Jump to ratings and reviews
Rate this book

空白を満たしなさい

Rate this book
世界各地で、死んだ人間が生き返る「復生者」のニュースが報じられていた。生き返った彼らを、家族は、職場は、受け入れるのか。土屋徹生は36歳。3年前に自殺したサラリーマン、復生者の一人だ。自分は、なぜ死んだのか?自らの死の理由を追い求める中で、彼は人が生きる意味、死んでいく意味、そして幸福の意味を知る・・・。講談社現代新書『私とは何か』と併せて現代日本の切実なテーマに向き合う注目作。

498 pages, Kindle Edition

First published October 26, 2012

1 person is currently reading
35 people want to read

About the author

Keiichirō Hirano

44 books303 followers
Keiichirō Hirano (平野 啓一郎 Hirano Keiichirō, born June 22, 1975) is a Japanese novelist.

Hirano was born in Gamagori, Aichi prefecture, Japan. He published his first novel (Nisshoku, 日蝕) in 1998 and won the Akutagawa Prize the next year as one of the youngest winners ever (at 23 years of age). He graduated from the Law Department of Kyoto University in 1999. In 2005 he was nominated as a cultural ambassador and spent a year in France.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
11 (37%)
4 stars
11 (37%)
3 stars
3 (10%)
2 stars
4 (13%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Abzalon.
28 reviews1 follower
May 19, 2017
Etre ce que l'on appel communément un "grand lecteur", c'est pour moi être un peu toxicomane. A chaque nouvelle lecture on espère le "flash" des premières fois, l'euphorie des grandes découvertes littéraires, l'orgasme des histoires qui prend aux tripes et qui nous marque à jamais. Le problème, c'est qu'avec le temps, notre culture et nos sens littéraires s'affinent, on attend toujours plus à chaque nouvelles pages que l'on tournent, et forcément les effets s'estompent et/ou se raréfient. C'est que j'appel l'effet d'accoutumance.
Mais aujourd'hui, avec "compléter les blancs" j'ai pris mon pied. J’étais déjà conquis à la découverte de la quatrième de couverture, et je l'ai été jusqu'à la fin. Le sujet qu'il aborde est magnifiquement traité, le scénario est original, les personnages touchants et criants de vérités grâce notamment aux dialogues d'une rares finesses.

Sa lecture est vivement conseillé si ce n'est même obligatoire.

Profile Image for Kevin.
311 reviews42 followers
May 20, 2017
Un roman qui n’hésite pas à nous mettre face à la douleur, à la culpabilité, à l’incompréhension des proches d’un être qu’ils pensent s’être suicidé. Un moment de lecture dont il est difficile de sortir indemne, mais qui montre un aspect du Japon malheureusement bien présent.

Avis complet : https://comaujapon.wordpress.com/2017...
135 reviews
August 14, 2022
WSP-JB
Très beau roman sur le suicide et sur la violence de la société japonaise à l'égard des suicidés et de leur famille. C'est aussi un roman policier, philosophique, psychologique et social, avec une dimension fantastique.
Tetsuo Tsuchiya revient auprès de sa femme et de son fils après 3 ans d'absence. Il est un des "Ressuscités", comme il commence à en avoir quelques milliers au Japon et ailleurs dans le monde. On lui apprend qu'il s'est suicidé (au Japon, une honte pour la famille), mais il ne veut pas le croire, car il n'avait aucune raison de le faire, au contraire. Mort dans la trentaine, il adorait sa femme et son jeune fils et réussissait bien dans son travail. Il n'a pas de souvenir de sa mort, mais pense avoir été assassiné par Saeki, le concierge de l'entreprise, qui l'aurait poussé du haut du toit de celle-ci.
Tetsuo est déboussolé, perdu, parfois même désespéré. Il essaie en vain de reconstituer ses derniers moments, la police ne fait rien. Heureusement, il a de bons amis: Akiyoshi (et sa femme) qui l'engage dans son magasin, puisque par sa mort, il avait perdu son travail et tous ses droits. Il y a aussi Gonda, un de ses anciens supérieurs, et Aï, la fille de celui-ci.
Au cours d'une réunion des Ressuscités japonais, il se lie d'amitié avec Radec, un Polonais spécialiste du Japon, qui avait perdu la vie pour sauver celle d'une autre personne, ainsi que Kinoshita, spécialisé en informatique, avec qui il projettera de créer un site pour les endeuillés.
Par Radec, il entre en contact avec un psychiatre qui a fondé une association s'occupant des gens ayant fait une tentative de suicide. Théorie des "dividus" : chaque individu est composé de plusieurs dividus, qui sont différents aspects de nous-même en relation avec différentes personnes et/ou situations (par ex, moi et mon épouse, moi avec mes collègues, moi avec mes voisins, etc). Toutes ces facettes ou "dividus" sont authentiques et constituent notre personnalité (étude des autoportraits de Van Goch). Maintenant, quelle partie de moi (quel dividu) a voulu en tuer une autre, avec laquelle elle était en conflit ? Non pas la partie "criminelle", mais au contraire, une partie saine, rationnelle, qui a voulu effacer une "mauvaise" partie, et pour ce faire, tue l'individu ! Il ne faut donc pas chercher à "effacer" une mauvaise partie, mais au contraire, veiller sur elle, en prendre soin, de façon à pouvoir la rattraper si/quand elle se manifeste ultérieurement. Toutes ces réflexions apaisent beaucoup Tetsuo, qui arrive ainsi à s'accepter et repartir vers l'avant.
Cependant, à la fin, on apprend que les Ressuscités se mettent à disparaître aussi mystérieusement qu'ils étaient réapparus, comme s'il s'agissait d'une sorte de bug informatique qui était progressivement corrigé. Ainsi ont disparus Radec, Kinoshita et beaucoup d'autres. Tetsuo en est profondément affecté et met tout en ordre pour assurer l'avenir de sa femme et de son fils. Mais peut-être sera-t-il une exception et pourra-t-il continuer à vivre et élever son fils, comme il le souhaitait tant ? Fin ouverte du récit.
Compléter les blancs est un polar (suspense de l'élucidation de la mort de Tetsuo). C'est aussi un roman philosophique (réflexions sur la vie et la mort), psychologique (théorie du moi individuel et des mécanismes du suicide), social (ostracisme des suicidés et de leur famille dans la société japonaise; mais aussi chaleur de l'amitié). Et bien sûr, c'est un roman fantastique, mais où le fantastique est traité de façon réaliste. Ainsi l'apparition des Ressuscités apparaît simplement comme un phénomène nouveau. On n'en cherche d'ailleurs pas une explication, mais simplement comment traiter le problème socialement. De même lors de leur disparition, tout le processus est comparé à un bug informatique.
Les personnages, dont Tetsuo, le protagoniste, sont nuancés et attachants.

This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Marie Poppins.
166 reviews4 followers
January 3, 2020
Un drôle de roman. On pense tout d'abord nager en plein roman fantastique avec les résurrections en série, puis l'on bifurque vers le polar à la recherche de l'assassin de Tetsuo, afin de finalement se perdre dans les affres de la psychologie introspective.
Je me suis parfois un peu ennuyée, car j'ai trouvé quelques longueurs et répétitions dans cette longue recherche de la vérité.
Il s'agit néanmoins d'un bon roman, avec des réflexion et des questionnements importants.
Profile Image for Sonia Caillou.
386 reviews10 followers
October 26, 2019
Beaucoup de délicatesse et de profondeur dans ce roman. Très belle lecture.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.