Une nouvelle mère raconte à son bébé leur première année ensemble, alors que tout explose autour d'eux. Une suite de tableaux dressant le portrait du beau et du moins beau, d'un quotidien happé par des temps incertains. Une parcelle de maternité dépeinte avec humour et amour, insufflant un peu de lumière dans les moments plus gris. Un roman plein d'esprit, de tendresse et de p'tits régurgits.
Honnêtement, ça m'a permise de me rassurer quant à la maternité. Je ne pensais pas que la covid-19 serait mentionnée, mais j'ai aimé ce regard auprès des nouvelles mères pendant cette pause mondiale.
Être parent n'est jamais facile. Mais en plein virus inconnu, avec un conjoint qui combat au front, c'est encore pire.
Malgré tout, je me suis senti sereine pendant ma lecture. Je me suis sentie rassurée de voir qu'il n'y a aucun mal à regretter la vie d'avant, sans nécessairememt perdre tout l'amour pour notre enfant. Ce sont des émotions humaines et naturelles.
De plus, je dois avouer que l'auteure possède une poésie éblouissante. Vraiment, j'ai passé un agréable moment.
Beau carnet d'anecdotes du quotidien avec un bébé. Le fait que ce soit pendant la première année de pandémie est aussi intéressante. J'ai reconnu plusieurs moments.
Wow! Les mots juste sur la dualité des émotions d’être mère.
« Être maman, ce sont les montagnes russes les plus folles que j’ai eu la chance d’expérimenter. »
« Depuis ta venue dans nos vies, je suis en déséquilibre. Les journées sont chambranles, comme mes pensées. J’ai le corps à l’envers, les émotions déréglées et les hormones qui se cherchent des explications. Alors que je tente de marcher sur le sol se dérobe sous mes pas, je voulais que tu saches que tu es ma priorité et que, même si je m’impatiente, même si j’haïs momentanément ma vie, tu restes la personne que j’aime le plus. Avec ton papa, évidement. » 🩵🥺
Je n'ai pas vraiment embarqué dans le récit de la première année de maternité de cette mère. Bien que je me sois reconnues dans certains moments de son quotidien, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs scènes qui étaient "cringes". Bref, pas pour moi.
J’ai moins apprécié que ça parle de la Covid mais j’ai relativement connecter avec son histoire, les troubles de l’accouchement, les troubles de l’allaitement et le stress de la maternité.
Dans son ensemble, un beau livre sur la maternité.
Beau et léger récit d’une nouvelle maman en temps covid!! Auteure de l’abitibi que j’ai rencontré au salon du livreeee!! on encourage local!! Ne lisez pas si vous n’êtes pas maman ou pas intéressée à le devenir car on aborde justeee la maternité hihi
J’ai hésiter entre 4 ou 5 étoiles… ça se lit super bien! Ça « hit close to home » en étant moi-même maman d’un bébé de 9 mois… C’est agréable de voir quelqu’un d’autre mettre des beaux sur la dualité des émotions qu’on ressent dans ce nouveau rôle de parent. J’ai moins aimé l’aspect que ça se déroulait pendant la pandémie, mais ça ne gâche pas l’histoire.
Une lecture simple mais touchante. J'avais l'impression que c'était moi qui écrivait à plusieurs reprises. Ce fut un baume sur mes premières expériences de maternité et la 2e aventure qui commence tranquillement. Coup de coeur
Très bon. Ça m'a un peu déstabilisé le fait que ce livre se déroule pendant la 1e année de pandémie, ça rappelle des moins bons souvenirs disons. Mais l'auteure a une très jolie plume !
aaah c’était beau, c’était doux, drôle et touchant! Les anecdotes d’une première année de vie d’un bébé et la naissance d’une maman, dans ses hauts et ses bas, dans tous ces émotions contradictoires! ❤️🩹
Cette première année de maternité, qui se passe en plus durant le pic de la pandémie et des mesures sanitaires😷; angle trés intéressnt, puisque le défi était encore plus grand pour les nouvelles familles!
J’ai donné naissance a notre 5e enfant au tout debut de la pandémie. Dans les premiers chapitres, j’ai trouvé que ce livre était d’un réalisme et d’un franchise incroyable tout en étant poétique dans la mise en mot. Comme il arrivait en circulation à la bibliothèque juste avant la fête des mères, je voulais à tout prix le lire afin de pouvoir le suggérer à nos usagers. Je dirais que j’ai dévoré le premier 2 tiers. Je me revoyais à la naissance de mon premier dans le néant optimiste de celle qui entre dans la maternité. Ceci dit, cet aspect nostalgie de la premier année en superposition du rappel de la premier année pandémique m’a épuisé après un bout. C’est peut être parce que c’est encore (trop) récent, mais le petit haut le cœur à la notion des confinements est encore trop présent pour que je puisse trouver plaisir dans leurs souvenirs. Et comme que ceux-ci prenaient beaucoup plus de place dans le dernier tier, je me suis lassée. Je suis tout de meme satisfaite de ma lecture et croyez moi que si un jour on me demande un récit fidel de c’était comment avoir un enfant dans la pandémie, c’est ce livre que je vais suggérer. Sans compétition.
24h. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant aimé et dévoré un livre.
