Novembre 1878, Pyrénées ariégeoises. Un soir d'automne, une jeune fille de dix-neuf ans se rend en grand secret dans une caverne à flanc de montagne. Là, elle met au monde un fils. C'est l'enfant de l'amour, mais aussi du déshonneur, le père ayant quitté le pays et ne donnant plus de nouvelles. Le coeur brisé, Angélina confie son bébé à une nourrice afin de pouvoir entreprendre des études de sage-femme. Sur les traces de sa mère décédée tragiquement, elle veut oeuvrer auprès des femmes en couches. Mais n'entre pas qui veut à l'école de l'hôtel-Dieu de Toulouse! Il faut une moralité irréprochable et une immense disponibilité. Au pris de nombreux sacrifices, elle va suivre son chemin semé de rencontres, d'épreuves, de joies et de chagrins. Dans ce combat vers l'aboutissement de son rêve, les mains d'Angélina sont un précieux atout, ces mains qui soulagent les mères et qui donnent la vie...
Comme j'ai aimé lire ce roman historique! Premier tome d'une trilogie, ce livre se penche sur trois années de la vie d'Angélina. Angélina (19 ans) souhaite devenir sage-femme comme sa mère décédée peu auparavant. Son chemin ne sera pas aisé : tombée enceinte d'un homme qu'elle adorait et qui se mariera à une autre, elle devient fille-mère. En 1878, les filles-mères n'ont pas le droit de faire l'école de sage-femme. Angélina n'abandonnera pas pour autant son enfant..... Elle a une idée... Pendant ce temps, quelques meurtres vont décontenancer Angélina : sait-elle qui est le meurtrier ? (Jusqu'à la fin, j'ai hésité entre deux hommes ! ) Ce roman se déroule en Ariège, l'auteure en donne une description pittoresque, riche de détails historiques. Qu'il s'agisse du paysage ou des us et coutumes de l'Occitanie, la vie en ce temps-là est peinte de façon réalistique et fascinante. Bien que le roman contienne 800 pages, pas un mot n'est de trop ; action , suspense tout le long du roman. La plupart des personnages sont très attachants et je me réjouis d'avance de lire les deux prochains tomes!
Début d'une saga fin 19eme dans une contrée française reculée. Angelina veut devenir sage femme comme sa mère récemment décédée. A cheval entre un milieu très simple avec son père cordonnier, et un milieu plus aisé avec sa bienfaitrice protestante de bonne famille, elle connaît les désillusions de l’amour mais avance courageusement avec son grand cœur et sa fougue. Me fait penser à la bicyclette bleue dans le style.
I cannot say that this novel it's not good, although there is something in the plot and in the story telling that sometimes makes the reading slow down a little bit. The setting is nice and also the style is very enjoyable. In my opinion, the events are often pretty predictable. This si why I gave three stars.
Très belle histoire d'une fille de venue femme au 19eme siècle. Son objectif est de devenir sage-femme (costosida en occitan) comme sa mère malheureusement morte d'un accident. Angelina va devoir affronter beaucoup d'épreuves dans un monde de croyance, de pauvreté... Suspens et personnages très attachants. J'ai adoré.
ce n'est pas du genre de livre que j'aime bcp mais j'ai pu dégager plusieurs terme et voir le contexte historique de la france dans le début du 19ème siècle et aussi bien bcp de coutume