Avant celui-ci, il y a eu deux livres sur le célèbre homme seul sur son île: le livre de Dafoe et le livre de Tournier.
Chacun apporte une contribution toute particulière: le premier est un livre d'aventures qui se lit tel quel et qui a fait rêver des milliers d'enfants. Le livre de Tournier est plus humaniste, comme dit Chamoiseau (je ne sais pas ce que ça veut dire).
Chamoiseau essaye lui aussi d'apporter sa pierre à l'édifice en décrivant un "voyage immobile", le voyage intérieur de Robinson Crusoé lors des douze années passées sur son île.
Pas d'autres humains, pas de Vendredi "réel", une solitude extrême et pas de but clair, c'est dans ces conditions que vit Robinson. Il essaye d'abord de conquérir l'île, tel un colonisateur, un civilisateur, en instaurant des lois, en construisant des abris, en tenant en respect les créateurs de désordre tels les rats ou les chats. C'est l'"idiot". Car Robinson se rend ensuite compte de la stupidité de ses tentatives et de son orgueil.
Il cesse alors de voir l'île comme son ennemie, et commence à rentrer en symbiose avec elle, à ressentir constamment des présences... le réel et son imaginaire se mélangent, il en est conscient mais ne fait pas d'effort pour sortir de cet état. C'est l'état de l'enfant ou "la petite personne".
Ensuite et enfin, il se rend compte là aussi de l'absurdité de sa situation et finit par arrêter d'essayer de maîtriser la situation ou de la comprendre: plus d'acte civilisateur, ni de symbiose compréhensive. Robinson a compris qu'il ne peut qu'effleurer la surface et décide de s'en contenter. Il devient "artiste", car l'artiste ne ferme pas les yeux ou ne se cache pas en face de l'innéfable. C'est ça que Chamoiseau a aussi voulu faire en écrivant ce livre, et c'est cela qu'il appelle littérature et art: ne pas renier l'innéfable, au contraire l'accepter et essayer de l'exprimer d'une manière autre que l'intelligible.
C'est aussi une métaphore sur l'humanité que fait Chamoiseau, car à l'instar de Robinson, l'homme est lui aussi emprisonné (sur sa planète), seul et sans but. Pourtant, chacun vit sa vie de tous les jours comme s'il y avait un but connu... C'est ce mystère que Chamoiseau a aussi voulu exprimer.
Un livre assez cérébral, très métaphorique et poétique. Certainement moins facile et peut être moins ludique que les deux versions de ses prédécesseurs, mais peut être aussi finalement plus profond et intéressant? A condition d'arriver à en tirer quelque chose...