La France, XXVIème siècle.Une trentaine de militaires qui ont survécu à l'extermination de la vie humaine et animale par des fanatiques religieux vivent dans des dômes artificiels.Deux mondes où l'argent n'existe plus, où chacun est égal en droits... Mais où toute liberté a disparu, où les hommes et les femmes vivent séparément et n'ont aucun rapport depuis longtemps !Antaldys, jeune mère porteuse non volontaire, va se rebeller contre le système qui l'oblige à abandonner son fils aux hommes. De son côté, Ethan, jeune homme frustré par une vie ennuyeuse qu'il n'a pas choisie, n'a pas trouvé d'autre moyen que de devenir père pour échapper à son destin.Antaldys et Ethan vont braver les interdits, découvrir de monstrueux secrets cachés par leurs dirigeants...La situation va leur échapper... mais cela en vaut-il peut-être la peine ?
Anne Feugnet construit un monde riche et original où les choix de ses personnages révèlent des enjeux profonds. La plume est maîtrisée, et les thématiques — liberté, contrôle, parentalité et courage — sont traitées avec subtilité. Les arcs d’Antaldys et d’Ethan sont crédibles et bien développés. C’est une œuvre qui démontre le talent de l’autrice pour créer des univers captivants et émotionnellement complexes.
Déçue !! Pourtant ça partait bien, malgré quelques longueurs dans la première partie qui explique comment on en est arrivé là. Ca aurait pu être une bonne dystopie sans l'intervention du fantastique qui brouille totalement les repères. Et cette fin qui vous laisse avec beaucoup plus de questions que de réponses. Depuis le temps que le livre est sorti (je suis en opération réduction de ma P.A.L. !!), on aurait pu espérer une suite...