Joy et Stella ont quinze et seize ans, les mêmes nattes brunes, la même passion pour David Bowie. Ensemble, elles partagent tout. Les soirées Dallas avec la grand-mère de Joy, les nuits à faire le mur, les vacances à Long Island… Pourtant, après un dernier été, Stella disparaît sans un mot. Trente ans plus tard, Joy n’a pas oublié. Et elle veut comprendre. Porté par un souffle puissant et un style envoûtant, Poupées explore ces amitiés adolescentes qui marquent une vie. De Paris aux États-Unis, des années quatre-vingt à nos jours, Éléonore Pourriat nous entraîne dans une quête de vérité urgente où l’on découvre que les différentes versions d’une même histoire peuvent être irréconciliables. Car pour se sauver soi-même, on doit parfois sacrifier ceux qu’on aime le plus. La force de l’écriture d’Éléonore Pourriat réside dans sa sincérité. Quelque chose d’infiniment juste et pourtant de fort simple. Le Monde des livres. Une plume qui donne des coups d’épée . Elle.
Ça se lit vite et sans ennui. Mais le roman reste en définitive très superficiel. Beaucoup de pistes ne sont pas suivies. Les considérations générales de la fin sont plus intéressantes.
J’ai été très surprise par cette lecture. Je ne suis pas sûr que je l’aurais tant aimé si j’avais su de quoi il s’agissait. J’ai été complètement bouche-bée par cette lecture et par la découverte de ce secret si bien gardé. Une fois de plus, la communication est montré comme un élément de peur, qui aurait dû être employé plus tôt pour se vider de nos démons. Stella aurait dû en parler à Joy. Mais Joy aurait elle été une bonne écoute ? Aurait elle été capable de croire Stella ? Peut-on vraiment réussir à croire qu’un père puisse faire une chose pareille à une amie ? Je ne remets pas en cause cette question, n’importe qui peut être un violeur : un père, un frère, un oncle, un ami. Mais Joy, entrant à l’université, aurait elle pu être en capacité de remettre en cause l’adulation qu’elle portait à son père ? Lorsqu’elle a appris la vérité ce fut le cas, mais avant ?
This entire review has been hidden because of spoilers.
Une belle découverte ! Le livre s’ouvre sur une amitié flamboyante, un de ces fortes amitiés adolescentes. Une belle amitié qui prit fin brusquement, sans explications. Bien des années plus tard, les explications viendront... Je ne peux pas en dire plus, on alterne entre les deux points de vue, on établit des hypothèses, puis on finit par comprendre et le livre prend un tournant que je n’attendais pas. C’est un livre puissant, qui pose les bonnes questions et opte pour des perspectives intéressantes qui font réfléchir en plus d’émouvoir.
Une histoire , une anecdote, un souvenir est toujours raconté du point de vue de son narrateur. Poupées évoque un drame qui se trame à la vue et à la barbe de tous et qui aura des répercussions à long terme. L’histoire de deux amies qui vivent une journée côte à côte mais qui finiront séparées par le terrible secret que l’une cache à l’autre. Un silence qui se brisera au bout de 30 ans soulageant une des protagonistes mais qui plongera l’autre dans les méandres de son inconscient. Et si finalement elle savait, si elle avait toujours su ?!
Histoire un peu trop tarabiscotée à mon goût. Style aisé et fluide, mais parfois la succession des phrases courtes crée une impression de ronron. En tout cas, le sujet abordé mérite réflexion. Et même si 1. Le propos n'est finalement pas très clair 2. Le texte est moins un roman qu'un discours, il faut reconnaître que la scène clé est décrite avec assez de talent et de justesse pour m'avoir mise mal à l'aise et donné à réfléchir sur mes propres expériences, qu'elle m'a puissamment rappelées.
Une lecture d'été agréable. J'ai aimé nos deux héroïnes, semblables et si différentes à la fois. On grandit avec elles au fil du roman, ces deux gamines qui apprennent à devenir femmes ensemble. Le style d'écriture de l'autrice est brut, simple et accrocheur. Si le livre m'a beaucoup plu en globalité, le dernier quart ainsi que la conclusion était un peu trop douce amère, dénouement vite deviné par ailleurs.
J'attendais beaucoup de ce livre avec son résumé. J'ai plongé dans l'enfance de ces deux amies et j'étais curieuse de voir ce qu'elles allaient devenir. J'avoue avoir été un peu déçue. On a des réponses à nos questions certes mais je m'attendais à autre chose. L'écriture est très contemplative et j'ai trouvé la lecture un peu longue malgré le format court du livre. En bref, une lecture très mitigée pour moi.
L’histoire d’une amitié bouleversée et de destins qui s’entrechoquent. La plume est avisée, l’enchaînement des points de vue est ultra prenant. L’auteure aborde des thèmes cruellement actuels avec beaucoup d’empathie. Les révélations finales sont explosives. Une jolie découverte!
Je sais pas quoi en penser et je trouve que 2 c'est un peu trop sévère J'ai aimé le style, c'est agréable et ça se lit bien Ça fait un bail que je l'ai fini donc j'ai plus tout en mémoire mais la trame est un peu tricky
Se lit facilement, sans ennui. Il dépeint bien les amitiés exclusives et intenses de l'adolescence. Malgré tout il ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Joli roman, court mais sensible et intense. Il nous raconte l'amitié exclusive, voir excessive, de 2 jolies ados, mignonnes comme des petites poupées. Mais Joy, déjà abandonnée par sa mère dans son enfance, va subir la rupture brutale avec sa sœur de cœur. Ce cruel éloignement pose toujours question des années après. Elle ne veut pas régler des comptes mais elle a besoin de comprendre pour pouvoir avancer. Comme elle, on a envie de savoir, même si l'on peut soupçonner où était le problème !