Jump to ratings and reviews
Rate this book

Jaabouq

Rate this book
"Jaabooq" parle avec fraicheur et surtout ironie de quelques-uns des maux de la société marocaine contemporaine et témoigne d'une société complexe et en pleine évolution.

Unknown Binding

First published January 1, 2012

1 person is currently reading
45 people want to read

About the author

Hicham Tahir

6 books5 followers
Hicham Tahir, 23 ans, originaire de Kénitra, « pur produit » du lycée marocain, d’origine populaire et vivant à Casablanca, a écrit ce recueil de nouvelles parallèlement à son travail dans la publicité et chez Hit Radio. Ses premiers pas dans la littérature l’avait auparavant conduit à co-écrire dans « Jean Genet, un saint marocain » en 2010 et « lettres à un jeune Marocain » aux cotés d’Abdellah Taia et Tahar Ben Jelloun. Il vit à Marrakech.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (22%)
4 stars
6 (27%)
3 stars
6 (27%)
2 stars
1 (4%)
1 star
4 (18%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for HajarRead.
254 reviews537 followers
January 26, 2013
Jaabouq est un mot en argot marocain qui veut dire Le joint, je ne connaissais pas ce mot d'ailleurs jusqu'à ce que je le découvre dans ce titre. C'est le premier livre d'un jeune auteur de 23 ans, Hicham Tahir, qui nous présente ici un recueil de 9 nouvelles.

Comme vous le savez, les nouvelles ce n'est pas ce que je préfère en littérature, pourtant j'ai décidé de lire celles-ci parce que l'occasion se présentait de rencontrer l'auteur dans une séance de dédicace dans une librairie, je me suis alors dit que ce serait bien de le lire avant de le rencontrer.

La première nouvelle a été comme un choc pour moi, un coup de coeur immédiat auquel je ne m'attendais pas du tout. J'ai adoré le style de l'auteur, et j'ai eu l'impression de lire The perks of being a wallflower de Stephen Chbosky pendant un moment.

Ses nouvelles abordent divers sujets : un enfant de père inconnu, la prostitution, les périples clandestins, l'homosexualité, la religion, le viol... et j'en passe.

Le point fort de Hicham Tahir est certainement son style poétique et sa sensibilité, tout ce que j'aime dans un livre.

Jaabouq est un livre que je recommande énormément, ma nouvelle préférée est sans aucun doute la première, qui se démarque selon moi de toutes les autres. J'ai moins aimé les deux dernières mais ceci ne m'a pas empêchée de donner à ce livre une note de 4/5. C'est pas mal du tout pour un début, moi je dis !
Profile Image for Oumaima Karim Allah.
91 reviews
December 25, 2014
Jaabouk ou bien le joint est un recueil de 9 nouvelles qui dévoilent les dessous de la société marocaine.

Ce livre qui fait 120 pages, aborde plusieurs sujets tabous qui se manifestent quotidiennement dans les ruelles et les foyers marocains : l’homosexualité, l’immigration clandestine, le viol, la prostitution, la religion.... tout ça a été décrit sur un ton peu ironique et sarcastique à mon goût.

Ma nouvelle préférée est certainement la quatrième ‘Ce soir, je décédais’. Ça parlait d’un jeune adolescent qui va se couper les veines à l’âge de 20 ans parce que le souvenir de son viol par son propre oncle ne cesse de le hanter…

Mais ça n’empêche que toutes les autres nouvelles sont si intéressantes et qu’elles dévoilent des vérités aussi réelles et si dures à admettre.

Tout en lisant ce livre, j’ai senti le dégoût et l’antipathie envers ces épisodes aussi factuels, je me suis plus rapprochée aux pensées d’une personne homosexuelle, d’une personne orpheline, d’une victime de viol…

Finalement, pour toute personne qui veut sortir un peu de sa bulle et de sa zone de confort, je recommande énormément ce livre, qui malheureusement, ne divulgue qu’une partie des gouffres de la société marocaine.
Profile Image for Lilgeekette.
147 reviews14 followers
January 13, 2021
Puissant récit ! Very raw, true and so straightforward. So many difficult subjects adressed in a very direct and just way. My first time reading this author and i love this style!
Profile Image for Ilham Badraoui.
9 reviews5 followers
March 30, 2015
Hicham Tahir, l'individu, m'est fort sympathique. Son côté un peu niais, un brin rebelle, son homosexualité affichée, m'ont fait apprécié l'Homme.
Hicham Tahir, l'auteur, par contre, aurait dû encore attendre avant de sortir son livre. Sa maîtrise de la langue française n'est pas évidente (et pour moi, c'est une raison valable pour ne pas écrire), ses intrigues sont niaise, les tabous qu'il dit dévoiler ont été à maintes reprises dévoilés.
Une nouvelle se démarque un peu par rapport au reste (je ne dirai pas laquelle, car c'est un vécu commun), mais le reste est plat.
J'espère que son deuxième livre me réconciliera avec l'auteur. Et c'est loin d'être gagné.
7 reviews1 follower
October 30, 2014
J'ai lu beaucoup de critiques négatives à propos de ce livre, ce qui m'a poussé à l'acheter. . Pour juger par moi même. J'ai aimé le livre finalement, je le trouve bien écrit, bourré de fautes, oui, mais le contenu est bon, il y a une critique de la société marocaine faite d'une manière recherchée .. Je me suis vu dans le livre..
Profile Image for Khadija.
6 reviews3 followers
April 2, 2013
Assez décevant ... Truffé de fautes, ce qui est inacceptable pour un livre. Certaines histoires sont intéressantes (Mama Africa, Break a leg), mais pas la majorité.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.