was an Algerian writer and martyr of the Algerian revolution born in Tizi Hibel, Kabylie Student of the teacher training colleges Bouzaréah (Algiers), he taught for several years as a teacher, principal and additional courses before being appointed inspector of social centers. Feraoun began writing in 1939 his first novel, The Son of the poor. The book, hailed by critics won the Grand Prix of the city of Algiers. Some of his books, written in French, have been translated into several languages including English and German. He was assassinated by the French OAS on 15 March 1962.
Un classique de la littérature algérienne de plus que je rajoute à ma bibliothèque électronique. Mouloud Feraoun a su comment faire plonger le lecteur dans une si belle atmosphère "La Kabylie" où tout est beau; une merveilleuse nature où règne des personnes pures, simples et surtout fières. Ce n'est par uniquement un roman d'amour mais aussi des traditions, de mariage et de la colonisation française d'antan.
Ce chef d'oeuvre du grand écrivain Mouloud Feraon nous récite le quotidien du village de ''Ighil-Nezman'' au coeur de la kabylie et ainsi partager les émotions les déceptions les traditions de cette region et il se penche sur les regrets du passé de Dahbia et Amirouche et leur amour ce roman nous inspire du coté de amirouche un atmosphere absurdiste ce fut mon premier roman de mouloud faraon et ça ne sera pas le dernier.
Les chemins qui montent est un roman qui m'a bouleversé dès les premières pages, on suit l'histoire de Dahbia et Amer, une histoire d'amour née dans la misère et la pauvreté à Ighil-nezman en Algérie, à travers ce roman j'ai connu la tristesse de perdre une personne cher, la mort, le suicide, le deuil, ainsi que l'amour, l'innocence et des moments de joie, tout ça exprimés avec la belle et subtile plume de Mouloud feraoun, une plume également révoltée contre l'injustice et les préjudices.
Dans Les Chemins qui montent, Mouloud Feraoun relate aux lecteurs la vie d'un ensemble de personnages de caractères différents qui vivent dans un village Kabyle, pendant la guerre de libération. Ce récit débute par l'assassinat du personnage principal Amer, fait qui éveille la curiosité du lecteur pour découvrir les évènements qui ont signé sa mort tragique. Puis vient, avec la langue soutenue de l'instituteur, son histoire d'amour avec Dahbia, le deuxième personnage principal. Et au milieu de cette histoire, surgit un personnage marié et malheureux, Mokrane, qui cherche son caprice auprès d'elle. Et au-delà de tout ce qui va mal dans ce roman, l'écrivain quitte le cadre de la Kabylie trop réservée de l'époque pour dessiner, de manière littéraire harmonieuse, les rencontres à la sauvette aux alentours de la fontaine. Prendre le chemin de ce roman, c'est lire le va-et-vient de la vie et la mort.
Commencé le : 04/05/2020 Terminé le : 29/05/2020 Avis : J'ai très adoré cette lecture, d'habitude je n'aime pas trop Mouloud feraoun mais là j'ai trop aimé j'ai découvert la kabylie ainsi que les gens qui habitent là bas, c'était une bonne lecture, je valide et je compte lire d'autres livres de cette auteur
ce qui est intéréssant dans ce livre c'est qu'il nous raconte une histoire pas comme on a pris l'habitude de lire mais en commençant de la fin et nous poussant de coller les évènements pour apprendre ce qu'il se passe et ce qu'il est passé avec une très large harmonie et euphonie...
pas mal malgré que au debut ai pas tous compriq vue que mon faible français.. aussi dans la deuxieme partie du livre c'était un peu confusant mais bon finalm't j'ai tous compris c'était une histoire simpa
One of the first books I've read when I was younger. I was fascinated by the characters, the traditions and how protagonists treated each other, everything was written beautifully and because it's nostalgic therefore I give it 5 start .
J'aime beaucoup les écrits de Ferouane, d'une part il est connu par son magnifique style d'écriture,. d'autre part, il nous emmène toujours en voyage en kabylie
Un roman qui raconte une histoire d'amour entre Amer et Dahbia , une histoire qui tourne mal et finie mal par la mort de Amer , Dahbia avait des troubles psychologique a l'age de neuf ans son pére lui annonce qu'elle n'etait pas la sienne n'etait pas sa fille ce qui la fait tombé dans un etat de choque avec tout les mots violants !