3☆
(Nous ne parlerons pas de cette superbe couverture merci~)
J'ai dû lire ce livre pour un autre de mes cours (je ne fais que ça, lire) et je dois avouer que la façon dont les événements sont écrits m'ont légèrement troublé. En effet, je suis très peu habitué aux récits datant de plusieurs années, surtout des années 1550, on me comprendra, et donc c'était un style assez nouveau pour moi.
Par contre, pour ma plus grande surprise, je n'ai pas tant détester ce livre, je l'ai même plutôt aimé même si je ne comprenais pas tout non plus. Comme l'histoire m'a toujours un peu intéressée, j'ai adoré avoir le point de vue d'un explorateur français envers les "sauvages". Une chance qu'il n'y avait pas trop de page quand même, c'était déjà un bon défi de le lire, alors je n'imagine pas ce que ça aurait donné avec plus de pages. Mais en sois, j'ai surtout aimé le fait que l'on parle du Brésil au lieu du Canada ou même de France au complet, parce qu'on parle très peu de la découverte des autres pays comme cela, donc j'ai adoré en apprendre un peu plus mettons.
Bref, j'ai bien aimé ce livre en raison de son sujet qu'était la découverte du Brésil et de ses habitants hors du commun pour des Européens comme eux ainsi que de la façon dont c'était abordé, comme Jean De Léry se représente les choses et les compare à chez lui, et le regret qu'il exprime à la fin de les quitter, bref j'ai adoré même si le style d'écriture est très peu commun (de notre époque) et que j'avais de la difficulté à bien comprendre certaines phrases.