Sud Liban, 2006 à 2010 : Georges est né au Liban, près de la frontière avec Israël, au sein d’une famille aimante et soudée. Il arpente les ruines archéologiques qui entourent son foyer et qui deviennent le terrain des jeux complices qui l'unissent à sa petite sœur, Joumana. Très jeunes, les enfants assistent à la destruction de leur pays et à la résurgence des traumatismes de la guerre civile. Malgré les affres de l'après-guerre, leurs amusements innocents reprennent avec prudence et les préservent. Beyrouth, 2019 Georges vit dans la capitale libanaise, où il étudie les sciences politiques. Brillant, le jeune homme est remarqué par l’austère Joseph Ramayel, qui l’engage au sein du journal de l’université. Le professeur encadre la rédaction de fictions tendues sur toile de faits réels et semble jouer un jeu dangereux dans ce pays fragilisé par une mémoire et une histoire encore brûlantes. Au fil d’un travail qui va se révéler de plus en plus délicat, un lien très particulier se tisse entre les deux hommes. Georges se retrouve entraîné dans une histoire rocambolesque, qui va bousculer le cours de sa vie. Quelle force tiendra l'imaginaire dans ce pays où tout semble prêt à voler en éclats ?
Un coup de cœur énorme pour ce roman qui m’a fait vibrer d’émotion, de sourire et de pleurs. Un récit poignant, troublant, intéressant et intelligent. L’autrice nous immerge totalement dans son Liban, si lumineux et si tortueux, nous partage son histoire sur plusieurs décennies, le rythme de la vie à la campagne, la gastronomie, les paysages, les odeurs, les couleurs. C’est captivant. Enrichissant. Au fil des pages, nous suivons la vie d’un frère, Georges, et sa sœur, Joumana, de ce lien qui les unis, de cet amour qu’ils se portent. Qu’ils portent à leur terre, à leur parent. Nous les suivons avec bienveillance et tendresse. Ce récit, il faut le lire pour le ressentir, ressentir ces choses fortes, dures, dans leur vérité crue, honnêtes. Un travail de recherches exceptionnel qui fait la force de ce texte. La force des personnages. La force de ce pays. L’amour est omniprésent, porté par des portraits attachants malgré la dureté de leur avenir, malgré l’horreur qui plane. L’histoire est difficile et résonne cruellement avec l’actualité, cependant, elle dégage une telle lumière, une telle douceur, un tel espoir, cet espoir que la vie est encore possible malgré tout. Un récit qui alterne entre passé et présent et où l’imagination est une âme incommensurable. La plume de l’autrice est d’une justesse incroyable, d’une beauté rare. Une plume exigeante, sensible, pleine d’émotions, de nuances, qui arrive à nous surprendre. Une plume coup de cœur pour moi. En bref, coup de cœur énorme pour ce roman qui m’a bouleversé, ému, touché au cœur et à l’âme. Mais quelle beauté ! Un récit poignant, déchirant porté par une plume majestueuse, fluide, pleine de délicatesse et d’humanité, tout comme son autrice que j’ai eu la chance de rencontrer. Un roman riche.
Ce livre est un petit bonbon qu'on a envie de laisser fondre doucement sur la langue. J'avais la curiosité de vouloir le lire vite mais en même temps je savourais chaque paragraphe tant il est délicat et très bien écrit. C'est vraiment un coup de cœur pour moi, comme je ne l'aurais pas imaginé ! Ça se passe au Liban, un pays que je ne connais pas. Je craignais donc que ça ne me touche pas car trop loin de mon univers. Finalement ça a été le contraire. J'ai aimé découvrir une culture et un monde que je ne connais pas du tout, j'ai aimé l'histoire, l'intrigue, j'ai aimé le style d'écriture, la richesse du vocabulaire. Je suis conquise. En plus, l'objet en lui même est beau. Ça a été un beau travail de la maison d'édition que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Vraiment, je vous conseille de découvrir ce roman !
Un roman dans lequel Juliette Elamine rend hommage à ses racines et à son amour pour le Liban. Avec une plume douce et délicate, elle a réussi à nous offrir un récit touchant et bouleversant. Et quelle imagination!! À un moment, le récit prend une tournure à laquelle on s'y attend pas et c'est ainsi que la fin fut surprenante. C'est là où j'ai pu faire un lien avec le titre. Tout au long du roman, l'auteure nous plonge dans l’histoire contemporaine du Liban en maintenant une frontière trouble entre fiction et réalité. Sans oublier la couverture que j'ai trouvée sublime et bien recherchée.