Alexia Hope, Lexie pour les intimes, a perdu son mari et son fils il y a deux ans. Depuis, elle vit comme un zombie, enfermée dans sa solitude, entre son boulot et les cours de tir qui lui permettent d’évacuer sa rage.
Sa triste routine bascule le jour où elle est sauvée d’une attaque de vampires par… un autre vampire ! Lexie pénètre alors un monde où ange, démon, néphilim, elfe, vampire, métamorphe et loup-garou se côtoient. En effet, il semblerait que selon une ancienne prophétie, elle soit celle qui doit sauver l’humanité. Mais comment faire pour sauver les autres quand on a soi-même perdu l’envie de vivre ?
Vous le savez je suis un grand fan de la série Cassandra Palmer de Karen Chance, en effet les prophétesses sont fascinantes. Je devais donc naturellement lire ce livre. L’histoire possède une trame classique, une héroïne et une intrigue simple. Dès le début nous sentons qu’Alexia n’est pas une femme ordinaire, même si le début de sa vie d’adulte pourrait le paraître… Notre héroïne pourrait conquérir notre cœur mais il y a trop de facilité dans ses réactions, ce qui nous laisse de glace. L’auteure décrit bien l’action mais manque de maturité concernant les sentiments même si elle exploite le point commun à de nombreuses séries de Bit Lit : une héroïne mais plusieurs prétendants possibles… Notre prophétesse nous paraît fade car elle accepte un peu trop facilement sa nouvelle condition, peu de méfiance, beaucoup trop d’acceptation et même quand elle se fâche j’ai eu du mal à y croire… En tout cas après deux ans elle a les hormones en ébullition. Ses trois possibles prétendants sont bien " mâles" dans leurs attitudes mais je ne me suis trouvé aucune affinité avec l’un d’entre eux, aucun Qhuinn ou Vlad à l’horizon… Concernant l’intrigue elle n’est pas très développée pour le moment mais des éléments disséminés dans le récit nous promettent des révélations dans le prochain opus. J’espère que l’auteure les exploitera à leur maximum car on sent qu’il est possible de donner la force qu’iĺ manque au récit pour nous convaincre. En résumé un premier tome qui n’échappe pas aux problèmes de mise en place d’une série, une héroïne sans saveur qui serait plus percutante avec de la repartie et des réactions plus explosives… Une lecture simple sans prise de tête mais qui ne m’a pas transporté…
Tout cela me fait penser à un équivalent francophone d'Anita Blake en condensé (bien que je n'en aie pas lu depuis longtemps) : une héroïne adulte, du surnaturel, des personnages variés dont les caractéristiques non-humaines sont exploitées, des thèmes adultes, une série d'aventures.
Il y a quelques maladresses de style, lequel n'est pas extraordinaire, mais cela ne gêne pas véritablement la lecture, pas plus que les deux trois coquilles. L'histoire est captivante bien que se déroulant un peu trop rapidement à mon goût ; la résolution de l'intrigue principale s'effectue vraiment trop vite, c'est frustrant. On note quelques clichés du genre, mais il y a également des éléments originaux (d'après moi) donc ça passe très bien.
Les forces du livre sont ses personnages, dont certains mériteraient certes d'être développés un peu plus, mais la majorité l'est suffisamment. Au lieu du traditionnel trio humaine-qui-ne-l'est-pas, vampire et loup-garou, on a une véritable galerie de créatures chacune avec leur particularités propres, certaines dues à leur nature, d'autres à leur personnalité.
Il semble de fait que ce premier tome ait vocation à planter le décor (d'où peut-être le traitement de l'intrigue principale, ce qui est dommage) et le fait très bien, tout en conservant une grande part de mystère quant à l'avenir. Beaucoup de potentiel, qui se réalisera je l'espère dans le (les ?) tome(s) suivant(s).
En résumé, une lecture très agréable et qui, surtout, en promet beaucoup pour la suite, que j'attendrai avec impatience. Au moins, je sais ce que je lirai en février 2014... même si c'est loin ! Trop loin !!
Alexia, alias Lexie, est une jeune femme qui a perdue son mari et son petit garçon dans un accident de la route (le premier chapitre nous met dans l'ambiance en nous décrivant toutes les personnes qu'elle a perdue au cours de sa vie). Un soir, elle sera sauvée de vilains vampires par un vampire... Et tout va basculer.
Avec une grande indifférence, elle apprend - autour d'un café dans la cuisine avec un vampire parfaitement inconnu - qu'elle serait spéciale : une prophétesse. Et le plus inquiétant, c'est qu'elle trouve cela normal. En 1 heure, elle apprend être prophétesse, papote de la condition vampirique, suis un vampire dans une sorte de "club des gentils", rencontre des créatures surnaturels (démon, elfes, néphilim...). Et tout cela dans un gigantesque calme comme si c'était tout à fait normal.
Vous comprenez mon désappointement ? Et ça ne s'arrête pas là... Tout arrive vite, même l'Amour et les "je t'aime" fusent à tout va... Le texte manque terriblement de crédibilité. C'est son GROS point noir !
L'auteure parsème son histoire de questions sans réponse afin de nous accrocher pour la suite... heureusement qu'elle en a tenté une dernière en fin de livre. C'est là, la seule raison pour laquelle l'envie de découvrir la suite pourrait me prendre. (Et juste pour retrouver Kelen, mon cher démon). Cette auteure est française, un point qui me pousserait aussi à revenir ver le tome 2. En espérant qu'il se rapproche davantage de ce que l'on peut attendre d'une lecture comme celle-ci.