Jump to ratings and reviews
Rate this book
Rate this book
" Nous trois, ça aurait dû durer pour toujours. " Kôtarô et Tôru, voisins et amis d'enfance, sont autrefois tombés amoureux de la même jeune femme : Tôko. Tous trois ont formé un étrange triangle doux-amer, jusqu'à la disparition soudaine de Tôru. Aujourd'hui, malgré toutes les années, malgré son mariage en apparence paisible avec Tôko, Kôtarô reste hanté par les regrets et rongé par la culpabilité. Une rencontre comme un coup de tonnerre va brutalement ramener le couple dans le passé, à l'époque lumineuse où la vie s'écrivait à trois. Une nouvelle signature pour ce diptyque lumineux et doux-amer dont les deux volets paraissent simultanément.

192 pages, Paperback

First published October 12, 2022

31 people want to read

About the author

Fumiya Hayashi

14 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
24 (19%)
4 stars
62 (50%)
3 stars
26 (21%)
2 stars
10 (8%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
Profile Image for booksbylouka .
176 reviews
August 16, 2024
J'ai le coeur en miettes. Je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est... Wow, j'ai pas les mots, c'est juste incroyable, l'histoire est si belle
Profile Image for Tachan.
2,686 reviews29 followers
April 11, 2024
Autrice que nous n’avions pas encore eu la chance de découvrir, Fumiya Hayashi, nous arrive d’un coup avec deux titres chez deux éditeurs : La règle de trois chez Sakka et Vies d’ensemble chez Naban le mois prochain. Une belle façon d’aller à la rencontre de sa plume belle et sensible.

C’est une jeune autrice, qui est l’un des derniers talents repérés dans le magazine japonais Comic Beam, qui m’a surprise avec son trait et ses tonalités très proches du shojo au sens large (josei et boys love compris) et qui démontre ainsi combien les limites sont poreuses entre les genres, ce que j’adore !

Son premier récit à parvenir chez nous La règle de trois est un diptyque qui n’est en fait que sa deuxième oeuvre pour l’éditeur après un récit court qu’elle a publié l’année précédente, et pourtant elle y fait déjà preuve d’une belle maîtrise. Dans ce récit doux-amer, elle nous offre une narration sensible, pleine de nuances et de complexité, sur les thèmes des triangles amoureux, de l’éloignement et du deuil, qui sont allés droit à mon coeur de manière totalement inattendue.

Il y a certes un bel habillage avec ces couvertures où la tristesse mélancolique de l’âge adulte semble faire écho à la joie nostalgique de la jeunesse, mais les premières pages, elles, semblaient des plus classiques, sans relief particulier quant à cette relation qui s’était nouée autrefois entre deux garçons très différents, devenus amis, et tombant amoureux en grandissant de la même fille, qui en a naturellement rejeté un des deux en choisissant l’autre, mais ce qui n’avait pas découragé le premier, permettant de former ce fameux trio souligné par le titre. Quelque chose d’assez neutre finalement. Ce n’est que dans le ton qu’on sentait que quelque chose d’autre allait venir donner du relief à l’histoire et c’est effectivement venu avec une belle force tranquille.

La patte de Fumiya Hayashi, ç’a été de parvenir à nous retourner une histoire banale de triangle amoureux sur fond d’amis d’enfance, en un récit bien plus psychologique venant analyser nos choix de vie, de couple, etc. Là où on s’attend à quelque chose de doux et tranquille, derrière cette apparente douceur, il y a quelque chose de bien plus profond et complexe qui vient toucher à l’intimité des personnages qu’ils tentent de cacher derrière un masque de normalité. L’autrice vient gratter des choses dérangeantes, cachées, camouflées, des secrets et des doutes qui peuvent ronger tout un chacun et qu’on garde, garde, au fil des années sans rien dire. Mais ici, le destin en a décidé autrement et elle va explorer cela avec beaucoup de doigté.

