Éléanor a toujours rêvé d’aventure et de vivre une existence promue à un incroyable destin. Or, ses parents en décident autrement en la promettant au richissime comte Gwendal de Donval, un homme arrogant et fort détestable. Néanmoins, l’audace et la détermination d’Éléanor contrecarreront leur plan et la mèneront vers un sort plus tragique encore, un malheur que personne n’aurait pu imaginer : elle se retrouve prisonnière au sein du domaine de Talmadenn, la demeure oubliée du mystérieux Évan de Kastel, un être aussi terrifiant qu’attirant. Blessée physiquement, à fleur de peau, désorientée, Éléanor se retrouve empêtrée dans une situation invraisemblable où les secrets, les ténèbres et la magie régissent les lieux. Où le fantôme d’une sorcière vengeresse sévit. Où de petits êtres étranges et peu communs évoluent. Où les roses révèlent de dérangeantes vérités. Éléanor l’ignore encore, mais il se pourrait bien que, en dépit des sombres apparences, elle puisse être en train de vivre sa plus belle aventure.
Née en 1982, Romane est une maman qui croque la vie à pleines dents avec un planning de folie, des idées plein la tête et des tonnes d’envies. Geek dans l’âme et grande rêveuse, l’écriture est vite devenue pour elle une évidence. Un besoin de sortir toutes ces choses étranges qui sommeillaient en elle, une manière aussi de distiller un peu de magie et d’amour dans ce monde de brutes.
De nature éclectique, elle adore voyager, la ville de Paris, se passionne pour l’Histoire, la spiritualité, la musique, le piano, dévore les histoires romanesques et s’empiffre de séries télé dégoulinantes de mièvrerie.
Sous son véritable nom, elle publie en 2015 le premier tome de sa saga d’heroïc fantasy « Cœur de Lycahan » – aujourd’hui, la saga en 3 tomes est complète. Dans son roman «Jadis, je t’aime », elle allie sa passion pour Paris à l’amour, ses propres croyances et l’Histoire. Et elle embarque au XVIIe siècle avec Élise, sa "Princesse Rebelle", à bord d’un galion naviguant sur un océan Atlantique déchaîné.
Romane a toujours au moins trois projets d’écriture en cours, elle vagabonde de l’un à l’autre au gré de son humeur et de ses envies. Elle n’a pas de genre à proprement parler ; romance dans tous ses sous-genres, fantasy, fantastique, dystopie, steampunk... elle expérimente.
En 2016, on lui diagnostique un cancer du sein. Des traitements lourds s’ensuivent et surtout, beaucoup de peur, de colère, d’incompréhension... L’écriture devient alors pour elle un refuge, une source de paix et de réconfort, une manière de se détacher de la réalité qui l’entoure. Aujourd’hui en rémission, Romane se sent reconnaissante et aime profondément la vie. Sa principale source d’inspiration masculine n’est autre que son mari, dont elle retombe amoureuse à chaque fois qu’elle prête ses traits à l’un de ses personnages principaux.
Ce n’est qu’en 2021 qu’elle décide de choisir ROMANE CLESSIE comme nom de plume afin de pouvoir dissocier sa vie familiale et professionnelle de sa vie d’autrice.
Elle vit en plein cœur de la Normandie, tout près de la ville aux cent clochers...
Je ne m’attendais pas à grand chose sur cette réécriture de la belle et la bête mais l’histoire était assez sympa. J’ai bien aimé le fait que l’histoire se déroule en Bretagne, que le lore soit très bien expliqué. Je ne pensais pas qu’il y aurait des scènes explicites et bien que souvent dans ce genre de livres, elles ne soient pas dingues, j’ai trouvé qu’elles étaient plutôt bien écrites et réalistes . En revanche, l’histoire est censée se dérouler en 1910 et pour être honnête, elle pourrait aussi bien avoir lieu en 2012 ou en 1950 car en dehors du mariage forcé au début, je n’ai pas eu l’impression d’être en face d’une jeune femme du début du XXeme (même dans son expression et son language ce point là n’est pas très réaliste) à la lecture mais bon je suppose que ce n’était pas un point que l’auteure souhaitait aborder dans ce livre, même si je trouve ça dommage. ( comme pour le passage sur les tenues pour aller à la mer, les femmes en 1910 ne portaient pas des maillots de bain révélateurs comme cela a pu être le cas ensuite après les années 40…….. oui ça m’a vraiment gêné )
L’autrice a réussi à me transporter dans cette belle réécriture. Je trouve que placer l’histoire en Bretagne correspond à cette histoire car cela permet d’apporter un aspect magique : la forêt enchantée, les créatures magiques, …
La relation entre les deux personnages évolue lentement. Certains sacrifices prouvent le lien très fort qui s’est créé entre eux. Les mots employés par l’autrice permettent de ressentir l’évolution des sentiments des personnages. La complicité charnelle est également présente mais le roman ne comporte qu’une scène décrite, le reste est dans l’évocation.
