Quinze univers, autant de portes en attente d'être poussées. Une seule clé. Celle qui se languit entre vos doigts.
Suivre le procès opposant un diablotin syndiqué à son sinistre patron, jouer à réveiller les morts, vous laisser bercer par la fée des mauvais rêves, aider deux enfants à se défaire d'un croquemitaine ou vous mettre au vert avec le Diable lui même...
Un aperçu des voyages auxquels Baroque'n'Roll vous convie, quinze nouvelles insolites portées par un rythme effréné, alternant humour et grotesque, merveilleux et fantasy urbaine.
Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais sa couverture et sa quatrième de couverture m’intriguait énormément. Ceux et celles qui me suivent savent que je ne suis pas fan des nouvelles en générales puisque je leur trouve toujours un petit goût d’inachevé, un petit quelque chose qui fait que je n’arrive pas a accrocher. J’avais envie de retenter l’expérience avec ce recueil pour savoir si je resterai sur ma position ou si l’auteur allait réussir le défi de m’entraîner dans ses univers.
Tout au long de ces quinzes nouvelles, nous rencontrons différentes créatures fantastiques comme par exemple, des diablotins, des anges déchus, le diable en personne, des vampires et même un dragon. Chaque nouvelle possède son propre univers et son atmosphère parfois sombre, inquiétante et même, terrifiante. Les histoires sont toutes intéressante et prenante, parfois drôles, parfois peu ragoutantes mais toute ont ce point commun de captiver le lecteur. On pourrait penser que ces différentes créatures sont les vraie méchantes de l’histoire mais parfois l’humain surpasse le maître dans l’horreur de ces actes et l’auteur a parfaitement su le mettre en scène et nous le raconter.
Première rencontre avec un livre de cet auteur et pour moi, il a un don. Celui de créer des univers fantastique et des histoires qui nous captivent et paraissent tellement vrai. Son style d’écriture est très fluide et entraînant, il nous tient en haleine jusqu’au bout et à la fin de chaque nouvelles, on ne peut s’empêcher d’en redemander et de plonger dans la suivante. Les pages défilent sans que l’on s’en rendent compte et nous font passé de très bons moments. Même si je n’ai pas aimé de la même façon toutes les nouvelles, j’ai particulièrement apprécié le fait qu’elles soient très bien construite et ne m’ont laissé aucun goût d’inachevé. Je ne m’y attendait pas mais j’ai vraiment accroché et apprécié ce recueil qui m’a emporté de bout en bout dans les méandres de l’univers fantastique de l’auteur.
Pour conclure, c’est une très bonne surprise pour moi avec un recueil de nouvelles à la fois originales et intéressante mais aussi la découverte d’un auteur à la plume captivante qui a su me séduire là où d’autres avaient échoué. JE recommande vivement ce recueil aux amateurs de fantasy!
J'ai cité bon nombre de nouvelles dans mes préférées, mais c'est parce qu'elles sont tellement intéressantes avec chacune ses particularités que j'ai dû me restreindre. Sous sa plume, Anthelme Hauchecorne peut nous raconter monts et merveilles, tout passe, même le pire et le glauque, même le sang et les tripes. Il a ce don de captiver même dans le morbide et c'est ce qui fait toute la force de ce recueil: de l'humour décalé, noir à souhaits mais également des thèmes plus sérieux abordés avec une pointe de fantastique.
Un très bon moment, une belle découverte et comme ce n'est que le premier "cercueil de nouvelles", j'ai encore de dire à quand le prochain? Anthelme, you rock!