Dans Le Moderne Cabaret, on retrouve, trois ans plus tard, soit en 2005, les protagonistes de L’appartement du clown (XYZ, 2010). Le roman mène en parallèle deux récits, ceux de Vic et d’Oliver. À Montréal, Vic se prépare à ouvrir son cabaret pluridisciplinaire, Le moderne cabaret, et à emménager avec Fred, celle dont il était tombé amoureux dans le roman précédent. Il doit cependant faire face à quelques embûches : la famiglia veut «protéger» son cabaret, Fred a des comportements bizarres et son père est sur le point de mourir.Oliver, de son côté, vient de retrouver Douze, au Chili, l’ami qui l’avait trahi et avait provoqué contre lui la colère des motards, qui avait failli lui être fatale. Voilà déjà trois ans qu’Oliver rêve de se venger! Mais ce sont surtout ses propres démons qu’il devra confronter.Le Moderne cabaret pose la question de notre capacité à faire face à l’innommable. Il peut se lire indépendamment de L’appartement du clown.
Né en 1976, Simon-Pierre Pouliot, alias Vic Verdier, est diplômé de l’Université Laval, en histoire, et de l’Université McGill, en communications. Il travaille depuis plus de 10 ans pour le Cirque du Soleil. Il a publié L’appartement du clown en 2010, chez XYZ.
Dernier mot du livre “Moderne Cabaret” de Vic Verdier est : “vraiment” (adverbe: D’une façon indiscutable et que la réalité ne dément pas.)
Le moderne Cabaret / VIC VERDIER Et ici, ce qui ne dément pas, c’est le talent de conteur de Vic Verdier ! Après « L’appartement du Clown », Vic Verdier renoue (pour notre plus grand plaisir !) avec ces personnages tous aussi « looser», mais attachant qui avaient fais, de son premier roman, une telle excitation durant la lecture !
Dans Le Moderne Cabaret, on retrouve, trois ans plus tard, soit en 2005, les protagonistes de L’appartement du clown (XYZ, 2010). Le roman mène en parallèle deux récits, ceux de Vic et d’Oliver. À Montréal, Vic se prépare à ouvrir son cabaret pluridisciplinaire, Le moderne cabaret, et à emménager avec Fred, celle dont il était tombé amoureux dans le roman précédent. Il doit cependant faire face à quelques embûches : la famiglia veut « protéger » son cabaret, Fred a des comportements bizarres et son père est sur le point de mourir.
Oliver, de son côté, vient de retrouver Douze, au Chili, l’ami qui l’avait trahi et avait provoqué contre lui la colère des motards, qui avait failli lui être fatale. Voilà déjà trois ans qu’Oliver rêve de se venger! Mais ce sont surtout ses propres démons qu’il devra confronter.
Le style littéraire de Verdier se confirme avec ce savant mélange d’humour, d’humanisme… et de musique rock ! Encore une fois, cette « bande sonore » qui accompagne ce roman nous apporte cette touche moderne qui ravit ! Et que dire des jeux de mots qui rendent ici hommage à quelques-uns de nos groupes les plus populaires (à vous de découvrir à qui l’auteur fait référence quand il parle de “La Constellation”, les “ Swimging Pumpkins”, “TV Foot les “Cowboys Filants” et quelques autres… !!)
Une lecture captivante et même si ce livre peut se lire indépendamment du premier, je vous suggère tout de même de lire « L’appartement du clown », paru aux Éditions XYZ en 2010, et votre plaisir en sera ainsi doublé ! Une belle « lecture de gars » !
J'ai trouvé ce deuxième livre de VV un peu moins bon que L'Appartement du clown, mais essentiel pour bien clore l'histoire raconté dans son premier livre. Par contre, l'écriture est toujours très recherchée, avec de très belles allusions à des paroles de chansons et une façon toujours très accrocheuse de s'adresser directement à nous, lecteurs. Encore hâte de lire le prochain, c'est bon signe!