J’adore que les défis de la maternité soient abordés dans le livre de façon crue et vraie. C’est un livre inspirant, et en tant que nouvelle maman depuis un peu plus d’un an, j’ai vraiment pu me sentir comprise à travers cette lecture.
« Tout ce que tu apprécies, c’est notre attention constante, nos caresses infinies, les grimaces de ton père et mes seins à ta disposition. Dans le fond, tu n’es dépourvu de rien. C’est moi qui, parfois, ai l’impression de manquer de tout. Sauf de nous. Ça, y en aura jamais trop. » ♥️
Ça m’a rappelé à quel point je suis fatiguée d’être maman tous les jours, mais à quel point être maman tous les jours est mon plus grand bonheur et ma plus grande fierté.
La maternité comporte son lot de dualités, et Andrée-Anne les a merveilleusement vulgarisées à travers son histoire. Je recommanderais ce livre à toutes celles qui deviendront maman prochainement ou qui le sont déjà. Pour se sentir moins seules, pour se sentir plus prêtes à affronter ce qui les attend… 🫂
Voilà un livre que j’aurais aimé recevoir en 1999 lors de ma première grossesse😅
Une tranche de vie bien racontée d’une maman vivant sa première grossesse jusqu’à l’après accouchement durant la période de COVID!
Contente de lire que mes ressentis n’étaient pas lié à mon syndrome de mère indigne, je suis contente de savoir que 26ans plus tard, 3 grossesses à mon actif que je suis pas la seule vivant ce bordel😅😅😅
Beaucoup de choses j’aurais fait autrement, comme porter des couches pour mieux absorber le lochie ( forme d’incontinence après l’accouchement par voie vaginale )
Mes débats sur l’allaitement qui a eu raison de moi à ma dernière grossesse et tous les autres questionnement pour Mieux vivre avec bébé.
On livre à offrir aux nouvelles mamans, je pourrais même dire aux nouveaux parents, car l’adaptation du père est aussi bien bordélique 😅😅😅
J'ai tellement aimé. Ça se lit tout seul et décrit tellement bien la maternité, le beau et le moins beau. Des passages qui m'ont rejoint beaucoup.
"Tu es mon plus grand projet et j'ai fait preuve d'une naïveté sans bornes en t'entamant. Je ne savais pas toutes les ressources qu'il me faudrait pour te mener à terme et te faire perdurer."
"Depuis ta venue dans nos vies, je suis en déséquilibre. Les journées sont chambranlantes, comme mes pensées. J'ai le corps à l'envers, les émotions déréglées et les hormones qui se cherchent des explications."
Ce livre décrit bien la réalité d’être une nouvelle maman. Pour moi-même avoir un petit coco de 14 mois, je sais que ce n’est et n’a pas toujours été facile et sans stress.
L’autrice décrit comment même en étant le plus beau rôle de sa vie et la plus belle réalisation de sa vie, la maternité n’est pas facile physiquement et mentalement. Nous accumulons beaucoup de questions sans réponses et parfois il est facile de se sentir « poche » dans notre rôle.
J’ai bien aimé ma lecture et je la recommande, spécialement pour un parent et/ou futur parent.
4.5 - Pour avoir eu mon enfant en temps de pandémie, ce livre a su mettre les mots justes sur mes états d’âmes de ces moments particuliers. Je m’y suis reconnue…souvent.
Aujourd’hui, le temps file à une vitesse folle. Je suis de plus en plus fière du petit humain qu’il devient et heureusement, je ne pense pas qu’il a été trop « brisé » par tout ce chaos vécu. Il y a du beau et de la lumière après le temps gris.
"Être maman, ce sont les montagnes russes les plus folles que j'ai eu la chance d'expérimenter. J'ai peur, je ferme les yeux, le coeur veut me sortir de la poitrine, je pleure d'appréhension, je hurle de joie et je ris à m'en fendre la gorge. Chaque fois que le train entre en gare, je veux rembarque pour un autre tour. Le ride ne fait que commencer."
C’est un bon livre. Ça se lit très facilement. Par contre, même si c’est 5 ans après, je ne suis pas encore vraiment prête à lire des choses sur la covid. Je trouve ça encore confrontant comme lecture. Même chose aussi pour les premiers mois de vie d’un enfant. On dirait que c’est encore trop frais dans ma mémoire ! Je serais donc curieuse de le relire dans d’une dizaine d’années
J’ai aimé qu’on aborde certains thèmes de la maternité comme ça, ça fait du bien à lire. Par contre, j’ai trouvé la pandémie trop présente… je sais que plusieurs l’ont vécu ainsi, ça freinait mon goût de lecture.
Étant nouvellement maman je me suis reconnue dans ce livre. L’autrice a su mettre en mot comment je me suis sentie la première année de ma maternité en fin de pandémie. Merci pour ce beau livre. Je le recommande fortement à toutes les nouvelles mamans !
Comme jeune maman ayant vécu une grossesse en pandémie, je me suis reconnue à travers ses propos, à travers les dualités présentées. De petites anecdotes qui créent une lecture assez légère, somme toute. J’ai bien aimé!
Nous avons eu un premier bébé en même temps, pendant la première vague de la pandémie. J’y ai retrouvé mes joies, mes peurs, mes inquiétudes et mes frustrations.