Qu'est-ce qu'une mafia ? Qu'est-ce qui la différencie d'une simple association criminelle ? Pourquoi sa puissance et son action s'avèrent-elles plus redoutables aujourd'hui ? Que sait-on vraiment de l'histoire récente de la mafia italienne, de la mafia albanaise, des triades chinoises ou des yakuza japonais ? Quels sont désormais les points chauds de leur influence, quels sont leurs objectifs, quelles sont leurs armes nouvelles ? L'un des meilleurs spécialistes français des nouvelles formes de criminalité fait le point. Une référence pour comprendre à la fois le fonctionnement interne d'unemafia et ses dangers réels aujourd'hui. Une synthèse rédigée comme un document.
-Cuando la marginalidad se integra en todos los niveles y se convierte en un verdadero factor de influencia-.
Género. Ensayo.
Lo que nos cuenta. En palabras del propio autor, un informe clínico sobre el lado oscuro de la globalización, orientado hacia el mundo de las mafias (que no de las bandas u organizaciones criminales internacionales), su definición, funcionamiento, mecanismos, historia y procedimientos en el cambiante mundo actual.
¿Quiere saber más del libro, sin spoilers? Visite:
Used it for my end of degree thesis on “Protocol in Criminal Organizations. The Case of Mafias: Rituals, Ceremonies & Cultural Symbolism”. Full of rich information and detailed concepts I was mesmerized and impatient to learn.
Une magnifique étude sur la manière dont les mafias naissent, vivent, évoluent et se développent. L'auteur explore les registres politique (comment les mafias ont intérêt à la démocratie, au libéralisme, au libre-échange. Le seul dirigeant à avoir combattu la mafia avec ténacité s'appelait... Benito Mussolini), psychologique et sociologique (la mafia comme refuge dans un monde qui évolue), et biologique (la mafia comme parasite, c'est à dire comme intermédiaire entre l'individu autonome et le prédateur qui détruit sa proie - les mafias ne détruisent pas les sociétés dans lesquelles elles se développent mais vivent d'elles en pompant une partie de leurs forces, jusqu'à la symbiose comme dans le modèle japonais). Passionnant, vertigineux (on passe de l'atmosphère secrète et confinée de l'arrière cuisine d'un restau italien à une vue panoramique du vastemonde), le livre ne souffre pas d'avoir écrit en 2007 tant il est réfléchi et conceptuel. On se demande seulement pourquoi l'auteur décrit d'abord le développement international des mafias avant de se demander "qu'est ce qu'une mafia ?" mais on suppose qu'il a testé le modèle dans son labo... Bravo à lui, c'est pas la moitié d'un con (commissaire divisionnaire ET docteur en droit !!)
Très bien écrit ce livre offre un large panorama sur les mafias en passant par leur histoire, leur influence et la définition de leur essence même. Compréhensible même pour un néophytes.