Jump to ratings and reviews
Rate this book

Kickflip

Rate this book
Albert est né à la mauvaise époque : au XXIe siècle, le chemin de la réussite se parcourt à bord d’un autobus jaune, alors que lui est plutôt de la trempe des grands aventuriers. Par chance, il a le skate et son ami Sam pour oublier l’école. Et si le groupe 09 dans lequel on vient de le transférer allait tout bouleverser ?

176 pages, Paperback

First published October 1, 2012

1 person is currently reading
18 people want to read

About the author

Olivier Simard

15 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (10%)
4 stars
10 (25%)
3 stars
18 (46%)
2 stars
6 (15%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Audrey | Adapter au secondaire.
316 reviews59 followers
May 28, 2021
4/5

Roman pour ados qui raconte l’histoire d’Albert, un élève doubleur avec des difficultés d’apprentissage de 2e secondaire qui finit par se retrouver dans la classe d’adaptation scolaire de son école.
.
Plusieurs points positifs. D’abord, il y a de superbes métaphores utilisées pour traduire la douleur et le sentiment que peut vivre un élève qui vit échecs par-dessus échecs. Par contre, je ne suis pas convaincue justement que les jeunes soient en mesure de bien les comprendre. Aussi, tant de choses sont tirées de la réalité. En effet, on décrit bien le sentiment de rejet que peuvent vivre certains élèves face à l’annonce de leur classement en AS. Ils développent aussi à la longue, comme Albert, une forme d’indifférence (en apparence, du moins) envers leurs échecs. Bien que la description physique des lieux où se retrouvent habituellement les classes d’AS dans les écoles (isolées, dans des locaux peu chaleureux et laids) soit malheureusement très représentative de la réalité, celle faite du groupe est selon moi caricaturée et un peu tombée dans les clichés. Somme toute, c’est sans doute le seul roman que j’aie lu jusqu’à maintenant qui arrive à décrire aussi bien les sentiments d’un élève ayant un parcours scolaire adapté au Québec.
.
Si non, l’histoire est plutôt simple et typique à une ambiance d’école secondaire.
.
Petite rectification de la part de la prof en moi : le théorème de Pythagore est enseigné en 3e secondaire et non en 2e secondaire 🤪 Pauvre Albert, il pouvait bien ne rien y comprendre! 🤪
Profile Image for Marie-Julie Pierre.
12 reviews3 followers
June 24, 2020
Le langage imagé d’Olivier Simard nous permet de nous immerger dans cette histoire remplie d’espoir et d’erreurs de jeunesse.
Profile Image for Annie Laflèche.
1,130 reviews13 followers
February 14, 2021
J'ai bien aimée ce petit roman pour ados écrit avec une grande sencibilité. Albert est malheureusement très influençable, ce qui lui apporte plus de problèmes que de bons. J'ai eu beaucoup de peine pour son ami Sam, mais comme mon fils qui l'a aussi lu m'a dit, c'est la vie...
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.