Égalité des sexes, parité, garde alternée, statut des beaux-parents, coparentalité, mariage homosexuel, homoparentalité, nouvelles technologies de la procréation, querelle des manuels scolaires... les débats actuels sur le couple, la famille, l éducation des enfants, témoignent de la confusion des idées à propos de la différence des sexes. Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Et au bout du compte, qu est-ce qu une femme, qu est-ce qu un homme, et quel est le rôle de chacun ?S interroger sur le genre dépasse amplement les revendications des communautés homosexuelles. C est tout d abord tenter de comprendre la manière dont chacun d entre nous s approprie sa masculinité et sa féminité, et tout simplement ce que ces mots peuvent bien signifier. Deux sexes, mais combien de genres ? Peut-on remettre en cause Dans ce monde où tout change si vite, l'éternelle opposition entre hommes et femmes fait de la résistance. Pourquoi la question des relations homme/femme suscite-t-elle toujours autant de débats passionnés, aussi bien en privé – dans les familles, dès qu’on aborde l’éducation des enfants, la répartition des tâches ménagères – qu’au travail ou sur la scène publique – à l’Assemblée ou dans les médias quand il est fait débat sur la place des femmes aux postes de décision, l’égalité des salaires, la parité ? Pourquoi leur évolution, qui semble pourtant inévitable, provoque-t-elle tant de remous y compris dans les rangs des plus progressistes ? Comment expliquer que l’on puisse être à la fois pour le mariage homosexuel et hostile s’il concerne l’un de nos enfants ? Deux sexes, mais combien de genres ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Peut-on remettre en cause un ordre établi depuis si longtemps ?
Serge Hefez est un psychiatre et psychanalyste français né en 1955, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.
Spécialiste du VIH, il dirige également l'Espace social et psychologique d'aide aux personnes touchées par le sida (Espas) et intervient à l'Institut national de prévention et éducation pour la santé (Inpes) et sur les problématiques liées à la toxicomanie. Il écrit régulièrement pour le magazine Psychologies.
Il est chroniqueur « psychiatrie » dans l'émission Le Grand 8 depuis octobre 2012, sur la chaîne D8. Il participe également le mercredi dans l'emission "service public" sur France Inter animée par Guillaume Erner
Bon... Alors... Comment parler de ce livre ? Déjà, peut-être tout simplement dire que je n'y ai pas compris grand chose. À part ça... Non, à vrai dire, je n'ai rien compris.