Jump to ratings and reviews
Rate this book

Platon, l'imitation de la philosophie

Rate this book
Au moment même où elle naît dans les Dialogues de Platon, la philosophie est tenue d'observer et de susciter des imitations et des ressemblances : elle doit expliquer comment l'homme ressemble au monde ou bien comment les phénomènes apparents ne sont que des imitations des réalités véritables, que seule la pensée perçoit ; mais elle doit aussi inviter l'homme à parfaire sa ressemblance aux dieux, à "s'assimiler" à eux, ou bien encore s'employer elle-même à faire que la cité soit ordonnée à la ressemblance des modèles divins que sont les astres. La réflexion philosophique sur la nature, sur la connaissance, sur les moeurs ou sur la cité est ainsi et toujours menée par Platon selon les ressemblances qu'il s'agit de percevoir ou bien d'accentuer, selon les imitations qu'il faut accomplir ou parfois redouter. Car la simulation fallacieuse, celle des mauvais poètes et des sophistes, est bien le risque auquel Platon confronte, pour l'y soustraire, la philosophie.

439 pages, Paperback

First published January 1, 1980

2 people are currently reading
13 people want to read

About the author

Jean-François Pradeau

57 books4 followers
Jean-François Pradeau est un historien de la philosophie français, né en 1969, ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en philosophie, spécialiste de philosophie antique, notamment de Platon et de Plotin.

Ancien maître de conférences à Nanterre, il enseigne à la faculté Jean Moulin Lyon III en tant que professeur des universités. Il a créé la Revue des études platoniciennes et en est le directeur de publication.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (37%)
4 stars
5 (62%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Mircea Poeana.
134 reviews23 followers
December 21, 2020
Curiozitatea pentru "ceea ce a fost" s-a transformat in fascinatie si in studiu aprofundat.
Evul Mediu, de multe ori numit (pe nedrept) "intunecat", a conectat memoria cu cercetarea minutioasa.
Cronografi, cronicari, istorici, istoriografi, proveniti in marea lor majoritate din mediul monastic, si-au explicat si au explicat originile intamplarilor care au marcat destinul omenirii.
Istoria, sora mai mica si mai saraca a religiei, moralei si filosofiei, a devenit carte de invatatura.
S-a alaturat catedralelor, aceste fabuloase Biblii daltuite in piatra, luminand calea spre adevar.
Sau sadind mladitele a ceea ce avea sa devina propaganda in folosul unor vremelnici carmuitori.
Profile Image for Léna .
69 reviews5 followers
Read
May 23, 2021
School read, I am not going to rate this.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.