Il n’était plus. Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets. Je l'ai tant aimé. Nous nous sommes tant déchirés.
Je mérite une gifle pour avoir mis plus de 2 ans et demie à lire la suite de Côté Face , que j'avais pourtant adoré ! J'ai eu quelques beaucoup de moments de confusion jusqu'à ce que je comprenne enfin (à la presque fin //lol) que ce tome était centré sur un personnage différent que le précédent -_- CEPENDANT, cela ne m'a pas empêchée, fort heureusement, d'apprécier grandement cette "fausse" suite car l'auteure nous emmène vraiment là où on ne sait jamais à quoi s'attendre. Les chapitres relatant des faits à des époques différentes, j'ose à peine imaginer le travail de fou quant à la chronologie qui a dû être effectué. Côté correction/édition, il y a du bien mieux par rapport au tome précédent qui est truffé de fautes en tout genre.
On découvre ici un autre personnage, qui porte cette fois un nom, Clara. Et par son biais, on en apprend un peu plus sur Côme qui est finalement, si je ne dis pas de sottise, l'unique (ou un des rares) lien(s) avec Côté Face . L'effet de surprise est bien évident perdu par rapport à son prédécesseur mais le suspense et la plume d'Anne Denier font de Noces de Lune un excellent roman original et prenant.
J’avais adoré le tome 1 et c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce second tome que j’avais très hâte de lire. La couverture est juste sublime, je suis totalement fan de cette illustration signé Miesis! La quatrième de couverture m’intriguait énormément puisqu’elle laissait présager la mort d’un personnage et une ambiance à la fois sombre et pleine de passions. Une fois n’est pas coutume, j’ai été conquise et j’attend la suite avec impatience!
L’intrigue du livre repose sur la relation entre les personnages Clara, Côme, Yoël et le père de Clara mais aussi sur la quête d’un objet très spécial que veux s’approprier l’un des personnages. L’originalité du livre se trouve dans la dimension fantastique que l’auteur lui a apporté.
A noter que ce second opus n’est pas vraiment une suite mais plutôt une autre facette de l’histoire avec de nouveaux personnages et des réponses aux questions que l’on se posait à la lecture du premier tome. Nous faisons donc la connaissance du personnage principal, Clara, et nous allons la suivre au fil de son périple tout au long de sa vie et à quatre époques différentes. Nous allons la suivre en Allemagne, en France et à Prague. C’est une femme que j’ai trouvé froide, manipulatrice et capricieuse et pourtant, elle a su me toucher à bien des moments du récit. Elle a vécu énormément de choses très difficile et du coup, je comprend un peu pourquoi elle est devenue si froide et si cynique. Nous retrouvons Côme qui était présent et j’ai découvert une toute autre facette de sa personnalité puisqu’on le voit et on apprend à le connaître du point de vue de Clara qui nous le rend presque attachant contrairement au premier tome où il était absolument détestable. Yoël est un autre personnages que nous découvrons et que j’ai trouvé très touchant lui aussi, j’avais de la peine pour lui et pour ce qui lui arrivait. Des personnages qui ne laissent pas indifférent donc, et d’autre que l’on retrouve avec plaisir.
L’histoire est narrer par Clara, le personnages principale et c’est à travers ses yeux que l’on vit son histoire. Le vocabulaire est très riche et le langage soutenu tout en restant accessible et agréable à lire. Le style de l’auteur est comme toujours envoûtant et elle nous emporte dès les premières pages de son histoire. J’ai beaucoup aimé les description sur les différentes villes où Clara a vécue avec une grosse préférence pour Prague qui m’a vraiment séduite et donné envie de la découvrir. L’histoire est intéressante et j’ai aimé cette relation passionnelle entre les personnages, celle d’un amour à la fois puissant, violent mêlé à la colère et à la haine, un amour destructeur. Les retour dans le passé m’ont permis de comprendre pas mal de choses et d’accorder des circonstances atténuantes à certains personnages qu’on pourrait croire froid et au coeur de pierre mais j’y ai également trouvé des réponses aux questions que je me posais à la fin du premier tome. Ce roman est vraiment très prenant et il est très difficile d’en sortir, on vit l’histoire à travers les personnages comme si on y était et on ressent toute une série de sentiments tous plus différent les uns que les autres tels que l’amour, la haine, la colère, la tendresse, la pitié ou encore la tristesse. C’est une histoire qui vous prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférente avec laquelle j’ai passé un excellent moment de lecture.
Pour conclure, j’ai été une fois de plus séduite par la plume d’Anne Denier et ce second tome était vraiment à la hauteur de mes attentes voir plus. Je vous conseille vivement cette saga et quand à moi, j’ai hâte de lire la suite!
Le premier roman, Côté Face avait été une réelle surprise pour moi et c’est vrai que j’ai mis un peu de temps pour commencer le second de peur d’être déçue. Il faut dire qu’on s’attache beaucoup aux personnages et c’est assez difficile de se dire que l’on changera radicalement de point de vue. On ne sait pas si on s’attachera autant à Clara ou si l’on arrivera à s’intéresser autant à cette histoire qu’à la première. Mais quelle erreur, l’histoire de Clara et Côme est fascinante et c’était un plaisir de la découvrir.
