Jump to ratings and reviews
Rate this book

contes a l envers ancienne edition

Rate this book
Libro usado en buenas condiciones, por su antiguedad podria contener señales normales de uso

72 pages, Mass Market Paperback

First published January 1, 1977

1 person is currently reading
28 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (6%)
4 stars
25 (32%)
3 stars
27 (35%)
2 stars
13 (16%)
1 star
7 (9%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Ghazaal B..
312 reviews95 followers
January 9, 2019
طوری بود که لهجه‌ی فرانسوی راوی رو میشد پشت کلمات شنید. انقدر که فرانسوی بود همه‌چی. :))
،قصه‌ی اول، جامعه‌ای رو تشریح کرده بود که زن‌سالاره ولی برای وصف این جامعه و جلال و جبروت زنان قدرت‌مدارش، از المانهایی کلیشه‌ای مثل «پیپ» و «مثل گاریچی فحش دادن‌» استفاده کرده بود که ارتباطم رو با کتاب آنا قطع کرد.
سمبلیسم و وارونگی مابقی قصه‌هارو (اگر که وجود میداشته) درک نکردم.
Profile Image for Abir.
227 reviews165 followers
December 26, 2022
Lecture très déroutante.
Je ne suis pas sûre que ça soit vraiment adapté à un petit âge.
C'est tellement pas politiquement correct que ça en devient comment dire limite limite. 😬
24 reviews
November 16, 2013
Critique du livre "Contes à l'envers" de Philippe Dumas et Boris Moissard

Ce livre est une collection très particulière des contes connus. On y retrouve Blanche-Neige, la grande-fille de Chaperon Rouge, la Belle au bois dormante et les Fées de Perrault. Les auteurs ont réécrit ces histoires en changeant de paramètres, mais en conservant la forme.
À la base des histoires de Perrault et Grimm, Dumas et Moissard développent leur propre collection des contes.
Le titre nous donne déjà une idée de ce que se trouve à l'intérieur: des contes bien connus et quand même adaptés.


Contenu

Le livre commence avec l’histoire de Blanche-Neige. L’action se déroule dans un pays gouverné par les femmes et la présidente de la république. Celle-ci est stricte et respectée. De temps en temps elle fait des sondages pour avoir une notion de sa popularité . Un jour, la personne qui menait le sondage, lui rapporte: “Non, madame la présidente, vous n’êtes pas la plus intelligente car Blanche-Neige l’est autant que vous - et en plus, elle est belle!”
La présidente est en rage et ordonne de tuer Blanche-Neige. Mais quand l’assassin voit Blanche-Neige, tout belle et gentille, il décide d’ avertir Blanche-Neige et trompe la présidente par lui donnant un coeur de veau. Blanche-Neige fuit dans la forêt et découvre une maisonnette où une petite bande d’hommes habitent. Ils ont fui la civilisation moderne. Ils permettent Blanche-Neige de vivre avec eux où elle sera protégée. Pourtant, à un moment donné la présidente apprend que Blanche-Neige n’est pas morte. Elle punit l’assassin et visite la belle fille dans la forêt avec une pomme empoisonnée. Quand la bande retrouve Blanche-Neige endormie et n’arrivent pas à la réveiller, ils commençaient une guerre civile contre les femmes de l’état et gagnent la révolution. Finalement la belle fille se réveille grâce à un homme très beau et le jeune couple décide tout de suite de se marier.


Le Petit Chaperon Bleu Marine raconte l’histoire de Lorette, la petite-fille du Chaperon rouge. Un jour elle décide d’aller voir sa grand-mère, aussi avec un chaperon, un paquet de pelotes et un plan de chemin. En chemin elle passe au zoo “Jardin des Plantes” pour visiter le loup. Convaincue qu’elle a le même destin comme sa grand-mère, elle file un coup de pouce et ouvre la cage du loup et met sa vie en danger. Le loup par contre court et s’enfuit.
Après un long trajet en bus le Chaperon Bleu Marine arrive à la maison de sa grand-mère. Selon sa logique elle craigne de retrouver le loup dans le lit de sa grand-mère. Contre toute attente, elle découvre sa grand-mère dedans! La petite fille, pourtant, est tellement assurée d’y avoir localisé le loup qu’elle fasse le suivant:
“Et Lorette, sous la menace du grand couteau, a conduit sa grand-mère jusqu’au Jardin des Plantes, sans rien vouloir entendre des protestations de la vieille dame qui s’inquiétait en outre de son poste de télévision qu’on avait omis d’éteindre.
Au Jardin des Plantes, Lorette a enfermé sa grand-mère dans la cage au loup ouverte.”