J’avais peur au début de tomber sur un récit banal et je ne comprenais pas les éloges que j’avais lus sur le titre. C’était certes émouvant de découvrir le calme Kotaro se rappeler son enfance dorée avec le feu follet Toru, mais il me manquait quelque chose. L’autrice a su être brillante dans l’assurance tranquille dont elle a fait preuve pour instiller patiemment doute et mystère, frôlant même le fantastique le temps d’une page quand le doute était à son comble, avant de nous faire retomber dans les mystères banals de la réalité. Mais la force est restée, l’émotion aussi et à partir de là, c’était inéluctable que cela change. Le rythme avait beau être doux, tranquille, peu à peu le doute s’est instillé par tous les pores de l’histoire et j’ai trouvé ce récit des différentes générations magnifiques, poignants, plein de retenue et de pudeur. Son travail sur les sentiments est assez incroyable, alors que ça peut passer pour quelque chose de banal. Elle me rappelle vraiment l’aura de ces romans japonais sensible que j’aime tant.

Graphiquement, le trait est assez simple, épuré même et c’est pour cela qu’il a si bien fonctionné sur moi. En se débarrassant du superflu, elle a pu se concentrer sur l’essentiel : l’émotion ou plutôt les émotions et leur fine complexité et variation. L’air de rien, il y a un vrai beau travail sur les angles de vue, les cadrages, les rapprochements et mises à distance, les choix des lieux et bien sûr, les fameux regards miroirs de l’âme. J’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas flagrant au premier abord, c’est plus fin que ça et c’est justement ce qui en fait la richesse.

Très belle rencontre que celle de Fumiya Hayashi, une autrice qui transcende les lignes éditoriales pour offrir un texte universel où la force des sentiments est puissante derrière sa simplicité apparente. Aimer, on en est tous capable, mais cela laisse des marques et l’autrice vient investiguer avec force dans les interstices laissés par une relation inachevée par le passé. C’est beau, émouvant, déchirant, plein de finesse et de pudeur, la recette d’une belle justesse sous un trait épuré pour mieux laisser parler ce sentiments complexes. Je suis curieuse se connaître le dénouement et je prépare les mouchoirs. Le coup de coeur n’était pas bien loin.

Article complet : https://lesblablasdetachan.wordpress....
Profile Image for Culturevsnews.
1,072 reviews8 followers
April 16, 2024
"La Règle de trois" de Fumiya Hayashi est un diptyque manga qui explore les complexités des relations humaines à travers l'histoire de trois amis d'enfance : Kôtarô, Tôru et Tôko. Le récit débute avec une phrase évocatrice : "Nous trois, ça aurait dû durer pour toujours", plongeant immédiatement le lecteur dans un univers où les liens du passé sont indélébiles.

L'histoire se concentre sur Kôtarô et Tôru, autrefois inséparables, mais séparés par la disparition soudaine de Tôru. Malgré les années qui ont passé et son mariage avec Tôko, Kôtarô reste tourmenté par les souvenirs et les regrets liés à son ami disparu. L'arrivée d'un événement inattendu va raviver les souvenirs du passé et les émotions enfouies, faisant ressurgir le triangle amoureux complexe dans lequel ils étaient autrefois impliqués.

Ce diptyque lumineux et doux-amer explore avec sensibilité les thèmes de l'amitié, de l'amour et du regret. Fumiya Hayashi parvient à capturer la complexité des sentiments humains à travers des personnages authentiques et des situations émotionnellement chargées. L'histoire résonne avec une profondeur et une sincérité qui touchent le cœur du lecteur.

Le style artistique de Hayashi complète parfaitement le ton du récit, avec des dessins expressifs et des compositions qui renforcent l'atmosphère mélancolique et introspective de l'histoire. Les visages des personnages reflètent toute la gamme des émotions humaines, des sourires nostalgiques aux regards empreints de tristesse.
Profile Image for Mathou.
645 reviews4 followers
May 31, 2024
Originalité et amitié

