Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Éclats de la fratrie Aupic

Rate this book
1897, Paris, île de la Jatte. Marie et Charles Aupic se préparent à accueillir leur troisième enfant. L’allégresse régit le quotidien de cette famille que rien ne saurait séparer. 1915. Marie Aupic n’est plus et a emporté avec elle tout l’espoir d’un avenir radieux. Dans un pays en proie à la Grande Guerre, la fratrie se disperse et les destinées se troublent. Alors que les chemins individuels se dessinent, Maximilien, Madeline et Marceau parviendront-ils à renouer les liens brisés et retrouver leur félicité d'antan ? Entre déconstruction et métamorphose, découvrez l’histoire de la famille Aupic, ternie par la rancœur. Des tranchées de la Grande Guerre aux planches d’un théâtre parisien, une fresque familiale captivante.

444 pages, Paperback

Published September 13, 2023

1 person is currently reading
33 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
20 (40%)
4 stars
21 (42%)
3 stars
8 (16%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
59 reviews
October 29, 2023
Lecture terminée en 2 jours, j ai adore cette histoire !
Les sujets abordés y sont d'une profondeur et d'une justesse 🌟
36 reviews
September 11, 2023
4.5⭐️ Pas possible de m’arrêter une fois ma lecture commencée. Un récit prenant d’une famille qui se fracture et qui va avoir bien du mal à se recomposer… Je n’avais pas envie que le livre se finisse !
Profile Image for Steven Báthory.
824 reviews14 followers
May 18, 2024
En attendant la prochaine réception du catalogue des Éditions Hurlevent, j’étais plus que curieux de partir à la rencontre de la fratrie Aupic, me laissant songeur quant à la période visitée. N’étant pas un fanatique des récits de guerres, je craignais de ne parvenir à m’immerger au sein du récit de Mélissa Restous mais cela était sans compter sans l’efficacité de cette dernière.

En effet et avant de plonger dans la violence de ce conflit mondial, l’auteure établira, quelques années auparavant son drame familial. Et bien que tout semblait sourire à la famille Aupic, issue de la bourgeoisie française, la mort prématurée de la matriarche viendra ternir l’avenir de l’aimante fratrie composée de Maximilien, Madeline et Marceau dont la violence et la dureté du patriarche rythmera leur enfance et adolescence. Tous trois aussi différents les uns des autres, ce dernier les traitera avec toute l’inflexibilité des hommes de sa convenance et de son l’époque. L’aîné devra montrer le chemin aux plus jeunes et embrasser une fière et belle carrière de chirurgien, la seule héritière réaliser un beau mariage et le cadet parvenir à rentrer dans le moule que la société lui impose en tant qu’homme de bonne famille. Ainsi et encore bien loin des champs de batailles, la vie de famille n’est pas de tout repos et encore moins pour l’attachant Marceau dont son exubérance et ses goûts pour les arts et autres artifices se verront victimes des violences physiques et psychologique de la part du chef de clan. C’est donc avec révolte que j’ai suivi la première partie, bien souvent difficile et déchirante à parcourir. En effet, Mélissa Restous n’omet aucun détails et, sans pour autant tomber dans le sordide ni dans la surenchère, dévoile un sombre récit dans lequel les fissures du clan finiront par céder complètement.

L’arrivée de la guerre et ses conséquences ne seront pas innocentes à ces touchantes déchirures mais tandis que les affrontements continus, les morceaux laissés derrière chacun d’eux finiront peu à peu par se recoller. Et tandis que cette fratrie fera preuve de rédemption, l’auteure traitera de forts et vifs sujets allant de l’affranchissement de la femme à celle de l’acception de soi et du pardon. J’ai trouvé chaque élément des plus tendrement évoqué, traité et développé. Avec émotions, j’ai suivi chaque combats menés par Maximilien, Madeline et Marceau et chacun à leur tour, leurs différentes destinées auront su me toucher. Ainsi, j’ai été sensible aux différents sentiments dévoilés et ai passé un chaleureux moment en leurs compagnie. En alternant leurs voix, la romancière dévoile un récit choral des plus immersif qui soit. Une submersion rendue possible grâce à sa plume se dévoilant des plus vive et directe ainsi qu’à son style des plus visuel possible. Ainsi, j’ai adoré voyager dans ce Paris d’antan où les arts, tels le théâtre ou bien l’écriture sont sublimés par de fières références comme Oscar Wilde ou Émile Zola. Bien entendu et seconde guerre mondiale oblige, Mélissa Restous nous dévoile également les sombres et violents coulisses d’un tel combat et bien qu’également difficile à lire, j’y ai décelé une touchante authenticité. À tel point qu’une fois plongée au cœur de ce drame, je n’ai pu résoudre à le refermer qu’une fois arrivé au point final.

Ainsi et tandis que la guerre gronde, les fissures et fragilités du passé semblent peu à peu se recoller et ce, au rythme de notre fratrie écorchée vive qui devra se déconstruire afin de se reconstruire pour parvenir à s’affranchir. C’est avec tendresse et dureté à la fois que j’ai suivi ces touchantes métamorphoses rendues possibles grâce au talent de l’auteure.
Profile Image for Les Lectures de No.
533 reviews3 followers
February 25, 2024
Tout d'abord, je remercie vivement les Editions Hurlevent pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio du mois dernier. Ce fut pour moi une première rencontre avec la maison d'édition, et je pense qu'elle ne sera pas la seule.