Il est difficile au début du livre de vraiment comprendre ce qu’il se passe et qui sont vraiment les personnages. Il nous faudra attendre quelques chapitres pour vraiment mettre en place tous les protagonistes et comprendre qui ils sont réellement. Comme dans le livre précédent, plusieurs périodes/siècles se côtoient les unes à la suite des autres. On peut ainsi suivre environ trois moments de l’histoire différents, découvrant progressivement la vie de Clara. Avant que je commence le roman, l’auteure m’a dit « tu adoreras détester Clara ». C’était une remarque assez étrange et je me suis demandé si je pourrais aimer un livre sur un personnage que je n’aimerais pas. Mais je comprends mieux maintenant. On ne déteste pas vraiment Clara, mais on déteste certaines de ces attitudes et certaines de ses actions. On la découvre : jeune fille égoïste, en quête de liberté, un oiseau enfermé dans une cage et qui bataille de toutes ses forces. Elle ne fait pas attention aux conséquences de ses actes et n’est intéressée que par ses propres intérêts. Elle pense avoir un cœur aussi dur que la pierre, et c’est vrai que c’est le cas, mais il existe aussi quelques exceptions. Clara va cependant évoluer tout au long de l’histoire, et on apprendra à vraiment la connaître. Bien sûr, sa nature restera la même, mais on comprendra un peu mieux ses choix et ses actions. On pourra d’ailleurs lui pardonner certaines quand on déterminera les causes, mais c’est vrai que peu de choses l’intéressent à part elle-même et c’est ce qui est le plus important pour elle. Sa vie n’a pas toujours été rose et même si on ne connait pas le début, on découvre les obstacles qu’elle a surmontés et les peines qu’elle a eues, le mal qu’elle a dû affronter. C’était vraiment fascinant de pouvoir la suivre au travers de l’histoire.
De loin, on pourra aussi croiser les personnages du premier roman, notamment Côme avec qui elle a une relation particulière. Mais on verra aussi notre jeune héroïne du premier tome sans vraiment l’approcher et bien sur Nebel en fin de roman. J’étais vraiment surprise de le revoir ici et c’était vraiment un grand plaisir d’avoir quelques pages à son sujet. Ça sera très rapide, mais cela nous permettra d’assembler petit à petit les pièces du puzzle qu’Anne Denier nous sème sans ses romans.
C’est toujours impressionnant de voir la façon dont l’auteure écrit ses romans, mélangeant les siècles et les années facilement, nous perdant et nous faisant comprendre les histoires de chacun. Je pense que c’est une manière de faire assez compliquée et je ne connais qu’un seul autre auteur qui a la même façon de fonctionner. Je dois dire que c’est vraiment une très belle idée et c’est un sentiment très différent que l’on a en fin de livre. Je suis d’ailleurs à présent très curieuse de découvrir ce qu’on nous aura concocté pour le troisième tome et je l’attends vraiment avec impatience.
Après avoir découvert le premier tome de cette série, j'étais assez curieuse de connaître la suite. Ayant la version auto-édité de chez lulu.com, je ne sais pas s’il y a eu des changements avec la version Rebelle édition.
Comme dans le tome 1, l'intrigue se construit sur plusieurs époques, nous immergeant dans une suite de flashs back. J'ai trouvé cette façon de raconter assez particulière. En effet, c'est difficile de s'y retrouver car nous suivons quatre histoires en même temps, entrecoupées entre elles. Tout est lié, mais ça devient vite compliqué à suivre et donne une impression un peu décousue. Toutefois, le tout est intriguant et envoûtant. Les personnages sont fouillés et nous suivons leur évolution avec curiosité. Les émotions sont poignantes et réalistes.
Si l'auteure sait entretenir le suspense et la curiosité du lecteur, j'ai trouvé son style beaucoup trop descriptif avec des détails souvent inutiles. Certaines figures de style sont également trop présentes et répétitives. C'est dommage car cela alourdi le texte et rend le roman ennuyeux par moment.
Les relations entre les personnages sont complexes, mais j'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à m'attacher à Clara qui est trop antipathique à mon goût. C'est une peste sans cœur comme elle aime nous le répéter. Les différentes vies qu’elle a vécu l’on rendue encore plus amère, même si certains passages nous fond de la peine pour elle, je n’ai pas réussi à m’identifier à ce personnage. En ce qui concerne Yoël et Côme, j'aurais aimé plus de détails sur l'évolution de leur relation avec Clara car, au final, on ne sait pas comment ils en sont arrivés là. Comment Yoël a-t-il développé ses sentiments pour Clara au vu de leur enfance? Comment Côme est devenu si violent envers Clara alors qu'il semblait sous le charme? Je soupçonne d'ailleurs cette dernière de l'avoir poussé à la violence avec ses jeux et ses provocations puérils... Certains passages nous montrent leur attachement respectif et cela semble vraiment fort. Une passion dévorante comme le décrit si bien Anne Denier, mais comment en sont-ils arrivés à ce détester autant ?
L’auteur nous offre une suite de flashs back qui répond partiellement à ces questions, dont certains sont extrêmement violents et glauques, sans nous montrer comment ses personnages se sont retrouvés dans cette situation.
On se doute que le « père » de Clara y est pour quelque chose et a manipulé Côme, Yoël et même Clara, mais j’aurai aimé en connaître davantage. Il m’a manqué des réponses, car le tout reste assez flou.
Ayant lu le tome 1, il y a un certain temps, j’avoue avoir eu quelques difficultés à me rappeler de certains personnages, comme Nebel. J’aurais aimé quelques rappels au cours de l’histoire pour me rafraichir la mémoire.
L’histoire en elle-même est vraiment originale, du jamais vu, en tous cas pour moi, ce qui est un gros point fort.
En résumé, un roman particulier, intriguant et original qui réussit à sortir des sentiers battus de part son style et son sujet.