souci étant que, bien qu'en soulignant de manière TRÈS intéressante que l'innovation n'est pas individuelle et qu'elle n'avance pas par à-coups mais de manière incrémentale, je ne saisis pas bien ce que cette innovation incrémentale renferme concrètement. Est-ce que l'on doit orienter les futurs jeunes actifs vers le développement de film étirable 20% plus étirable, mais qu'on considèrera quand même comme une innovation, parce qu'au fond "il n'y a pas de petite innovation", si tout est un processus incrémental ? Peut-être qu'un jour il y aura une révolution du film étirable, qui deviendra du film incassable, à force d'incrémentations (in)novatrices ? Pour ça, effectivement, il faut des innovateurs (encore plus), et je ne vois pas non plus ce que renferment les "cours d'innovation" qui doivent convaincre les lycéens à suivre cette voie ... Mais enfin, 120p, c'est bien trop court pour faire un programme éducatif, mais ça garde tout de même le mérite de faire réfléchir, sourire, s'offusquer un peu parfois, et c'est toujours enrichissant.
A thorough and pleasantly written overview of how democratisation of education and innovation should be a priority today. The manifesto is well argued and justified, but somewhat misrepresents why the authors’ opponents favour more redistribution than a pure focus on growth.
Excellent livre, un véritable manifeste à l'égalité des chances qui devrait inspirer nos décideurs politiques. Des mesures concrètes pour l'éducation et l'innovation ainsi que sur l'évaluation ex-post et ex-ante sur les politiques publiques : faisons participer les citoyens !