En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman librement inspiré du conte la Belle et la Bête. L’univers , l’évolution des personnages ainsi que les secrets présent dans ce roman font qu’on ne s’ennui pas.
Et si une malédiction pouvait être votre salut....
En âge d'être mariée, Éléanor se voit être promise par ses parents au comte Gwendal de Donval. Elle qui ne rêve que d'aventures palpitantes et de partir au bout du monde, la voilà enchaînée à un homme qu'elle ne connaît pas mais qui semble être très riche. Le destin qui lui est offert est loin d'être celui auquel elle rêve, et le jour de son mariage elle commet l'invraisemblable. Après avoir couru, elle se retrouve piégée par un mur de ronces et de lierres. Quand elle se retourne, qu'elle n'est pas sa surprise quand elle découvre où elle a mis les pied. Elle ne pensait pas que toute la magie de ses livres d'aventures puissent être condensée dans un seul et même endroit. Et ce n'est pas Évan, maître du domaine qui va la contredire....
Une magnifique réécriture de la Belle et la Bête qui m'a emmenée dans le parc du domaine de Talmadenn. Ce roman m'a plu du début à la fin, et ce n'est pas une malédiction digne des sorcières de Salem qui changera mon avis. Les créatures de ce roman sont toutes mimi et j'ai adoré ce que l'autrice a fais de celles-ci. Je pense qu'elles ont plu, et peuvent plaire à tous. La plume est magnifique, sans longueurs inutiles et poétique par moment. L'autrice nous embarque dans une aventure digne d'un conte de fée en rendant la nature vivante et partie prenante de l'intrigue. Elle a ce petit quelque chose pour nous faire ressentir toutes les émotions que peuvent avoir ses personnages afin de nous immerger totalement. Elle donne à ce conte un côté plus sombre de l'original, pour le retranscrire à une époque où la place de la femme n'était que pour faire beau. J'ai adoré voir la relation entre Éléanor et Évan se dérouler. Elle prends son temps malgré tout. Éléanor est un personnage fort, avec un caractère digne des femmes badass. Mais à son époque il est plutôt compliqué de le montrer. Elle est intelligente, forte, sensible mais face aux évènements paranormaux elle garde la tête froide. On ne peut que s'attacher à elle au vu de ce qui lui arrive, et on ne lui veut que du bien. Évan quant à lui est forcément un homme brisé, sensible qui a su se remettre en question avec cette malédiction. Et que dire que cette nature qui a pris vie, j'ai adoré voir ces petites créatures aux noms de d'arbres prendre vie. Ils apportent de la douceur et de la lumière dans cette sombre réécriture. Le comte Gwendal de Donval est un être répugnant, abject. Il condense a lui seul tout ce que l'être humain a de mauvais et je dois dire que mes envies de meurtres avec lui étaient énormes. La romance et le fantastique saupoudré de suspense sont un parfait mélange pour nous tenir en haleine, nous laisser sur le qui-vive tout au long de notre lecture. Car côté rebondissement on est servis. Beaucoup d'action tout de même ici, la romance n'étant pas forcément sur le devant tout le temps pour notre plus grand bonheur.
En bref, une réécriture magique et parfaite. À découvrir !
