Une autobiographie très inspirée, que nous délivre Garaudy dans son "tour de siècle",où défilent des personnalités de tout calibre, connues et moins connues. On rencontre aussi, à travers ce livre, les grands moments du XXième siècle, racontés et interprétés par le philosophe.(guerre mondiale, guerre froide, guerre du golf, l'invasion de la Tchécoslovaquie...).
Garaudy, chrétien, marxiste puis musulman, certaines "pensée unique" -dit-il- voient en lui un homme "variable". Pour sa part, il considère ses «ruptures» comme «les étapes d'un déconditionnement»: en ce sens, sa vie est «une longue marche du multiple à l'un, du partiel à l'universel».
A la fin du livre, Garaudy invite "les théologiens de la libération" à un éveil collectif, pour une "résurrection" de la vie, pour une éventuelle contribution dans la création de "mutants", en la fin du XXième siècle, capables de sauver l'Histoire humaine, d'abandonner le non-sens et de participer, avec beaucoup d'amour, dans le projet divin. De construire le "Royaume de Dieu".
Mon avis:
Excellent parcours, excellente personnalité, je vous conseille vivement ce livre, qui serait une bonne introduction (résumé) de la philosophie de la vie de Garaudy.