L’humanité a su éviter lae catastrophe et a changé totalement san mode d’existence, notamment san rapport à la vivante, et san organisation politique. L’Écoume est en effet respectueun de toutes, des végétales et des animales, de lae Terre en voie de guérison. Cependant l’apparition de Sitive, une planète à l’éco-système totalement incompréhensible, bouleverse lae conception de notre monde, de lae science à lae religion. Elle s’appelle Néea et san neuro-prothèse lui permet de marcher, de penser, il s’appelle Ugo et l’aide al quotidien, elle s’appelle Paloma, est danseuse et rentre de tournée, il s’appelle Basile, a été élu gouverneur et doit gérer nombre de crises, y compris dans san famille... Les habitantes de l’Écoume ne vont pas est-ce les informations communiquées par lae mission d’exploration de Sitive qui les inquiètent ou la planète influe-t-elle vraiment sur l’esprit des humaines? «Fiction-panier» selon les termes d’Ursula Le Guin, plutôt qu’histoire héroïque, tout simplement an magnifique roman tendu par l’affolement progressiven des Terriennes face à l’inconnu. C’est également an expérience de lecture d’an langage qui aura été refaçonné pour correspondre àn société plus juste, exempte de rapports de domination et de prédation.
Visite est un roman tout bonnement fascinant qui m'a retourné le cerveau à plusieurs reprises.
J'ai adoré, notamment l'aspect linguistique, que j'ai trouvé particulièrement intéressant : Pour une volonté d'égalité dans la société utopique mais post-apocalyptique que nous présente Li-cam, le français est désormais un langage neutre - et le roman est écrit dans ce langage même. Après quelques difficultés, on s'y fait sans mal - et c'est d'autant plus intéressant que des personnages plus âgés utilisent toujours le langage que nous connaissons, et ainsi, quand des choses anormales se produisent, nous le voyons immédiatement, grâce à la langue qui change de neutre à genrée. C'est tout bonnement incroyable ! Le malaise que cela engendre de lire un personnage qui alterne d'une langue à l'autre était palpable.
Les personnages sont une autre force de ce roman. Ils sonnent tous incroyablement justes : leurs pensées, leur comportement, leurs réactions. Ils sont tous différents, fruits de leur environnement, activités et entourage, et on a vraiment l'impression de toucher du doigt des personnes qui, effectivement, d'ici un peu plus d'un demi-siècle, pourraient exister.
Mon seul bémol serait la fin que j'ai trouvée trop abrupte.