Le don de la Fée Mirobola
Un petit garçon, Jean-François, grandit avec son oncle M. Crocheux. Celui-ci lui donne toujours beaucoup de gifles. Un jour l’oncle ordonne Jean-François d’aller acheter quatre paquets de cigarettes. C’est ainsi que son neveu sort de la maison pour faire des courses. Sur le chemin de retour, il rencontre Mme Mirobola, sa voisine. Celle-ci est une fée moderne, mais personne ne le sait. Elle est frappée par l’air triste du garçon et aimerait l’aider. Elle lui donne un don: Chaque fois que l’oncle le fait pleurer, ses armes se transformeront en pièces de cinquante centimes qui tombent de ses yeux. Il ne croit pas trop à cette histoire, mais accepte l’offre de Mme Mirobola.
A cause de la rencontre avec la fée, Jean-François rentre plus tard à la maison, ce qui provoque la colère de l’oncle. Dès que le garçon est rentré, il lui donne des gifles jusqu’à ses larmes commencent à couler. Quand M. Crocheux se rend compte que son neveu pleure de l’argent, il le bat même plus et collecte 42 francs 50 centimes.
Quand l’oncle se met à coucher enfin, Jean-François frappe à la porte de Mme Mirobola. Le garçon lui raconte tout ce qu’il lui est arrivé dans les heures précédentes.
“Voilà ce que nous allons faire, a-t-elle dit finalement. Il ne m’est pas possible de revenir sur ce Don que je t’ai donné mais je peux le modifier. A l’avenir ce ne sont plus des pièces de cinquante centimes que tu verseras par les yeux, mais des cigarettes de la marque gitanes. Par contre, chaque fois que tu riras, et même à chacun de tes sourires, un beau billet de 100 franc te sortia d’entres les dents. Mais attends, a ajouté Mme Mirobola, tout ceci ne se fait pas si facilement.”
A la maison M. Crocheux attend déjà son neveu. Avec la justification de punir l’absence de son neveu, il le roue de coups . Pourtant, ce qu’il reçoit, ne sont que de cigarettes. Il est déçu, mais lorsqu’il en avait plusieurs paquets, il les fume. Après quelques heures il doit vomir et revomir. Jean-François trouve l’état triste de son oncle très rigolo et ne cesse pas de rire… et tout à coup les billets tombent.
Depuis ce moment-là, M. Crocheux n’a plus battu le garçon et ils sont devenus riches et heureux.


La Belle au doigt bruiyant
Le quatrième conte s’agit du Prince Charmant Clément. Quand il a treize ans, il se met en route avec sa nouvelle bicyclette pour chercher un château abandonné avec une princesse enchantée. Un jour, finalement, il trouve, derrière une palissade un fouillis des plantes revêches et des oriflammes. Tout à coup une porte s’ouvre et une concierge très impolie le chasse. Il ne perd pas d’espoir et essaye deux fois de plus de trouver sa princesse enchantée.
Au même temps, pas loin de Clément, une petite fille est née. Au jour de la fête du nouveau-né, la famille entière se réunit pour exprimer ses félicitations. Sauf la tante Elisabeth. Elle n’a pas été invitée. C’est pour cela qu’elle donne sa malédiction à la fille: Un jour elle se piquera avec une aiguille et s'endormira d’un sommeil éternel, ainsi que tous ceux de son entourage. Heureusement un cousin de la famille s’y connaît un peu en magie et transforme la malédiction.
Le bébé Louise grandit en beauté et jusqu’à ce jour là elle n’a jamais touché une aiguille. Un jour pourtant, chez une amie, elle se pique le doigt avec le saphir de l’électrophone. Étonnamment, contre toute attente, elle ne s’endormit pas.
“Elle se mit à danser et à danser, de plus en plus frénétiquement, gesticulant sans qu’on puisse l’arrêter: elle dansait, dansait toujours, et la sueur lui mouillait le dos et traversait son chandail; alors on a laissa danser toute seule et elle passa le restant de l’après-midi à se trémousser chez son amie.”
La danse se répand comme une traînée de poudre jusqu’à ce que la rue entière se mette à danser. Quand Clément entend de cet incident, il enfourche sa bicyclette et il se faufile dans la zone interdite. Il monte au troisième étage et s’approche de Louise. Il prend Louise dans ses bras et il se tourne en se préparant à l’embrasser. En tenant la princesse dans ses bras, ils dansent quelques pas jusqu’à il l’embrasse enfin. La malédiction pesée sur la fille est renversée et tout le monde arrête de danser.


Conte à rebours
Un malheureux, François, marche à reculons. Il a une vie très dure: Il est exempté du service de militaire, les demoiselles ne s'intéressent pas du tout pour lui et, en plus, trouver un travail semble difficile.
A ce temps là, le couple royale du pays a une petite princesse. Lorsqu’elle commence à marcher, les parents sont étonnés: Elle marche à reculons. Le roi et la reine sont désespérés. Ils consultent tous les médecins du royaume et tous les experts possibles. Mais personne ne peut aider. Ils ne voient aucune solution qu’obliger tous les habitants du pays à marcher à l’envers. Un jour le roi regarde par la fenêtre et découvre une personne qui se bouge d’une manière remarquable à reculons: François. Le roi lui désigne le poste du nouveau Premier Ministre et trois semaines plus tard il le marie avec la princesse Chouette qui est encore un bébé. Quinze ans plus tard le roi est en train de mourir. C’est ainsi que François et Chouette montent sur le trône après la mort du roi. Huit mois plus tard, un petit garçon est né. Et quand ce garçon commence à marcher, il marche sur les mains...


