Delphine de Vigan is an award-winning French novelist. She has published several novels for adults. Her breakthrough work was the book No et moi (No and Me) that was awarded the Prix des Libraires (The Booksellers' Prize) in France in 2008.
In 2011, she published a novel Rien ne s'oppose a la nuit (Nothing holds back the night) that deals with a family coping with their mother's bipolar disorder. In her native France, the novel brought her a set of awards, including the prix du roman Fnac (the prize given by the Fnac bookstores) and the prix Renaudot des lycéens.
J'ai reçu ce livre après avoir envoyé un mail dans lequel je montrais en photo ma vision du monde, suivi d'un petit texte de mon cru. Et je pense que ça a dû plaire puisque je l'ai reçu.
Le recueil fait moins de 100 pages mais contient tout de même 10 nouvelles (1 pour Delphine de Vigan, 7 pour Timothée de Fombelle, et 2 pour Caroline Vermalle). En général pour les recueils de nouvelles, je fais la « critique » de chaque nouvelle afin de voir de quoi ça parle (rapidement) mais aussi mon petit avis, avant de faire une appréciation plus globale sur le recueil. Ici, je dois avouer que je me sens incapable de le faire et ce, pour plusieurs raisons.
La première est que les nouvelles sont tellement courtes, sauf la dernière qui fait presque la moitié du recueil, que je serais obligée de spoiler l’histoire (sans le faire exprès). Le peu que je pourrais dire, raconterait toute l’histoire, donc ça ne sert vraiment à rien, ça ne donnera pas forcément envie de lire ce recueil qui est pourtant vraiment génial et magnifique (et en plus ma manière de raconter n’a rien à voir avec celle des auteurs qui pour le coup, donne vraiment envie).
La deuxième raison est que ça retirerait tout charme et intérêt des nouvelles. Il est difficile d’en parler individuellement parce que pour la plupart, voire toutes, elles sont toute en émotion et ressenti. Il y a une certaine douceur dans ces textes, même si parfois certains sujets peuvent être durs, mais l’écriture des auteurs fait qu’on se laisse emporter, qu’on apprécie ce qui est dit. Quand on passe d’un auteur à l’autre on sent la différence à ce niveau là, mais ça n’est pas choquant, chacun sa manière de raconter et chacun sa sensibilité. Donc c’était vraiment très agréable, j’ai beaucoup apprécié.
Ces histoires sont comme des bonbons, il faut les savourer et les faire durer, et ce n’est que comme ça qu’on peut les apprécier même si pour la plupart elles ne font que 2 ou 3 pages. Mais ce sont 2 ou 3 pages qui nous emportent dans un monde rempli de sentiments et on ne peut pas rester indifférent à ces textes.
Voilà, je ne sais pas trop ce que vaut cette critique, parce qu’il est assez difficile de parler d’un livre qui nous emporte dans des histoires où l’émotion est au centre. Ce n’est pas tant ce qui est dit qui importe plutôt que la manière de le dire et de le montrer… C’est un ensemble qui fait que l’on apprécie ce texte. Donc si vous êtes sensibles et avez la larme facile, je pense que quelques textes vous plairont énormément (l’un de mes préférés est Scène de comptoir de Timothée de Fombelle, l’histoire est toute simple, rien de spectaculaire etc. et pourtant elle m’a énormément touchée). J’ai vraiment apprécié ce recueil et je trouve que toutes les nouvelles se valent, il n’y en a pas une qui surpasse une autre, elles sont toutes très bien. Chapeau bas aux auteurs. Et merci à Cécile B. de m’avoir permis de découvrir ce recueil vraiment magnifique.
Je suis surprise par ce recueil qui frôle les 5 étoiles. J'ai un peu moins accroché aux nouvelles de Delphine de Vigan et Caroline Vermalle mais je les ai quand même beaucoup appréciées et les nouvelles de Timothée de Fombelle sont juste ♥♥♥ Les mots de cet auteur me touchent toujours beaucoup, je ne saurais pas dire pourquoi exactement mais je leur trouve une magie qui m'atteint droit au coeur. Grande fan des nouvelles, j'étais curieuse de voir ce qu'il ferait de ce format et wow, juste wow. J'ai adoré. Je pense que je les relirai sûrement plusieurs fois :)