Jump to ratings and reviews
Rate this book

De guerre froide

Rate this book
La guerre froide et ses dérives racontée comme un thrillerCette autofiction raconte le voyage que l’auteur a fait dans les pays d’Europe de l’Est en 1983, à l’âge de 23 ans. Son alter ego, Jack, est fasciné par la guerre froide, la culture polonaise et le mouvement Solidarnosc. Il se rend en Pologne alors que la loi martiale vient d’être suspendue (mais pas annulée) dans le but de faire une série d’articles pour un journal et ultimement, rencontrer Lech Walesa, qui sort de prison et est en résidence surveillée. Une aventure qui n’est pas sans risques. Jack sera arrêté à Gdansk, écroué puis interrogé et par la suite surveillé pour le reste de son voyage, lequel prendra un tournant inouï lorsqu’il rencontre Michel Dombrovski, un Polonais d’origine française qui affirme être coincé en Pologne depuis l’invasion polonaise par les nazis. Son périple, de Varsovie à Berlin Ouest, se lit comme un thriller psychologique.

Paperback

Published October 23, 2023

7 people want to read

About the author

Jacques Côté

34 books30 followers
Jacques Côté enseigne la littérature au cégep de Sainte-Foy. En 2000 paraissait Nébulosité croissante en fin de journée, un premier roman policier mettant en scène Daniel Duval, un enquêteur de la Sûreté du Québec travaillant dans la région de la Capitale nationale. Le deuxième titre de la série, Le Rouge idéal, a paru en 2002 et remportait l’année suivante le prix Arthur- Ellis. Jacques Côté a aussi obtenu en 2003 le Grand Prix La Presse de la biographie avec Wilfrid Derome, expert en homicides, paru chez Boréal, le prix Saint-Pacôme du roman policier 2006 pour La Rive noire, le prix Arthur-Ellis 2009 et le prix de la Ville de Québec – SILQ pour Le Chemin des brumes, quatrième enquête de Daniel Duval, et, tout récemment, à nouveau le prix Arthur-Ellis 2011 pour Dans le quartier des agités, le premier des « Cahiers noirs de l’aliéniste ».

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
8 (50%)
3 stars
7 (43%)
2 stars
1 (6%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for David Chabot.
412 reviews12 followers
March 23, 2025
Un choix aléatoire à la bibliothèque pour essayer quelque chose de nouveau, je n’avais aucune attente. Au mieux, la thématique Guerre froide piquait ma curiosité. Je connaissais vaguement Jacques Côté pour ses livres policiers.

Le contexte du livre est son voyage en Pologne et en Allemagne de l’est en 1983. Il y allait pour faire un reportage en freelance pour Le Soleil et voulait documenter la vie du "vrai monde" résistant dans ces pays.

Il a vécu deux presque histoires d’amour, une presque tentantive de faire passer un Français perdu en Pologne depuis la guerre et sans papier vers l’ouest et un presque reportage intéressant. Je dis presque puisque bien qu’il ait vécu quelque chose que peu de gens peuvent raconter, il n’a finalement rien fait de tangible dans son périple.

Par contre, on peut lui donner qu’il rend bien le climat tendu de surveillance constante de l’URSS. On se sent assez mal à l'aise dans les souliers d’un touriste occidental inconscient du danger dans un univers social totalement inconnu. C’est un clash de deux monde qui n’est pas si distant de notre époque.

Bref, ce n'est pas le livre d'une vie, mais on le parcours avec un certain plaisir. Pour les enthousiastes de l'histoire de la Guerre froide, c'est un bon divertissement relativement court.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.