Opinion personnelle

Je considère ces histoires très appropriées pour l’enseignement au niveau secondaire I. Personnellement j'ai apprécié la familiarité de ces histoires et cela a rendu la lecture plus facile. Pour cette raison, à un certain niveau, on peut bien savourer le style de la littérature originale, comme Durand et Nieweler préconisent, sans arriver à une expérience de désenchantement.
Quelques histoires sont assez comiques. L’humour n’est pas compliqué et bien adapté au niveau secondaire I et pourrait encourager les élèves à lire les contes.
En outre, les histoires sont assez courtes, ce qui me semble un aspect motivant. Ainsi on peut choisir seulement une histoire ou bien utiliser toutes pendant une année scolaire. Par contre la lecture qui se déroule rapidement, comme Nieweler le décrit, pourrait être plus difficile pour les élèves car ces contes sont déjà comprimés.
Le journal de lecture se présente en qualité d’une bonne méthode. Le lecteur reste toujours actif. Il est sa responsabilité de savoir profiter de la lecture et il a assez suffisamment de temps pour réfléchir et assimiler la lecture (Häberle).
Le temps grammatical pose, selon moi, la seule difficulté. Quelques contes sont écrits au passé simple qui est un temps grammatical qui est traité très tard dans l’Envol. Mais le “Schaltplan” aiderait dans ce cas là. Il propose de se concentrer sur le contexte et comme ça on peut plus comprendre. En outre, les histoires sont assez détaillées pour qu’on puisse construire les sens à partir du contexte.


Idées pour enseigner

Avant
On discute quels contes classiques qu’on connaît. Le prof présente les contes à l'envers avec la page de couverture qui montre un personnage à l’envers (Nieweler: Klappentexte).
Qu’est-ce que ça veut dire: un conte à l'envers? On élabore des hypothèses.

Pendant
Les élevés sont des détectives: Quelles différences trouvent -ils entre les contes originaux et les renversés?
En plus, on pourrait chercher les passages humoristiques et faire les élèves expliquer l’ironie.

Après
Les élèves écrivent un petit texte en révisant leur journal de lecture; quels contes leur plaisent mieux: les classiques ou les contes à l’envers et pourquoi (Nieweler: Abschliessende Schreibaufträge)?
Ou une variante plus ouverte: un produit sur les contes et une présentation finale (Häberle).


A propos les auteurs

Philippe Dumas est né à Cannes en 1940. Après avoir réussi le diplôme d'art de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, il a écrit et illustré de nombreux livres et le succès lui a transformé en grand auteur contemporain pour la jeunesse.
Il a reçu le «Grand Prix de Littérature Enfantine» pour l’ensemble de son oeuvre en 1987. C'est un auteur qui a toujours allié à une très grande délicatesse une véritable liberté d'écriture et de dessin.

Boris Moissard a écrit huit romans, sans tenir compte des albums en collaboration avec Michel Gay, et les fameux " Contes à l'envers " concoctés avec Philippe Dumas. Il est né en 1942 à Grenoble.


Bibliographie
- Dumas, Philippe et Moissard, Boris (1980). Contes à l’envers.
- Durand, Alain (2010). Pour une bilbliothèque l’apprenant.
- Nieweler, Andreas (2008). C’est en lisant qu’on devient bon scripteur.
- Schaltplan, moodle
- Häberle, Tina (2004). Das Lesetagebuch als Medium im Anfangsunterricht Französisch.
Profile Image for Mladoria.
1,167 reviews18 followers
July 4, 2017
Un recueil facétieux de contes détournés où tout se passe à notre époque moderne plus ou moins imaginaire.
Blanche-neige devient chef des rebelles, la petite fille du petit chaperon rouge rencontre l'arrière petit fils du loup du conte, la fée Mirobola fait des dons bien spéciaux, on se déhanche à n'en plus finir chez la belle au bois pas loin de Rouen et on ne sait plus dans quel sens marcher au royaume de la Boursoulavie occidentale.

Bref, c'est un joyeux imbroglio que nous servent Dumas et Moissard dans ces 5 contes. On sourit à ces adaptations drolatiques, aux suites cocasses et aux inventions pleines d'imagination, servies par des dessins en noir et blanc façon croquis qui donnent de la profondeur à ces histoires qui raviront petits et grands et vont laisseront le sourire aux lèvres. Amusant.
Profile Image for Alodis.
106 reviews
January 2, 2019
Des contes dont la trame traditionnelle a été "remasterisée" contemporainement.
J'ai lu en entier le recueil pour le besoin de mes cours, mais je n'y ai pas été sensible.
Le ton, les impressions cocasses et les situations m'ont paru légers voire avec peu d'intérêt. Les morales n'en sont pas transcendantes.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.