La publicité ne se donne aucune limite: son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n’est pas sans inquiéter. Cette tendance à l’arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public.
Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent? Quelles sont les stratégies mises en oeuvre? Quelles en sont les conséquences? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement?
À toutes ces questions, Nico Hirtt (Appel Pour une Ecole Démocratique – APED) et Bernard Legros (Résistance à l’Agression Publicitaire, Réseau Belge des Objecteurs de Croissance), par ailleurs enseignants, apportent des réponses.