4/5
Roman pour ados qui raconte l’histoire d’Albert, un élève doubleur avec des difficultés d’apprentissage de 2e secondaire qui finit par se retrouver dans la classe d’adaptation scolaire de son école.
.
Plusieurs points positifs. D’abord, il y a de superbes métaphores utilisées pour traduire la douleur et le sentiment que peut vivre un élève qui vit échecs par-dessus échecs. Par contre, je ne suis pas convaincue justement que les jeunes soient en mesure de bien les comprendre. Aussi, tant de choses sont tirées de la réalité. En effet, on décrit bien le sentiment de rejet que peuvent vivre certains élèves face à l’annonce de leur classement en AS. Ils développent aussi à la longue, comme Albert, une forme d’indifférence (en apparence, du moins) envers leurs échecs. Bien que la description physique des lieux où se retrouvent habituellement les classes d’AS dans les écoles (isolées, dans des locaux peu chaleureux et laids) soit malheureusement très représentative de la réalité, celle faite du groupe est selon moi caricaturée et un peu tombée dans les clichés. Somme toute, c’est sans doute le seul roman que j’aie lu jusqu’à maintenant qui arrive à décrire aussi bien les sentiments d’un élève ayant un parcours scolaire adapté au Québec.
.
Si non, l’histoire est plutôt simple et typique à une ambiance d’école secondaire.
.
Petite rectification de la part de la prof en moi : le théorème de Pythagore est enseigné en 3e secondaire et non en 2e secondaire 🤪 Pauvre Albert, il pouvait bien ne rien y comprendre! 🤪