Grand voyageur devant l’Éternel et chroniqueur touristique de profession, Ugo Saint-Germain parcourt la planète depuis des années, sans jamais s’arrêter, sans jamais se poser nulle part. Il s’est embarqué à bord d’un yacht de luxe pour une croisière en Méditerranée sur les traces d’Ulysse, héros de l’Odyssée. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu… Ce voyage sera-t-il son dernier ?
Très intéressant ce récit où Ugo revisite les voyages d'Ulysse dans la modernité et le crime! À la moitié du roman graphique, je ne pouvais plus arrêter, je devais me rendre à la fin!
Un plaisir éduqué pour adultes intellos qui ont eu le privilège de voir le monde, mais qui vivent surtout dans les racoins de leur propre tête.
Relecture contemporaine de L'Odyssée d'Ulysse qui prend quelques (lire ici plusieurs) libertés avec le personnage principale, « Heureux qui comme Ugo » remplace (pas totalement) la quête épique par une quête de sens au beau milieu du paysage paradisiaque et ultracorporatif d'une croisière de luxe. C'est mignon, c'est mouvementé comme un album de Tintin ou même Blake & Mortimer et, par-dessus tout, ça ne se prend pas pour plus qu'une belle folie fantaisiste des temps modernes. Un téléscopage du mythe et de l'ordinaire, assaisonnée d'humour corporatif acerbe, mais subtil.
Un réussite signée Réal Godbout et son fils Robin.