Les sentiments tus d'un pilote kamikaze, résolu à mourir, pour sa bien-aimée...Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire, en conflit avec sa mère. Un soir de dispute, elle fugue et s'endort dans un abri antiaérien. Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, en pleine guerre. Elle y rencontre des personnes auxquelles elle s'attache très vite, dont un soldat voué à piloter l'un des avions-suicides utilisés par l'armée. Yuri est bouleversée en découvrant le quotidien de la population à cette époque. Alors qu'elle sait pertinemment que le Japon finira par capituler, elle doit garder ce lourd secret pour elle et souffre de voir chaque jour des soldats se préparer à mourir pour leur pays. Un terrible conflit intérieur qui la pousse à tout faire pour convaincre celui qu'elle aime de ne pas partir le jour venu... Mais y parviendra-t-elle ?
Bon ça va faire 5 min que je chiale. Coup de coeur, je remercierais jamais assez mon libraire manga pour cette recommandation. C'est doux et poétique mais aussi dur.
4.5 - moins un demi point pour la même raison que le tome 1. Magnifiques histoire et dessins mais Yuri n’a pas besoin d’avoir 14 ans et Akira du haut de ses 20 ans ne devrait pas tomber amoureux et embrasser une adolescente qui est en 4è. Ce n’est pas romantique, c’est pedophile.
Un petit manga sympathique (si vous aimez la chialade) en deux tomes.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'avais moi aussi envie d'aider Yuki a empêcher ces soldats de partir en guerre, sachant très bien le résultat de leur mission.
Par contre... pourquoi cette différence d'âge ? 14 ans et 20 ans, c'était absolument pas nécessaire.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Extrait : Ayant apprécié le premier tome, je me suis donc commandé la suite rapidement. Déjà le dernier volume, et pourtant, le rythme reste bien utilisé tout du long. Pour Yuri, ce voyage dans le temps est littéralement une bonne claque, qui lui fait comprendre la chance qu’elle a, de ne pas être née durant une période de guerre. Chose aussi importante à rappeler : le devoir de mémoire. Avec le temps, les nouvelles générations oublient, malgré les traces passées toujours bien présente, c’est triste, et surtout, cela créer un cercle vicieux où l’homme perpétue les mêmes erreurs.
C’est pourquoi je pense que cette série restera dans ma collection, j’ai adoré le message qu’elle véhicule, cette petite piqure de rappel. Surtout que l’on se trouve à une période où la guerre n’est plus si loin que ça… Depuis quelques mois notamment, j’ai cette impression que l’on frôle la 3e Guerre Mondiale, avec tous ses dirigeants qui ne se sentent plus uriner (et qui croient qu’on est assez bête pour pas voir leur magouille). Ce que révèle la série également, ce sont les pertes civiles, qui sont nombreuses lors de la 2nde Guerre mondiale, tout continent confondu. Les dégâts des bombes incendiaires font des ravages au Japon, où la majorité des habitations sont encore en bois. Le problème de la possibilité d’une nouvelle guerre, c’est que là encore, les civils seront les premières victimes, puisque les armes sont plus puissantes et dévastatrices (sans oublier le nombre de centrales nucléaires de notre territoire qui nous fragilisent). Pour Yuri, la vie était difficile à son époque, elle n’avait littéralement le goût à rien, ce qui l’a frustré également, d’une certaine manière.
En retournant dans le passé, elle vie le quotidien difficile des Japonais, tant par les bombardements, que par la milice locale prônant le patriotisme de manière très fanatique. La défaite n’est pas envisageable, le peuple japonais est supérieur (tiens, ça ne vous rappel pas quelqu’un ? à l’heure d’aujourd’hui ?). À cela s’ajoute le manque de nourriture qui commence à se faire sentir pour la population. Les femmes, notamment les jeunes filles, sont mobilisées pour travailler. Les hommes, notamment les jeunes, sont enrôlés de force pour devenir, pour la plupart, des kamikazes. N’importe qui trouverais ça injuste, et surtout cette décision futile, puisqu’elle n’aurait rien changé. Est-ce que c’est la fierté, le patriotisme ou bien l’égoïsme d’une minorité qui a mené le japon ainsi ? Bonne question. Yuri pense également que c’est injuste, et va jusqu’à dire à Akira la vérité à son sujet. Celui-ci n’est pas étonné, et lorsqu’il apprend l’avenir, cela lui donne l’impression de ne pas mourir en vain.
I cried. The letter literally killed me, i had to take a moment. Beautiful story, short but endearing with beautiful characters that were really touching. I really like stories like this i find this kind of healing and nice to read. I never thought that a manga during the second word war with some romance in it would have that effect on me. One of the best manga that i've read so far <3
This entire review has been hidden because of spoilers.
L'histoire m'a vraiment bouleversée de par son sujet et de ce que cela remet en lumière dans l'histoire des guerres que les générations précédentes ont connus.
J'avais le coeur serré car c'est une lecture difficile surtout en connaissant l'issu de cette mission suicide qui a vraiment prit place durant la seconde guerre mondiale. À la fois ça amène les nouvelles générations à ne pas oublier que de telles choses aient pu se produire.
Honnêtement, j'aurai mis 5 étoiles si il n'y avait pas cette différence d'âge, honnêtement ce n'était pas nécessaire.