Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le printemps des cathédrales

Rate this book
"Avant de poser sa main sur le Livre, Renaud ferma les yeux et, en un éclair, vit défiler les étapes prodigieuses de sa vie de bâtisseur. [...] Le jeune maître Renaud sentit ses mains trembler, comme animées par une force mystérieuse." Renaud Pasquier commence son apprentissage de maître d'oeuvre avec le célèbre Suger à l'abbaye de Saint-Denis. Dès lors, il n'a de cesse de parcourir les chantiers avec sa grande famille pour faire connaître les nouveautés architecturales et techniques de l'art gothique naissant. Jean Diwo nous raconte les règles, les traditions, les secrets et les passions de ce monde de la construction en y mêlant les mésaventures de la famille royale française. De Sens à la Sainte-Chapelle et de Louis VI à Louis IX, nous parcourons ainsi le XIIe, siècle en compagnie d'une famille de bâtisseurs de cathédrales.

416 pages, Mass Market Paperback

First published November 15, 2002

3 people are currently reading
33 people want to read

About the author

Jean Diwo

38 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
15 (31%)
4 stars
18 (37%)
3 stars
12 (25%)
2 stars
2 (4%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Carmen.
339 reviews11 followers
November 18, 2017
Fascinante l’histoire de ces merveilleuses Cathédrales. Aujourd’hui personne serait capable de travailler sur un projet sachant qu’il ne verra jamais la fin du chantier.
Profile Image for Idees Livres Mandarine.
300 reviews20 followers
March 29, 2019
Pour moi ce livre est une belle réussite. Tout en étant très instructif sur la vie des compagnons, les bâtisseurs de cathédrales on s'attache aux personnages, à leur famille, à leurs vies ... Diwo est un raconteur d'histoire formidable. Aucun ennui, de belles surprises, pendant cette lecture. Je conseille vivement.
Pour ma part je vais aller acheter les dames de faubourg du même auteur ! Pas question de m'arrêter de si bon chemin. Et je continue mes recherches sur les cathédrales, elles fourmillent de secrets, c'est incroyable !
Profile Image for Lohana Saby.
149 reviews1 follower
June 8, 2019
Ce livre renferme de nombreuses connaissances sur l’histoire et l’architecture. Peut être même meilleur que Les Piliers de la Terre de K. Follett. Se lit vite, passionnant. On s’attache aux personnages. Fin un peu précipitée, préférable de parler de moins de chantiers. S’arrêter à celui de la Sainte Chapelle. Autres livres de l’auteur à lire absolument!
Profile Image for Lady K.
444 reviews6 followers
January 4, 2011
http://antredeslivres.hautetfort.com/...

Ah, voilà un livre passionnant ! On se retrouve à suivre un jeune apprenti bâtisseur de cathédrales au moyen-âge. L’époque tout comme le sujet sont vraiment intéressants. On y apprend comment de simples hommes pouvaient construire des cathédrales [certaines sont toujours debout de nos jours !] sans les progrès techniques de notre époque. Cela fait réfléchir, je peux vous l’assurer, de voir l’ingéniosité qu’ils étaient « forcés » de mettre en œuvre pour réussir ce tour de force. Par l’intermédiaire de ce roman on assiste donc à la naissance d’une nouvelle ère dans l’art, obligés qu’ils étaient de toujours innover pour faire mieux que ce qui était déjà existant.

Le titre prend toute sa signification dès les premières pages : on est en plein « boom » des constructions de cathédrales. Les bâtisseurs ne manquaient pas de travail ! Et bien que le sujet soit très religieux [les cathédrales quand même !], je n’ai pas trouvé la religion omniprésente. Ce n’est pas sur cet aspect là que Diwo s’est arrêté, pour notre plus grand plaisir.

L’auteur se sert également de l’histoire pour y inclure une fresque historique en arrière fond. Ainsi on en apprend un peu plus sur cette époque riche en événements. Je ne peux donc vous que vous conseiller cette lecture, surtout si vous êtes passionné d’Histoire avec un grand H.

Il y a cependant quelques bémols, mais ils sont vraiment mineurs. La chronologie est parfois dure à suivre. Dans un même chapitre, 10 ans peuvent passer sans aucune transition. Alors forcément c’est un peu compliqué à comprendre ! Et puis, comme c’est du Jean Diwo, évidemment, tout réussi au personnage principal, sans spoiler l’histoire, il avance très vite dans la hiérarchie et connait les bonnes personnes au bon moment … malgré cela – de manière générale – j’ai trouvé les personnages attachants. Mais certains ne sont pas vraiment exploités à leur maximum, ce qui est dommage.

Le roman suit donc une famille, comme déjà dit plus haut, et l’histoire se déroule sur plusieurs générations. Je dois dire que la première génération reste la plus intéressante. Elle est présente dans plus des deux tiers du livre, alors forcément on à bien le temps de s’y attacher.

En conclusion, j’ai beaucoup pris de plaisir à cette lecture. Le contexte est passionnant, c’est très bien écrit : on ne s’ennuie pas ! De plus, je n’avais encore rien lu sur cette période, qui, il me semble, est vraiment survolée en cours, ou alors étudiée il y a vraiment très longtemps. J’ai donc eu plaisir à réapprendre certaines choses avec ce livre. J’ai hésité à lui mettre un 5/5, mais n’ayant pas non plus été transcendée par la lecture …
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.