J'attendais impatiemment cette sortie depuis si longtemps car je ne résiste jamais aux réécritures de La Belle et la Bête et encore moins après avoir fait mon mémoire là-dessus. Je dois dire que je suis totalement et irrémédiablement conquise par cette réécriture qui est géniale. C'est un véritable coup de foudre que j'ai eu dès les premières pages. Romane Clessie nous ensorcelle avec sa plume. Elle ne lance plus de malédiction mais une bénédiction dans laquelle on s'empresse d'y plonger pour dévorer chaque page de ce livre. La poésie, les émotions, la fluidité sont au-rendez-vous dans cette réécriture aussi belle que prenante. Nous avons une intrigue idéale pour une réécriture car Romane Clessie reprend les thèmes d'origine. On retrouve une intrigue identique au conte mais l'autrice modernise par son cadre spatio-temporel particulièrement intéressant, par un approfondissement des émotions et par une noirceur plus présente. Elle nuance énormément sur plusieurs aspects comme la magie, entre autres. Rien n'est trop beau, ni trop laid ; je trouve que c'est ce qu'il fallait pour cette romance. Nous avons donc des protagonistes qui sont touchants et humains. Romane Clessie pousse les traits attendus à leur paroxysme pour rappeler leur vivacité. Ce couple reste toujours aussi mythique grâce à ce livre.
Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette excellente réécriture de La Belle et la Bête. Romane Clessie me surprend une nouvelle fois par son talent. Sa plume enchanteresse nous offre une vision plus réaliste, plus sombre de cette histoire dans laquelle les héros ne seront pas du tout épargnés. Elle rend hommage au conte d'origine tout en proposant sa propre version. Il s'agit honnêtement d'une des meilleures réécritures de ce conte des deux voire trois dernières années.
Je connaissais déjà la plume de l’autrice que j’avais beaucoup aimée, et ce livre confirme une nouvelle fois que j’adhère complètement à son style d’écriture et je trouve qu’elle arrive à rendre chaque moment intéressant. C’est pour cela que je n’ai pas su m’arrêter dans ma lecture et que l’histoire m’a prise aux tripes. Ici, c’est une réécriture du conte La belle et la bête, l’un de ceux que je préfère et évidemment, ce n’est pas un copier coller, l’autrice a réécrit l’histoire comme elle l’a souhaité et j’ai trouvé ça très bien fait. Je me suis très vite prise au jeu, de temps en temps, on avait quelques phrases sur le point de vue d’Evan ce que je trouve fort appréciable, surtout que c’est un personnage très renfermé sur lui-même. Ce livre m’a fait rêver autant pour ses beaux personnages que pour ses décors magnifiques. Je ne peux que vous recommander cette histoire, notamment si vous appréciez le conte de base et pour vous permettre de le voir d’une autre façon. Les personnages m’ont beaucoup plu, ils m’ont tous attendris et ils avaient tous quelque chose à raconter. J’ai bien adhérer au caractère d’Éléanor, j’ai trouvé qu’elle a très bien agis bien qu’elle se retrouve dans un endroit où il n’y a aucune sortie. Evan est très mystérieux au début mais heureusement grâce à Éléanor, il va s’ouvrir et se confier sur son passé et sur la raison qui l’a entrainé ici. La relation entre Éléanor et Evan est magnifique, elle ne s’arrête pas qu’au physique, elle va bien au-delà, et elle va chercher à savoir qui est le véritable Evan. Entre mensonges et secrets, Éléanor n’était pas au bout de ses surprises, les roses en révèlent beaucoup.
Les éditions @editions_cyplog avec la plume de @romaneclessie nous offrent une super écriture de mon compte (Disney) favoris : la belle et la bête.
Je ne connaissais pas la plume de l’auteur, et si franchement une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé sur Livres et je me suis retrouvé directement plongé dans son lit. Univers. Impossible de m’arrêter dans ma lecture, c’est vraiment une très belle réécriture.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Éléonore qui tente de fuir un mariage arrangé. Nous rencontrons également Evan de Bretagne frappé par une malédiction.
J’ai adoré les personnages avec leurs qualités et leurs défauts. Il est impossible de ne pas s’attacher à eux. J’ai adoré découvrir les personnages en apprendre plus sur les voir évoluer et voir évoluer leur relation. On les voit s’apprivoiser petit à petit.
Qui m’a fait penser à la belle, et la bête qui était complètement différent, et qui a su m’embarquer si vous aimez
Comment ne pas aimé une jolie réécriture de mon Disney préféré la belle et la bête. J'ai adoré ce livre du début a la fin. Des personnages avec chaque des personnalités et une description incroyable (des personnages en plante) sont hallucinants. J'ai trouvé que ce roman a une morale : plus important de se sacrifier et d'aimer a l'intérieur qu'autre chose ! Aller le lire, c'est incroyable !