Jump to ratings and reviews
Rate this book

Bastard Battle

Rate this book
Au 15e siècle, en Haute-Marne, la ville de Chaumont est prise d’assaut par le Bastard de Bourbon. Pendant le massacre, un adversaire singulier fait face aux troupes de l’agresseur et sème la terreur. Ce personnage aux techniques de combat inconnues s’avère être une femme originaire d’Asie… Bastard Battle ou la rencontre de François Villon, des récits de cape et d’épée… et des films de kung-fu.

113 pages, Paperback

First published January 1, 2008

2 people are currently reading
61 people want to read

About the author

Céline Minard

19 books20 followers
Céline Minard, née à Rouen en 1969, est une écrivaine française. Après avoir étudié la philosophie, elle s'attache au travail d’écriture, collaborant parfois avec des plasticiens, comme Scomparo. Son œuvre marquerait « le retour de la fiction pure et dure dans le paysage littéraire français ». Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2007 et 2008 et de la Villa Kujoyama en 2011. En 2011, elle reçoit le prestigieux prix franco-allemand Franz Hessel pour So Long Luise23. Son roman Bastard Battle a reçu en 2008 la mention spéciale du jury du Prix Wepler — Fondation La Poste et Faillir être flingué le prix Virilo 2013, ainsi que le Prix du Style.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
9 (17%)
4 stars
19 (36%)
3 stars
16 (30%)
2 stars
7 (13%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
1,363 reviews
December 28, 2014
Malaisé à lire avec son vocabulaire médiéval, et un peu trop violent, en actes et en paroles. Mais intéressant.
Profile Image for Zea.
353 reviews46 followers
October 6, 2020
one star off for being too difficult for my little pea brain to process :(
Profile Image for Paul B.
177 reviews12 followers
July 23, 2025
L'auteur a de l'ambition, du talent et une vision claire pour cette nouvelle divertissante. Cependant, on en vient vite à se demander s'il s'agit là du meilleur format pour raconter cette histoire vu l'évidence de son caractère graphique et casi cinématographique. La langue semble presque entraver l'élan héroïque de l'action au lieu de le renforcer, et ce vocabulaire d'antan censé placer la narration dans son contexte historique et ajouter de l'humour pêche souvent. Une collaboration avec un dessinateur sur une bande dessinée aurait peut-être été plus judicieux.
Profile Image for Antreads.
23 reviews
September 29, 2024
Pour Tartas, Régnier de Montigny, Oudinet, Pierrot Fagotin, Akira, Perrinot le petit dit Boycotte, le grand Bercoul, Hermonin le Normand et les aultres, dont la corde et le bouilli a réglé les comptes, pour ce salopiau du Bourdeau qui les a tous escornés, on croit l'hystoire entendue, bien dicte et défaicte, mais la mémoire ne m'a point tari, le vent n'emporte que les os. Je suis là. Ouvre ce briéviaire monseigneur, belle dame. Je l'ai refait feuillet à feuillet et parfois dans la marge. Ici mon seel : maître Spencer Five. Et scellé de ma main, témoin de ma chandelle, ce jour d'automne, je dis que si pipeur j'étais, d'autant je fus pipé. Alleluia.

***

Sa roulade fit voir la taille nette sur les côtes découvertes puis il se recroquevilla en criant, tel un poussin dans son oeuf sanglant. Il tressaillait du bide quand les aultres s'en approchées pour entre ce qu'il hurla au sol gelé : bourdel de bran, une fu ... une fumelle ! C'est une fumelle ! Ce qui, plus que tout apparemment, le fit trépasser dans l'instant.

***

— Copain, c'est grande grevance mais je vais rester là. Escoute, ma cave rue des Poutils, elle est à toi. C'est un legs, grillon.
Et moi je lui responds que j'accepte, d'accord, que c'est ce qu'il y a de bien dans ce pays : qu'on peut entrer dans la cave sans passer par la maison.
Il sourit, l'instant d'après, il est mort.
Tartas met pied à terre et le Cuche sur son cheval, au travers de la selle. Gentillement, il prend la bride, allez va ! Et au petit trot, nous refîmes le chemin par le bord de la Suize.
Ce matin-là, le ciel plut sur la vigne qui plut sur la terre. Et moy avec eulx

***

Akira est à cet instant dans la forêt de bambous sanglants, dans la lumière, faucheur de vent porté par la grâce du mouvement, frische danseur et lent, foudroyant éclair immobile, nuée de perles en suspens.

***

à relire !!!
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.