Après un prologue où l'auteure nous présente la fratrie dans le bonheur de l'enfance, Mélissa Restous nous livre un roman en 2 parties très différentes.
La première partie relate la reconstruction de la fratrie après le décès de la maman alors que ses trois membres n'ont qu'entre 9 et 16 ans. On y découvre leur quotidien et leurs aspirations aux côtés d'un père que le deuil rend aigri et acariâtre.
La seconde partie nous révèle une fratrie éclatée suite à des divergences, mais aussi à la Première Guerre mondiale qui frappe le pays. J'ai dévoré cette seconde partie où l'on suit les différents chemins pris par la fratrie et les nombreux rebondissements qui les jalonnent.
Alors que les longueurs ont jalonné la première partie, je n'ai pas su décrocher de la Seconde Partie qui m'a tenue en haleine jusqu'au mot Fin.

Derrière cette fresque familiale, l'auteure nous dévoile les conventions de la bourgeoisie et notamment la place de la femme au début du siècle dernier, mais aussi l'horreur des tranchées.

Autant, j'ai aimé suivre l'histoire des garçons de la fratrie, et surtout celle de Marceau, le benjamin rêveur qui veut s'affranchir des conventions. Autant, j'ai eu beaucoup de mal avec Madeline, la fille de la famille, qui m'a paru niaise et souvent insipide... Elle a commencé à remonter dans mon estime vers la fin de l'histoire, mais je ne vous dirai pas pourquoi.

Avec une plume fluide et pleine de tact, l'auteure nous livre ici un tableau familial à la fois disparate et harmonieux.
Profile Image for Ingrid la lectrice.
85 reviews
March 28, 2025
En 1897, les Aupic reçoivent leur troisième enfant, profitant d'une vie magnifique durant leurs plus belles années.
Malheureusement, le décès de la maman va éteindre la lumière de cette magnifique famille. Le père est devenu aussi gris et glacé que la maison familiale. La joie et les rires ont disparu, laissant place à une atmosphère de tension, d'incompréhension et de contraintes. La fratrie rencontre des difficultés à s'accorder, notamment en ce qui concerne Marceau, qui développe une passion pour le théâtre, mais dont le père refuse obstinément d'entendre parler. Madeline, pleinement engagée dans son rôle, doit dénicher un époux idéal et s’épanouir en tant que femme vertueuse. Maximilien poursuit des études de médecine pour satisfaire son père, tout en rêvant secrètement de devenir écrivain. Autour de ça, on a aussi la guerre qui se rapproche. Pour être franc, la guerre n'est pas vraiment au cœur de l'intrigue ; Elle sert plutôt à instaurer une atmosphère de tension, mais ce n'est pas le thème principal.
Je me suis de suite attacher à cette famille. Marceau est vraiment émouvant et cela me brise le cœur de le voir dans sa situation. Bien que Madeline ait été irritante pendant longtemps, elle a su s'ajuster à son rôle. On ne peut pas lui reprocher son éducation, et avec le temps, j'ai fini par l'apprécier. Cependant, le personnage qui m'a le plus touché est Maximilien. Son parcours est semé d'embûches, mais j'ai ressenti en lui une incroyable force et un amour profond pour autrui. Une lecture fluide, je n'avais qu'une envie tourner, tourner, tourner, les pages et ne plus m'arrêter. Un beaucoup coup de cœur encore une fois avec ce hurlevent.
Profile Image for Emmanuel.Bouche.
158 reviews2 followers
January 25, 2024
Bonne lecture. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre ... Qui est tombé en pleine panne de lecture...mais c'est également lui qui m'en a sorti ! J'ai bien aimé les 3 personnages, leur force de caractère. Le titre est vraiment bien choisi et illustre bien les destins des 3 héros ! Une bonne lecture.
Profile Image for Marine SAINT-AUBIN.
349 reviews1 follower
September 9, 2024
Nous suivons ici Maximilien, Madeleine et Marceau, frères et sœur, de 1897 jusqu'à 1915. Deuil, mariage ou encore guerre, découvrons leurs histoires 😃

Il faut reconnaître une chose à cette ME et ses auteures, c'est qu'elles savent nous embarquer avec elles dans leurs romans !
Et celui-là ne fera pas exception, car j'ai passé un excellent moment de lecture, et je l'ai pleinement savouré en le lisant tranquillement 🥰

On découvre avec plaisir notre fratrie, entre peine et joie, séparation et retrouvailles !
Les émotions, les actions...tout est très bien représentées et on va vivre chaque moment avec notre famille 😊

On va d'abord s'attacher à un personnage, on va s'énerver contre certains, on va apprécier l'évolution et le changement de caractère d'un autre...bref, si nos héros vont traverser beaucoup de choses, ils vont nous emmener avec eux pour ressentir beaucoup de choses 😃

Car notre auteure va aussi aborder plusieurs sujets : homosexualité, acceptation de soi, rédemption...tout cela avec une très jolie plume, nous donnant envie de lire encore et encore et encore et de passer le plus de temps possible avec notre fratrie.

Le contexte historique apporte beaucoup à l'histoire aussi, et j'aime en apprendre toujours plus sur notre histoire à nous ! Surtout que là aussi, l'auteure se démarque par une belle représentation du Paris de la 1ère guerre mondiale 😊

J'ai vu la fin arriver avec tristesse parce que je m'étais sentie comme à la maison avec eux, et j'aurai voulu ne pas les quitter 😊

Alors, à votre tour de succomber à cette famille pour qui rien ne sera simple, mais qu'on veut soutenir coûte que coûte 🥰
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.