Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Tueur des rails

Rate this book
Thomas et Lilly. Deux êtres marqués par l’hor- reur du meurtre violent d’un de leurs proches. Deux êtres brisés que rien ne destine à se rencontrer, dont la vie échevelée s’est déroulée d’alcool en internements, d’enquêtes en obsessions, de violences en dépressions. Pourtant, la vie – les hasards existent-ils ? – les réunit quand surgit le Tueur des rails, mythique psychopathe qui échappe à toutes les polices depuis des décen- nies, semant la mort au hasard de ses errances à bord de trains de marchandises...
Leurs forces et leur colère réunies, ils obtien- dront enfin de lui les réponses qu’ils attendent depuis toujours... Mais les réponses n’ont pas toujours valeur de rédemption, et c’est dans l’enfer même du meurtrier qu’ils se verront happés, lui dont les actes prennent naissance dans l’Égypte antique et se lient au passage aux expériences scientifiques des nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Mal a une origine...

196 pages, Paperback

First published August 5, 2012

46 people want to read

About the author

Sylvain Johnson

38 books160 followers
Né à Montréal en 1973. Après l'école secondaire, Sylvain à étudié en Arts et Lettres au Cégep de Shawinigan. Il a passé son enfance dans le village de Sainte-Thècle en Mauricie. Il vit maintenant en Caroline du Nord, aux États-Unis. Publié chez ADA, il est auteur dans la collection des Contes Interdits. Il est aussié publié chez Cauchemar Airlines pour sa série "L'Esprit des glaces".

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (11%)
4 stars
9 (52%)
3 stars
5 (29%)
2 stars
1 (5%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Stephanie Sylvain.
Author 10 books27 followers
February 10, 2018
Ce thriller vous fera plonger dans l’univers troublé d’un homme qui a perdu son petit frère et celui d’un tueur en série auquel on prête tous les vices.

Bien que mon intérêt pour cette lecture ait quelque peu tardé, reste qu’elle a débouché en court de route et qu’elle n’a cessé de grimper par la suite. Je me suis complaît dans le style d’écriture fluide de Sylvain Johnson, j’ai apprécié l’originalité de certains concepts et je me suis laissée envelopper par les pensées d’âmes troublées.
Profile Image for JONATHAN JEAN-VÉZINA.
64 reviews5 followers
August 4, 2020
Très bon roman. Les personnages sont superbes. On a hâte d'en lire plus au fil des pages. Bravo Sylvain pour cet ouvrage.
Profile Image for Atef Attia.
Author 6 books282 followers
April 16, 2014
Sylvain Johnson n'a pas froid aux yeux: pour son premier Roman il s'attaque de front au Thriller psychologique, un genre rien de plus casse gueule car on a vite fait de sombrer dans le cliché et la formule éculée. L'auteur s'en sort pourtant avec les honneurs.

Un thriller tout d'abord, qui traite de ce tueur des rails, un mystérieux et insaisissable assassin qui sévit un peu partout au gré de ses errances. C'est pourtant en très mauvaise posture que nous le retrouvons: ligoté, menotté au fond d'un sous sol, il a été séquestré par les deux héros du livre, Thomas et Lilly, chacun voulant des réponses, des aveux pour la mort d'un de leurs proches (le frère du premier, la mère de la deuxième). Mais comme le dit bien le vieil adage: ''Care for What you wish, you just Might get it'' (oui, je parle anglais).

Psychologique, ensuite, parce que malgré son pitch somme toute bancal, l'auteur transforme son histoire en un huis-clos oppressant et tendu ou il s'amuse à accumuler les faux semblants et à jouer avec le lecteur, de la même façon que la proie se joue de son geôlier. Car Shéridan, c'est le prénom du tueur, est bien plus complexe qu'il ne laisse paraître et son histoire est proprement fascinante et diablement originale. Oubliez donc vos idées préconçues sur les serial killers, pour la carte postale, on repassera.

D'ailleurs, la principale force de ce roman réside d'abord dans ses personnages en béton, des gens ordinaires dont le chemin a croisé celui du tueur des rails et ou plus rien n'a été le même. Thomas et Lilly sont deux jeunes complètement bouffés par la vie depuis les sinistres meurtres incapables d'aller au delà sans au moins avoir de réponses.

Le tueur des rails, c'est donc en plus du thriller réussi, un belle réflexion sur l'impossibilité deuil et surtout la mort. C'est le point commun entre les trois personnages, celui qui les unit même s'il ne s'en rendent compte que bien plus tard, réalisant du même coup qu'ils ont tous trois besoin l'un de l'autre: Lilly cherche des réponses pour faire son deuil et continuer sa vie, Thomas cherche des réponses pour comprendre, pardonner et avancer, quant à Sheridan, s'il donne lui aussi volontiers des explications c'est qu'il cherche la rédemption après un long et sanglant périple.

Comme tout premier roman, celui-ci n'est pas exempt de défauts, même s'ils ne gâchent en rien le plaisir de le lire. Ainsi, malgré toutes les cartes en main et une trame en béton nous regretterons ce style très souvent hésitant et lisse, préférant la narration au détriment de l'action, causant parfois une certaine inertie. Le potentiel des histoires, principalement celle du tueur aurait gagné à être plus développée surtout que le roman est finalement assez court (198 pages). Bien heureusement, le tueur des Rails se lit vite mais bien et profite du talent certain de son auteur qui goupille avec brio un Thriller aussi palpitant qu'efficace.
Profile Image for Sebastien Tissandier.
5 reviews44 followers
October 12, 2014
C’est un thriller haletant, nous plongeant dans les méandres de la psychologie humaine, que nous propose Sylvain Johnson.

