Un beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil. Enfin, presque… Eddy a lu des histoires à sa petite soeur Zora qui n’arrivait pas à dormir… Carla a passé la nuit à danser… Riad était de garde à l’hôpital… Paul, lui, ne dort plus depuis que sa femme est hospitalisée… Ils sont les seuls à ne pas s’être endormis. Les seuls restés éveillés. Et quand les habitants émergent enfin, ces cinq-là ne les reconnaissent plus. « Bienvenue dans la Nouvelle Ère », leur annonce-t-on. Une Ère où les hommes seront altruistes, pacifiques, écoresponsables. Eddy, Zora, Carla, Riad et Paul devront-ils sacrifier, eux aussi, leur identité ? Devenir parfaits, comme leurs concitoyens ? Ou parviendront-ils à préserver leur liberté en déjouant cette incroyable machination ?
Johan Heliot (born 1970 in Besançon) is the pseudonym used by Stéphane Boillot-Cousin, a French science fiction writer. He is known for imaginative stories and has also does juvenile literature. One of his stories was translated into English for The Mammoth Book of New Jules Verne Adventures.
In 2001 he won the Prix Rosny-Aîné for La Lune seule le sait.
Très bon livre de science fiction de Johan Heliot, auteur que j’avais découvert avec plaisir dans une dystopie ; « Les mystères d’Anglefer ».
Dans ce roman jeunesse pour adolescents, 5 personnes (un frère et une sœur, une ado rebelle, un apprenti médecin et une personne âgée) se retrouvent un matin seuls au monde, toutes les autres personnes autour d’elles étant plongées dans un profond sommeil, duquel il est impossible de les sortir. Plus de réseau, plus de téléphone, plus de télévision, c’est le back out total. Jusqu’à ce qu’un message soit passé sur les ondes, prônant la Nouvelle Ère. Finalement les habitants finissent par se réveiller en affichant un sourire béat et en prônant à leur tour la Nouvelle Ère. Pour les rejoindre, c’est simple, ils n’ont qu’à s’endormir pour être reprogrammé… et devenir à leur tour des « modifiés ».
Un roman futuriste et inquiétant qui ravira les fans de science fiction. L’auteur entretien le suspens tout au long de ses chapitres, à travers la vie de ses 5 personnages. On n’a qu’une envie : tourner la page pour connaître la suite… et la fin.
J’ai pris du plaisir à lire ce livre qui s’adresse selon moi à un public de collégiens/lycéens (et même adultes !).
C’est une belle découverte que j’ai donc faite ici. J’ai apprécié ma lecture et je me suis attachée à chacun des personnages, qui apportent tous quelque chose de différent dans le récit. Ce que j’ai vraiment trouvé d’intéressant et d’original, c’est que l’auteur joue alors avec le lecteur, avec les conclusions qu’on peut avoir lors de la présentation des personnages. Le rôle de chacun va être totalement différent de celui qu’on peut imaginer pour eux. C’est alors bien fait et bien raconté. J’ai trouvé ma lecture assez fluide et on est curieux de l’endroit où veut nous mener l’auteur. J’ai aussi apprécié la réflexion posée par l’auteur sur l’obéissance et le rôle des dirigeants de la tech, avec un questionnement posé sur le rôle de la technologie dans nos vies, et notre impact sur l’écologie. C‘est une lecture vraiment sympas, que je vous conseille donc.