Jump to ratings and reviews
Rate this book

Damné #2

Le Fardeau de Lucifer

Rate this book
Très gros succès du tome 1 chez France Loisirs (70.000 ex écoulés), malheureusement peu suiivi en librairie (7200e ex vendus depuis parution (mai 2012) - source GFK / taux d'écoulement à 91%), malgré le thème très porteur des Templiers et des Cathares. Synergie Grand format et poche : Pocket sortira le tome 1 en poche au moment où parîtra le tome 2 en grand format chez Hugo Roman. Une campagne de communication commune en presse et radio est prévue pour la parution des 2 ouvrages. On retrouve notre héros, Gondemar de Rossal qui a maintenant découvert la Vérité et s'en trouve ébranlé. Cette révélation lui a été faite à Montségur par l' Ordre des Neuf, ordre qu'il devra bientôt diriger .

À ce titre, il prend connaissance d'instructions laissées à l'intention des détenteurs de ce poste. Il y apprend qu'Hugues de Payns a créé deux Ordres distincts, chacun protégeant sa part de la Vérité et chacun ignorant tout de l'autre. Une seule personne connaît les deux emplacements : le CANCELLARIUS MAXIMUS, seul juge du moment où la Vérité sera regroupée et révélée au monde. Le temps venu, celui qui sera chargé de regrouper les deux parties deviendra le LUCIFER, porteur de Lumière

Dans ce deuxième tome, notre héros se rend à Toulouse. Il y fait la connaissance du comte Raymond Roger de Foix, frère de dame Esclarmonde, et de son fils Roger Bernard II. Il y rencontre aussi Cécile de Foix, auprès de laquelle il trouve l'amour et la tendresse auxquels le damné en sursis qu'il est n'a jamais eu droit.

Damné est un roman historique , dont les thèmes (catharisme, Templiers, Croisades) intriguent et fascinent le grand public. C'est aussi une quête personnelle pour le salut de l'âme, qui menera le héros dans une intrigue quasi policière . Damné, c'est aussi une belle aventure et des personnages attachants et hauts en couleurs.
Servie par une écriture fluide et simple, cette série nous fait aussi découvrir avec justesse les lieux et les personnages importants qui ont marqué la croisade contre les Cathares .

420 pages, Paperback

First published November 4, 2010

4 people are currently reading
52 people want to read

About the author

Hervé Gagnon

106 books45 followers
Hervé Gagnon détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie. Il a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries Le Talisman de Nergal, Damné, Vengeance et Malefica. Il fait avec Jack sa première incursion dans l'univers du polar.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
68 (51%)
4 stars
47 (35%)
3 stars
14 (10%)
2 stars
2 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
Profile Image for Les lectures de Mystic.
252 reviews10 followers
September 27, 2021
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu en lecture commune Damné Tome 2 Le fardeau de Lucifer de @hervegagnon aux éditions @pocket

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Dans ce tome 2 j'ai été tellement heureuse de retrouver Gondemar, Pernelle, Montbard et tous ces personnages attachants que l'on aime, que l'on déteste. Comme toujours dès les premiers chapitres ça envoie du lourd ! Du suspense, de l'intrigue, des combats, du sang... Bref on ne s'ennuie pas et c'est un régal 😍. C'est un roman où l'on passe par tant d'émotions différentes : la joie, la peur, la tristesse... Hervé Gagnon n'épargne pas ses personnages. Cette quête de la Vérité est palpitante et enivrante !

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 j'ai de nouveau passer un excellent moment, vivement le tome 3 avec les copines @austinmary et @parentheselitteraire. Et merci encore à notre copine. @steffbouquine pour la découverte de cette super saga !
22 reviews
June 25, 2025
2e tome de cette saga. Il est presque impensable que je n'ai pas entendu parler de ces livres avant cette année. Une fantasy au top des livres de Fantasy. Elle n'a pas à rougir face aux grandes sagas épiques. A lire absolument
Profile Image for Sandra.
409 reviews5 followers
August 28, 2016
Autant dire que vu la révélation sur laquelle se termine le tome 1, il est très dur de ne pas vouloir enchaîner de suite avec le tome 2. C'est ce que j'ai fait, et vu à quel point il m'a captivée, il a été terminé très vite, mais ce ne fut que du plaisir.

Donc, sans en dévoiler trop, la fin du tome 1 nous apprenait ce qu'était cette fameuse Vérité que Gondemar doit protéger s'il veut sauver son âme. Dans ce tome, il va découvrir qu'il n'est pas la seul à la protéger et à y vouer sa vie pour ce faire. En fait, il s'agit même d'un ordre qui s'est créé autour. Toute une hiérarchie s'est mise en place afin de préserver certains secrets d'une importance capitale. Mais que vient faire Gondemar là-dedans ? Je vous laisserai l'apprendre au fil des pages.

Parallèlement, la guerre fait toujours rage entre les croisés et les hérétiques, nous offrant son lot d'horreur, de sang et de cruauté. Les scènes décrivent toujours aussi bien l'ambiance des combats. Nous allons apprendre à connaître de nouveaux personnages et certains ne seront pas épargnés par les atrocités de la guerre et autres événements tragiques. Mais l'auteur fait bien, le tout n'en est que plus crédible.

Pour ne pas en dire trop, mais me faire comprendre de ceux qui ont déjà lu ce tome, je dirai qu'une scène en particulier m'a profondément marquée. Lorsque sous une tente, un événement empreint de cruauté et d'une atrocité redoutable se produit. Mais encore une fois, l'auteur sait ne pas épargner ses lecteurs en ménageant les personnages amicaux ou non. Même si j'ai été attristée par la fin des événements, je les trouve très bien menés.

Sinon, que dire de plus ? Pas grand-chose en fait, le rythme est tellement fort et il se passe tellement de choses que je ne peux rien dire de plus sans vous gâcher le plaisir de certaines révélations. Mais autant dire qu'il y a de l'action, des rebondissements, des retournements de situations, des trahisons, des blessures, des coups durs, des morts, mais aussi de l'espoir, des révélations et une nouvelle quête qui se met en place pour le fameux "Lucifer" dont il est question dans le titre. D'ailleurs, que de questions derrière le nom de cet ange déchu, je suis curieuse de voir ce que la suite nous apprendra sur son compte et sur sa quête.

En quelques mots, c'est une très bonne saga sur fond historique qui me plaît toujours autant. Vu que ce deuxième tome finit encore une fois sur un élément captivant et intrigant, je n'ai encore une fois qu'une seule envie : connaître la suite ! Ce que je n'ai pas hésité à faire en me lançant directement dans le tome 3 et je sais déjà d'avance qu'il ne me décevra pas. Je ne trouve aucun point négatif ni à l'histoire ni au style de l'auteur et encore moins au choix qu'il fait. En un mot comme en cent : j'adore !
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.