. Collectionneurs de livres introuvables et de documents insolites, traquant dans les archives et les mémoires les faits inexpliqués le plus souvent laissés dans l'ombre par les savants historiens, Guy Breton et Louis Pauwels ont recueilli des années durant les histoires extraordinaires de l'Histoire de France.
Les quelque 160 récits réunis en deux volumes dans la présente édition nous invitent à un surprenant voyage dans le temps. Ils mettent en scène des personnages historiques, des faits étranges, des aventures fabuleuses. Ils font surgir devant nos yeux un monde tissé de signes et de puissances invisibles. Classés ici par thèmes et non selon la chronologie, ils révèlent la permanence à travers les siècles du mystère et du merveilleux." C'est une sotte présomption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable..." écrivait Montaigne.
Guy Breton est un journaliste, écrivain, historien, homme de radio et producteur de télévision français, né le 6 avril 1919 à Gien et mort le 21 octobre 2008 à Antibes1.
Guy Breton met en lumière le rôle de l'amour, de l'humour et de l'insolite tout au long de l'histoire de la France.
A l'ORTF, il a produit et animé le Cabaret de l'Insolite (de 1959 à 1960) et Histoires d'Amour de l'Histoire de France (de 1969 à 1974) sur les ondes radiophoniques, et le Cabaret de l'Histoire (de 1969 à 1974) à la télévision. De 1976 à 1978, il présenta avec son ami Louis Pauwels quotidiennement leurs Histoires Magiques de l'Histoire de France dans l'émission de Jacques Pradel « Le Temps de Vivre » sur France Inter. Sur Europe 1 il raconta quotidiennement ses Histoires d'Humour de l'Histoire de France en 1982. Il a été directeur de FIP jusqu'en 1994.
Dans la même lignée d'auteurs se situe plus récemment Didier Audinot.