Jump to ratings and reviews
Rate this book

Chiffre

Rate this book
Les chiffres, omniprésents, posés comme donnés, semblent imposer une vérité laquelle nous devrions nous soumettre. Or il est temps de (re)trouver une capacité de les discuter, d'en déchiffrer les significations. Il est temps de se ressaisir de ces objets sociaux, pour retrouver une
capacité d'en débattre, un droit de les critiquer et une liberté de les redéfinir. Chiffres de contamination, mesure de l'intelligence, nombre de chômeurs, score de popularité, montant de la dette publique, indicateurs de performance... Si les chiffres sont omniprésents dans nos sociétés, que nous disent-ils réellement ? De quoi parlent-ils exactement ? Davantage qu'une vérité sur le monde, ils révèlent nos besoins de nous coordonner, de trouver des manières de faire des choix et de disposer de conventions pour nous entendre. Ils nous parlent d'une multitude de choses qu'ils contribuent en permanence à créer. Fruits de l'activité humaine, ils expriment et matérialisent nos choix, nos valeurs, nos conventions : les chiffres sont des objets sociaux et humains, et non des données naturelles s'imposant à nous. Tout l'objet de cet ouvrage est ainsi de prendre la mesure des dimensions conventionnelles, sociales et politiques des chiffres, en identifiant les enjeux de pouvoirs auxquels ils sont associés. Ce déchiffrage permet de reprendre conscience des choix qui les fondent, de mieux comprendre leurs portées réelles et qu'ils doivent redevenir les objets politiques qu'ils sont en réalité, objets politiques qui doivent être aussi accessibles au débat démocratique. Il faut donc retrouver une capacité à déchiffrer les chiffres, en ne se laissant pas intimider par l'autorité que leur confère leur apparente naturalité ou les pouvoirs qui les promeuvent.

96 pages, Paperback

Published January 5, 2023

1 person is currently reading
9 people want to read

About the author

Olivier Martin

74 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (12%)
4 stars
7 (43%)
3 stars
4 (25%)
2 stars
3 (18%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Shophika.
60 reviews19 followers
April 25, 2023
Excellente introduction à la sociologie de la quantification.

Quelques citations intéressantes, en particulier, à la lumière de la pandémie et le rôle des données, modèles dans les politiques publiques.

« et »

« Avant tout, un chiffre est relationnel il met en relation des individus, collectifs ou institutions qui agissent de concert en se référant à ce chiffre. Il est aussi structurant par les définitions et conventions qu'il incarne.»
P.34
«Quand la mesure devient l'objectif, elle cesse d'être une bonne mesure »
P.56
«Le chiffre est un levier pour exercer son pouvoir. Mais il peut aussi être un instrument pour mettre en cause un pouvoir. »P.69

«Il est temps de se ressaisir de ces objets sociaux, pour
retrouver une capacité à en débattre, un droit à les critiquer et une liberté de les redéfinir. Il est temps de revendiquer plus fermement l'ambition de construire des indicateurs alternatifs et de se saisir des chiffres pour ce qu'ils sont, des outils poli-tiques. Il faut lutter contre les décisions qu'ils nous imposent sans en avoir l'air en avançant de manière masquée.»


«Les chiffres peuvent dès lors jouer le rôle d'armes de dévoilement et de critique et concourir à une meilleure prise de conscience d'une situation préoccupante, d'une inégalité ou d'un problème environnemental ou social occulté.»
P.84-85

«En revanche, il faut resoumettre les chiffres au débat démocratique et les replacer au cœur des enceintes délibératives de nos démocraties. Il faut retrouver une capacité à les déchiffrer, en ne se laissant pas intimider par l'autorité que leur confère leur apparente natura-lité ou les pouvoirs qui les promeuvent.Il faut les reproblématiser en mettant à jour les enjeux sociaux, économiques et éthiques qu'ils recouvrent, mais que leur usage technique et routinisé masque pour l'essentiel.
Les chiffres doivent redevenir les objets politiques qu'ils sont en réalité. »
16 reviews
February 25, 2025
Intéressant mais la forme très introductive du livre empêche de développer exemples concrets. Bien sûr l’origine fondamentalement sociale de la notion de chiffre
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.