Camille Bordas est née à Lyon, en 1987. Elle a passé son enfance au Mexique et vit maintenant à Paris. Elle est étudiante en anthropologie. En 2009, elle a été remarquée par la critique avec la parution de son premier roman, Les treize desserts, pour lequel elle a reçu la Bourse Thyde Monnier de la SGDL et le Prix du Livre du département du Rhône.
Roman délicieux, fluide, qui a l'élégance de dissimuler sa profondeur sous la limpidité du style. Si la maison est un personnage à part entière, et peut-être le principal, Isis n'en est pas moins inoubliable. Et d'ailleurs, n'est-ce pas grâce à elle - et, certes, à sa fille Tilda - que la maison obtiendra, in fine, son autonomie ? Au moment de l'épilogue, on constate avec ravissement que, à l'instar du lecteur, qui a dû abandonner bientôt toute assurance du tour que prendrait le récit, de même Isis a renoncé à transmettre toute certitude à Tilda, pour lui léguer des "histoires (...) écrites pour elle dans son carnet effrité".
Comme il est émouvant de voir avec Isis un personnage qui, négligée toute une enfance durant, absente à sa scolarité, addicte, inculte au point de la candeur, n'en est pas pour autant réduite à être conne. Sa langue est la plus belle, tout à la fois la plus soutenue et la plus simple parmi les divers narrateurs, et sa résurrection compose le grand mouvement régénérateur du roman.
Devant tant d'originalité et d'astuces de narration qui, loin d'être des cache-misères, ne mettent que plus en valeur la profondeur, la sensibilité et la poésie de l'écriture de son auteure, j'ai cru en commençant ce magnifique roman (trouvé dans une boîte à livres) lire l'œuvre d'une romancière, si ce n'est senior, à tout le moins mâture. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Camille Bordas avait 24 ans lorsque cette œuvre, son deuxième roman, a été publiée. L'histoire, le style, l'humour, la tendresse, le rythme, l'architecture, l'inventivité et la justesse si délicate de "Partie commune'" : tout exhale la magnifique humanité de son auteure. Après avoir lu des milliers de livres dont des chefs-d'œuvre dits et à juste titre éternels, j'ai été envoûté et enthousiasmé par chaque ligne de celui-ci... et j'ai couru acheter d'autres œuvres de cette immense romancière. Mille mercis, Camille Bordas.