Jump to ratings and reviews
Rate this book

Guillaume et Nathalie

Rate this book
Yanick Lahens a donné corps au roman d’amour qu’elle projetait d’écrire au moment du tremblement de terre qui a ravagé Haïti en janvier 2010. Guillaume et Nathalie, ou la naissance d’une passion à Port-au-Prince tout juste avant le séisme.

Guillaume est sociologue, Nathalie architecte. Ils se rencontrent dans le bureau de l’agence française qui finance le centre polyvalent sur lequel ils vont travailler. Entre l’homme de cinquante ans revenu de ses utopies, dont toute la vie s’est jouée dans son île, et la jeune femme qui vient de rentrer en Haïti après l’avoir quittée précipitamment l’année de ses dix-huit ans, l’attirance prend d’abord la forme de l’exaspération, avant que l’un et l’autre ne cèdent à l’évidence de leur passion, non sans jouer le pas de deux de la séduction.

En bonne raconteuse d’histoires, Yanick Lahens utilise sans forfanterie les codes du genre – le roman érotique –, et l’on est vite happé par son écriture impatiente du désir et par la sourde sensualité qui en émane. Mais l’écrivain n’est dupe ni de ses personnages, ni de leur situation. Si elle précipite Guillaume et Nathalie dans leur histoire commune, jamais elle n’oublie d’où ils viennent, et encore moins où et quand ils la vivent.
Nul misérabilisme dans son récit, juste l’intelligence d’une situation – la misère endémique de l’île, que ces deux représentants de la classe moyenne noire tentent, chacun à sa manière, de conjurer. Nul catastrophisme non plus, sinon la conscience diffuse de la menace qui plane sur Haïti en ce mois de décembre 2009.
En choisissant d’écrire ce roman près de trois ans après le tremblement de terre, c’est la victoire de la vie et de l’écriture sur la sidération du malheur qu’acte, de manière éclatante, Yanick Lahens.

169 pages, Paperback

First published January 1, 2012

2 people are currently reading
37 people want to read

About the author

Yanick Lahens

22 books59 followers
Yanick Lahens lives in Haiti. She was born in Port au Prince before moving to France where she was educated at the Sorbonne. Her writing is uncompromising in its portrayal of life in the Caribbean. She occupies a very particular position in Haitian literature, because of her independence of spirit as a writer and the authority she has gained from her engagement on the ground. Alongside Dany Laferrière and Lionel Trouillot she is one of Haiti’s most prominent authors. Professor of literature, she dedicates a large part of her time to a foundation set up to train young Haitians in sustainable development.

This novel was first published as La Coleur de l’aube by Sabine Wespieser Editeur, which won the RFO 2009 award, Prix littéraire Richelieu de la Francophonie 2009 
and Prix Millepages 2008. She also won the Leipzig Book Fair 2002 Literaturpreis. She has published another novel, Dans la maison du père (Le Serpent à plumes, 2000), and books of essays on place (particularly Haiti).

(from http://www.serenbooks.com/author/yani...)

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (20%)
4 stars
3 (12%)
3 stars
10 (40%)
2 stars
6 (24%)
1 star
1 (4%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Lily Rause.
Author 3 books18 followers
January 13, 2022
Guillaume et Nathalie c'est l'histoire d'amour et le désir amoureux de deux êtres. Jolie plume. Très lyrique.
Profile Image for Armelle Pin.
42 reviews
June 28, 2015
Littérature Haïtienne.
"Guillaume et Nathalie" est une histoire d'amour a la veille du seisme. "Si Yanick Lahens excelle dans l’écriture impatiente de leur désir et si l’on est vite happé par la sourde sensualité qui en émane, elle n’est dupe ni de ses personnages, ni de leur situation. Représentants tous deux de la classe moyenne noire, ils tentent d’endiguer la misère qui les encercle, subissant eux aussi les préjugés racistes de la bonne société haïtienne et la corruption des élites. Nul misérabilisme pourtant dans ce récit, nul catastrophisme non plus, sinon la conscience diffuse de la menace qui plane sur Haïti en ce mois de décembre 2009. Avec ce roman pétri de tendresse pour son pays, Yanick Lahens acte la victoire de la vie et de l’écriture sur le malheur."
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.