On ne peut pas ressortir indifférent de cette lecture : immergé dans le récit pas un style fluide où chaque phrase s’enchaîne parfaitement avec la suivante, le lecteur est happé par cette histoire dont le prologue place le ton. Comment résister à l’envie de comprendre les faits menant à cette situation de départ ? Sylvain Johnson plonge son lecteur dans l’action dès les premières pages, mais n’y voyez pas un roman d’action physique : c’est bien d’action psychologique dont je vous parle !

En effet, la psychologie des deux personnages principaux est intimement travaillée : leurs doutes, leurs forces, leurs obsessions… tout est passé au crible par l’auteur afin de faire ressurgir le côté humain de ces personnages malmenés par la vie, au point d’en faire des monsieur et madame tout le monde, avec leur histoire, leurs problèmes, leurs luttes internes. C’est la grande force de ce roman qui nous balade sur le sentier de la folie et l’horreur humaines. Lorsque Sylvain Johnson sort de ce sentier, c’est pour en dénoncer les dérives : dictature, méchanceté, manipulation, humiliation, corruption, perversion… tout y passe au travers de ce récit en flashback.

Et quand enfin les dernières pièces du puzzle se mettent en place, le lecteur prend conscience que l’histoire de ce roman est bel et bien un scenario qui pourrait, ou y s’est malheureusement, déjà passé dans la réalité.

Quant à l’histoire ? Au risque de la dévoiler je ne la détaillerai pas. Cependant, j’ai beaucoup apprécié le concept de prendre deux personnes qui a priori n’ont rien en commun, deux individus si différents dans leur manière de vivre ainsi que dans leurs personnalité, pour les faire se rencontrer autour de ce qui est le nœud des blessures de leurs vies. Petit à petit, la trame est mise en place et l’auteur distille au fur et à mesure des indices rapprochant ces deux histoires jusqu’à ce qu’elles fusionnent. cela renforce la psychologie des personnages.

Une petite merveille d’écriture qui se lit sans s’arrêter, un thriller psychologique déroutant.
This entire review has been hidden because of spoilers.
99 reviews3 followers
September 3, 2015
J'ai été un peu déroutée au début car vu le titre, je pensais lire un roman policier avec une enquête menée par un inspecteur; mais au final ce n'est pas cela, il s'agit plutôt d'un thriller psychologique. Une fois la surprise passée, j'ai passé un bon moment avec cette histoire.


L'auteur a choisi un sujet difficile pour ce roman, le meurtre d'un enfant (ce qui me bouleverse facilement). Il y a plus de vingt ans, Thomas a perdu son petit frère Eric qui a été assassiné par le tueur des rails. Aujourd'hui Thomas est un homme brisé voire un monstre: alcoolique, violent, déprimé et ayant des pulsions sexuelles le poussant au viol. Non seulement il se sent coupable de la mort de son frère mais en plus il a été rejeté et battu par son père et trahi par sa mère. Il va faire la rencontre de Lilly, vingt ans qui est tout aussi brisée depuis que sa mère a été tuée il y a dix ans par le même tueur des rails.
Ils vont tous les deux se trouver face à un homme qui va prendre le temps de leur narrer comment il est devenu ce fameux tueur des rails. Ses révélations surprenantes vont changés Lilly et Thomas à tout jamais.


C'est un roman qui en quelque sorte dérange car les personnages ne sont pas de gentilles victimes; au contraire elles sont presque devenues elles mêmes aussi détraquées que le tueur qui a détruit leur vie. Bien sûre nous pouvons comprendre pourquoi ils sont devenus comme cela mais on ne peut s'empêcher de les juger. Le lecteur est amené à se demander comment il aurait réagi à leur place.


L'auteur a une très bonne imagination et j'avoue que l'histoire du tueur des rails m'a tenu en haleine jusqu'au bout; j'étais aussi subjuguée que Thomas et Lilly même si j'avoue qu'il est allé chercher très loin.
L'intrigue est très bonne et les personnages très bien travaillés. On se rend très vite compte du travail fait en amont par l'auteur afin que tout concorde parfaitement et que les personnages soient mis à nus devant nous.


Et la fin est très bien trouvée même si j'avoue que j'avais quelque peu deviné!!


En bref, un très bon thriller que je vous conseille vivement.


Boulimique des livres


Profile Image for Stephanie Sylvain.
Author 10 books27 followers
June 26, 2018
Ce thriller vous fera plonger dans l’univers troublé d’un homme qui a perdu son petit frère et celui d’un tueur en série auquel on prête tous les vices.

Bien que mon intérêt pour cette lecture ait quelque peu tardé, reste qu’elle a débouché en court de route et qu’elle n’a cessé de grimper par la suite. Je me suis complaît dans le style d’écriture fluide de Sylvain Johnson, j’ai apprécié l’originalité de certains concepts et je me suis laissée envelopper par les pensées d’âmes troublées.

Pour en savoir plus, rendez-vous la critique complète : https://fillesdejoual.com/2018/06/24/...
Profile Image for Frederic Raymond.
Author 16 books22 followers
September 18, 2012
Le deux étoiles veut dire que c'était ok. Pas tripant, mais pas mauvais non plus. J'ai trouvé le style un peu trop passif et c'est probablement pour ça que je n'ai pas tant embarqué. L'histoire en soit est assez intéressante, mais le style aurait besoin d'un peu plus de vigueur.
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.