Jump to ratings and reviews
Rate this book

Chroniques de la Montagne #2

Chroniques de la Montagne - tome 2

Rate this book
"Je n'ai jamais le temps de dégorger le vingtième de ce que j'accumule, et plus tard, ce sera trop tard." Pour répondre à cette urgence, Alexandre Vialatte (1901-1971) a créé un genre littéraire qu'il a poussé à la perfection : la chronique.
Depuis sa vingt et unième année et jusqu'à sa mort, il en a composé par centaines, pour La Revue rhénane, Le Crapouillot, L'Intransigeant, Le Moniteur, L'Epoque, La Nouvelle Revue française, La Revue hebdomadaire, Marie-Claire, Le Journal de l'Est, Le Petit Dauphinois et, pendant les dix-huit dernières années de sa vie, pour le grand quotidien auvergnat La Montagne. Ce quotidien lui offre toutes les semaines une demi-colonne ou une colonne entière et lui laisse une totale liberté de parler de ce qu'il veut, à l'exception de la politique.
Ainsi, tous les dimanches soir, Vialatte porte sa copie à la gare de Lyon, la dépose au wagon postal du train de vingt-trois heures quinze. En dix-huit ans, ce n'est que deux ou trois fois qu'il a manqué son rendez-vous. Et de quoi parle-t-il semaine après semaine ? De tout, de rien. Tantôt il aborde un roman, tantôt une pièce de théâtre ou un recueil de poèmes, parfois il parle d'une rencontre, évoque un film, se gausse d'une vérité première, approfondit un lieu commun, commente un proverbe. La chronique est l'œuvre d'un promeneur, d'un flâneur, d'un curieux d'un philosophe. "Nous sommes allés cherchant des hommes, comme Diogène, pour leur demander des maximes ou des fenêtres sur l'horizon." C'est un genre essentiellement poétique, qui peut attraper n'importe quel sujet au vol. Même le plus éphémère se trouvera, par la grâce du style, chargé de sens. "Une chronique, il faudrait la faire pousser comme une herbe dans les fentes d'un mur, dans les pierres de l'emploi du temps." Pierre Vialatte, à sa manière, nous restitue le temps perdu. Il appartient à la famille des Saint-Simon et des Proust.
Robert Kopp.

1050 pages, Paperback

Published October 5, 2000

1 person is currently reading
14 people want to read

About the author

Alexandre Vialatte

90 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (100%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Agnes Fontana.
336 reviews18 followers
September 12, 2019
Et voilà, je viens de refermer le deuxième tome des Chroniques de Vialatte dans "la Montagne"... toujours aussi folles, examinant les sujets les plus improbables de zoologie ou de botanique, ou encore les descriptions de Paris, la mode de la saison, les moeurs de l'époque, le dernier livre paru... avec des anecdotes incroyables, des formules géniales, des opinions bien tournées. Devenant toutefois plus sombres vers la fin, alors que l'auteur s'inquiète de la mort de ceux qu'il admirait et de la perte de repères (déjà !) de l'époque, où "l'homme n'est plus (déjà !) qu'un client". Vialatte peut paraître conservateur, ce qui peut étonner chez un être aussi unique, aussi peu conventionnel, aussi créatif. C'est en fait qu'à mon avis, il se désole que les choses passent avant que d'avoir pu les peindre et saisir le coeur de leur secret - un peu comme Proust qui regrettait de voir s'éloigner, par la fenêtre de la voiture, les arbres qui avaient quelque chose à lui révéler. Le conservatisme de Vialatte, c'est le "ne bougeons plus !" du peintre ou du photographe qui voulait faire une belle image. Je renouvelle mon conseil, que je n'ai pas suivi moi-même : ne pas lire d'une traite, mais savourer peu à peu pour donner à chaque chronique le pouvoir d'exprimer son génie unique.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.