Qui n’a toujours pas lu d’histoire d’un triangle amoureux? Personne.
Le triangle amoureux est surement l’un des schémas les plus connus de la romance. On y traite souvent de rivalité, de jalousie et autres sentiments violents.
Pourtant, c’est tout l’inverse qui nous est proposé par Fumiya Hayashi dans ce manga; ce qui n’en rend pas l’histoire moins haute en couleurs.
Kotaro et Toru étaient meilleurs amis d’enfance. Le premier, introverti, le deuxième extraverti et fou de photographie. À l’université, ils tombent amoureux de la même jeune fille. Mais au lieu de voir le trio se déchirer, chacun est assez mature et assez fort pour faire perdurer cette amitié.
Pourtant, du jour au lendemain, Toru disparait…plus de nouvelles…puis un message : Kotaro, juste pour te prévenir, tu te souviens de Toru? Il a eu un accident…
Le manga commence bien des années après ces évènements. Kotaro retourne dans sa maison familiale pour prendre soin de sa mère avec l’aide de Toko, la fameuse jeune fille qu’il a fini par épouser.
Mais quelle est leur surprise lorsqu’ils découvrent dans la maison d’à côté, le fils de Toru! Un fils qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau!
C’est le moment de faire face au passé, aux culpabilités et aux non-dits.
Tout est doux, tout est douloureux, mais rien n’est toxique. On attend avec impatience le deuxième et dernier tome de cette duologie qui, je l’espère, se montrera au niveau de ce premier.
Profile Image for Eleana.
186 reviews
December 30, 2024
La règle de trois aborde, comme son titre le laisse supposer, un triangle amoureux... sous une forme assez inédite ! En effet, un membre du trio est décédé tragiquement. L'histoire reprend son cours au moment où les trois personnes qui se connaissent depuis de longues années, sont bien adultes. L'annonce du décès de Wajira bouleverse Tôko et Kôtarô. Ces derniers se sont mariés peu de temps après que Wajira ait disparu de leurs vies, brusquement, du jour au lendemain. Après avoir entendu qu'il était mort, Tôko et Kôtarô croisent la route du fils de Wajira, ce qui réveille bon nombre de souvenirs... et surtout de non-dits. La règle des trois c'est avant tout l'histoire d'une amitié entre un garçon solitaire et réservé, Kôtarô, et d'un garçon extraverti, lumineux et solaire, Wajira. Ils ont beaucoup de respect et d'admiration l'un pour l'autre, c'est sûrement une des raisons qui fait qu'ils ne se sont pas éloignés lorsqu'ils se sont rendus compte qu'ils étaient tombés amoureux de la même fille, à savoir, Tôko. Les dessins, matures, épurés et efficaces, nous plongent dans cette ambiance si particulière. On sent les mystères, le malaise, tout ce qui n'a pas été dit, alourdir l'atmosphère autour du déroulé de l'histoire, au fil des échanges entre les différents protagonistes. C'est une lecture atypique qui change les codes traditionnels du célèbre triangle amoureux et qu'on ne voit pas défiler. Si vous êtes curieux ou curieuse, n'hésitez pas à vous forger votre propre avis !
Profile Image for Koda.
142 reviews1 follower
August 12, 2024
Me ha gustado! La relación de los personajes lo que más. Además el dibujo y también la trama te atrapan de una forma... Me he quedado con ganas de saber qué más ocurrirá, espero que pronto saquen el siguiente. La edición me ha gustado también mucho. Es una lectura amena, también con sus toques dramáticos y en general algunos momentos llenos de nostalgia
Profile Image for Marc.
1,552 reviews31 followers
December 28, 2024
Pas sûr que ce soit le genre d’histoire qui me convienne, trop dans le passé et la nostalgie.
Cela dit, le trait est canon, au moins c’est un vrai régal pour les yeux.
3.5*
Profile Image for Jesuisunemetaphore.
120 reviews1 follower
June 28, 2024
Je dois admettre que pour ce manga, j'ai complètement craqué pour la beauté de sa couverture. Elle a immédiatement capté mon attention.
J'ai décidé de l'acheter, me basant sur les quelques infos dites dans le résumé et je ne suis pas déçu de cette découverte. ☺️

Une histoire de triangle amoureux sur fond d'amitié d'enfance, qui semble douce et tranquille en apparence, mais qui s'avère être bien plus complexe et profonde. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir et j'ai hâte de lire la suite pour en apprendre davantage sur Kôtarô, Tôru et Tôko ! ❤️
Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.