L’Effectuation est la logique des entrepreneurs experts. Elle repose sur cinq principes fondamentaux : démarrer avec ce que l’on a, raisonner en termes de perte acceptable, tirer parti des surprises, construire son projet en fonction des parties prenantes qui s’y engagent, et transformer plutôt que découvrir son environnement. L’Effectuation remet en cause la plupart des idées reçues sur la création d’entreprise, comme la nécessité de démarrer avec une grande idée, le besoin de faire un business plan, ou l’importance d’objectifs clairs et ambitieux avant de démarrer. Cet ouvrage est une introduction à l'Effectuation à destination des entrepreneurs, de ceux qui veulent entreprendre, des étudiants en entrepreneuriat et de tous ceux qui travaillent avec les entrepreneurs. Désormais, comprendre et mettre en œuvre l'effectuation est à la portée du public francophone.
"A l'heure où j'écris ces lignes, demain n'existe pas et n'est pas encore écrit"
J'ai découvert récemment grace au livre de Philippe Silberzahn la notion d'#effectuation. Elle nous pousse à intégrer que le futur est contingent, et non nécessaire et déterminé ; Ce qui veut dire qu'il est au moins en partie dépendant de l'action humaine.
Philippe nous rappelle que la matière première de l'entrepreneur est l'incertitude et revient sur les 5 principes de l'#effectuation proposés par Saras Sarasvathy : 1️⃣ Démarrer avec ce que l'on a 2️⃣ Agir en perte acceptable 3️⃣ Obtenir des engagements 4️⃣ Tirer parti des surprises 5️⃣ Créer le contexte
Au delà d'illustrer ces principes par des exemples fil rouge comme U-Haul, Airbnb ou encore America Chung Nam, il convoque également des économistes, par exemple par cette citation de Joseph #schumpeter parfaitement à propos :
"It is not enough to invent soap, you also have to convince people to wash"
Bref un livre à mettre entre toutes les mains, merci à Pierre pour le partage !
👉 Et vous, vous êtes plutôt "small is big" ou "go big or go home" ❓