Jump to ratings and reviews
Rate this book

Samhain

Rate this book
J'ai découvert que la nuit d'Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation.
Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais.
Mon nom ? Aliénor McKanaghan.
Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne.
Nous avons tous une destinée, et la mienne... la mienne m'a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que dit que ça sent le sapin...

398 pages, Paperback

First published December 1, 2012

20 people want to read

About the author

Cassandre F. Amaranthe

1 book4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (10%)
4 stars
10 (52%)
3 stars
4 (21%)
2 stars
3 (15%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Heronolen.
187 reviews20 followers
May 20, 2015
Après avoir enduré la lecture de ceci, ma surprise fut grande quand Goodreads me propose innocemment d'ajouter ce livre-ci à ma bibliothèque...

C'est chose faite.



Pourquoi lire de la romance SM quand on peut tenter la relecture d'un livre que l'on a pas aimé ?

Alors est-ce que ce récit est-il toujours dans des Etats-Unis qui utilisent le système éducatif français ?

« — Nous nous connaissions depuis l’école primaire. Mes parents et moi-même venions d’arriver de Détroit, la semaine avant la rentrée, et j'avais onze ans. C'était ma dernière année avant le collège, et j'espérais que tout se passerait bien. »



Est-ce que Allie est toujours aussi décérébrée ?

« Dès que j’ai su me tenir debout, mes parents m'avaient initiée à toutes sortes de sports et d’arts martiaux, plus ou moins extrêmes. D'ailleurs, j'avais toujours été persuadée que la plupart n'existaient même pas. Quant, à douze ans, j’eus maîtrisé parfaitement les techniques de combat à main nue, les armes blanches ainsi que les armes à feu tous calibres confondus (fait qui n’avait évidemment jamais été révélé publiquement), je posai la question interdite à mes parents. Pourquoi ? Ils m'avaient répondu que le monde dans lequel nous vivions était dangereux, et qu'une jeune fille devait pouvoir se défendre. Que c’était pour ma sécurité et que je comprendrais un jour. Insatisfaite de cette réponse pour le moins inutile, j'avais alors levé les yeux au ciel en les traitant de cinglés et m'étais réfugiée dans ma chambre. Pour qui me prenaient-ils ? Je n'avais jamais été stupide. Je savais bien que tout cet entraînement n'était pas normal et que parmi mes amis, j'étais la seule à être éduquée comme un Navy SEAL. De toute évidence, ils me cachaient des choses et il ne fallait pas être un génie pour s'en douter, maisje m'en accommodais. J'avais confiance en eux. C'étaient mes parents, mes géniteurs. Si je subissais tout cela, ce n'était pas sans raison. Enfin, je l’espérais. À l’adolescence, personne n’avait envie d’être différent, alors je tentais de me convaincre que tout était normal. »
Mouais.
C'est mieux que rien.



Je mets une petite étoile en plus parce que visiblement Cassandre F. Amaranthe a pris la peine de mettre le nez dans son texte : des passages ont été étoffés, le prologue ressemble enfin à quelque chose...
Le problème c'est que ça reste une histoire vue, vue et revue.

Notez que si vous avez un ado fan de Buffy dans le coin, le livre pourra lui plaire.

Profile Image for Benjamin.
1 review
February 17, 2013
Samhain… Un titre à la fois original et qui éveille la curiosité. Dans la mythologie celtique irlandaise, Samhain est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.

C’est dans ce contexte que l’on fait la connaissance d’Aliénor McKanaghan dont la destinée s’annonce à la fois hors du commun et sombre. Et en cela, l’auteur n’épargne personne (pour notre plus grand plaisir). Concernant les protagonistes, Aliénor et Milàn, ceux-ci sont très bien travaillés et l’on s’attache à eux sans difficulté. Bien que sombre, l’auteur sait aussi détendre l’ambiance avec un humour qui arrache plusieurs sourires, même aux plus réticents ! Ajoutez à cela un style fluide et vous obtenez un livre agréable à lire.
Le seul bémol que je soulèverai se situe au niveau du rythme. Après une première moitié prenant le temps de poser les premières bases de l’univers, la seconde nous emporte dans une tornade d’action sans crier gare. Tout s’enchaîne vite, trop vite peut-être… Du coup, plusieurs détails concernant l’univers ou les personnages principaux et secondaires passent à la trappe au détriment de l’action. Cela peut plaire ou déranger, c’est une affaire de goût !

Il n’empêche que Samhain est un très bon roman et qu’il me tarde de découvrir la suite ! Une belle découverte que je recommande à tous.
Profile Image for Sandrine.
44 reviews2 followers
October 12, 2015
un très bon premier roman. j'ai bien aimé cet urban fantasy à la française. Tous les ingrédients sont là. Il m'a manqué quelques détails qui auraient pu étoffer encore plus l'histoire, quelques scènes auraient mérités d'être plus travaillées pour apporter plus encore à l'histoire. Le dénouement de l'histoire m'a laissé sur ma faim. Mais si tome 2 il y a (et je l'espère), j'irai avec grand plaisir. Pour un 1er roman je le trouve malgré tout très réussi.
Profile Image for Asmodée.
7 reviews1 follower
August 27, 2012
Un roman bien écrit, accrocheur de la première à la dernière page. L'auteure parvient à saisir la quintessence même du genre bit-lit pour se l'approprier. Des personnages forts, de l'action, des sentiments... Rien ne manque. Et l'histoire est servie par des dialogues comme qui dirait... savoureux. Samhain, c'est bon : mangez-en !
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.