Bienvenue chez Rime et Raison, la librairie à explorer le temps ! Son but ? Apparaître à ceux qui en ont besoin et les aider grâce aux livres. Son unique règle ? Il est interdit d'utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur. Pour Violette, fille cadette des propriétaires, cette règle est très clair : les libraires sont les gardiens de la magie et ils ne doivent en aucun cas s'en servir, sous la peine de voir l'Obscur apparaître... Mais un jour son grand-frère Al décide de remonter le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, mort à la guerre en 1944. Violette doit alors prendre une décision : accompagner son frère dans sa quête ou respecter le règlement ?
Mindy Thompson is a writer of fantastical stories for Middle Grade readers. She holds a BA in creative writing from Boise State University and previously had the privilege of working in public and middle school libraries. She currently resides in Southern Idaho.
Le début est assez lent mais déjà on sent que l’univers est original et intéressant ! J’ai adoré cette histoire de librairie refuge et porteuses de magie, vraiment c’était top ! Le récit traîne un peu en longueur mais c’était vraiment touchant surtout vers la fin et je me suis pas mal arrachée aux personnages alors j’ai dévoré le roman. Un roman jeunesse très bien mené que j’ai pris plaisir à découvrir !
DNF / J'ai vraiment la flemme de le reprendre, je sais pas pourquoi je me lance dans des romans qui traitent de la 2nde guerre mondiale à chaque fois c'est un échec car je déteste l'ambiance :(
une aventure toute douce autour des livres et du temps. la plume est intéressante et addictive, cette histoire doudou se lit toute seule, j’ai aimé la réflexion sur le pouvoir des livres et la façon dont ils peuvent nous influencer. des personnages attachants et bien construits avec une bonne dynamique. le livre reste tout de même assez prévisible sur certains points mais ça n’empêche pas d’être happé par l’histoire magique de violette et sa librairie. une petite lecture agréable avec un concept original et créatif que j’ai beaucoup apprécié !
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce petit jeunesse très sympa. L'univers de librairie magique était vraiment mis en place juste pour que je l'achète c'est fou comme le marketing est bien fait mdr. on ajoute à ça une touche historique, car le récite se déroule durant la seconde guerre mondiale et le voyage dans le temps. L'ambiance cozy en prime ! C'est vraiment une lecture toute doudou malgré ce PLOT TWIST DE OUF A LA FIN !!!!
Une librairie à voyager dans le temps ? Mais quelle bonne idée ! Sauf que Mindy Thompson s'en sert pour dérouler une intrigue assez convenue sur l'opposition entre le Bien et le Mal, avec des personnages qui ne sont pas assez fouillés pour qu'on s'intéresse vraiment à eux. Au final, ça donne un divertissement sympa, mais sans plus. Dommage !
4- Violette est la fille des propriétaires de la librairie "Rime et Raisons" qui est une librairie un peu spéciale puisqu'elle permet à des clients de toutes époques de s'y rendre. Mais les lois magiques interdisent les libraires à se déplacer dans le temps pour des raisons personnelles. Sauf que Al, le frère de Violette va tenter de sauver son meilleur ami Carl, tombé au front contre les troupes allemandes.
Je ne suis pas très tournée vers les romans jeunesse mais quand Milan m'a proposé l'envoi de ce titre j'ai accepté car j'aime les thématiques de voyage dans le temps et de seconde guerre mondiale. De plus @vintagenavybooks en avait fait une très bonne critique.
Et je dois dire que pour un jeunesse j'ai été plutôt séduite et j'ai passé un très bon moment de lecture. Attention cependant, je pense que ce roman n'est pas à mettre entre des mains trop jeunes car de durs sujets sont abordés et j'ai eu mal au coeur pendant ce roman.
Le personnage principal est pourtant très bien écrit malgré l'âge de la protagoniste et de belles valeurs sont saupoudrées dans ce récit. La question de la modification du temps est un point essentiel dans ce roman et bien qu'on ne voyage pas énormément dans celui ci, j'ai trouvé que l'inclusion de cette problématique a été savamment réalisée et a capté totalement mon intérêt.
Il y a des passages durs et émouvants et je ne m'attendais pas, pour un jeunesse, à ce qu'ils y soient autant décrits. Ce roman a donc réussi à me surprendre surtout que je n'avais pas vu venir le twist et tant mieux car celui ci a apporté une réelle valeur ajoutée à l'histoire!
📚En résumé: Un jeunesse très sympa que je recommande!
Ce n'est pas mal écrit mais et il y a de bonnes idées , mais le postulat de base est tellement idiot que j'ai été exaspérée tout le long. ( la magie est confinée dans des librairies dans lesquelles les gens de toutes les époques peuvent entrer, mais sans jamais qu'ils n'aient le droit d'apprendre quoi que ce soit sur le futur. Or, un espace avec des livres du passé où des gens viennent passer leur journée pour lire ça s'appelle d'une bibliothèque et ça existe déjà. Certes ce serait bien si des citrons poussaient tout seuls à l'intérieur, mais si le seul avantage de la magie c'est la performance horticole, il n'y a vraiment pas de quoi en faire tout un foin). L'histoire est beaucoup trop lente pour le public auquel elle s'adresse, et le livre se traîne vraiment : c'est dans le dernier quart que l'histoire devient intéressante.
Une librairie qui se transforme (un peu comme le Deucalion de Morrigane Crow) au gré de son humeur et qui accueille des clients de différentes époques ? Comment résister ?
J’ai donc commencé ce roman avec un grand enthousiasme, mais j’ai mis plus de cent pages à me sentir investie, ce qui est long. Très long. En essayant de comprendre pourquoi je n’arrivais pas à vraiment entrer dans l’histoire, je pense que j’ai mis le doigt sur ce qui m’a dérangée : il manque une situation initiale.
Un roman de fantasy Jeunesse qui aborde les notions du deuil, de l'acceptation, de la famille de sang et de celle qu'on choisit mais aussi de la guerre et des combats qui ne se déroule pas que sur le front. L'ambiance de la librairie magique est incroyable, l'imaginaire est là et l'ensemble est original et touchant ! J'ai passé un très bon moment
COUP DE CŒUR ❤️ Ça se passe pendant le guerre dans une librairie magique. On y évoque la deuil, la famille, l'amitié et la bienveillance. À mettre dans les mains de tout le monde.
Un coup de coeur ❤️ Je me suis tellement attachée aux personnages et été totalement embarquée dans l'histoire ! Ça faisait longtemps que je n'aurais pas été autant touchée par une histoire !
Le début est un peu lent mais j'ai adoré la fin et surtout le petit plot twist ( jsp si on peut l'appeler comme ça ) je m'y attendais tellement pas ! Un bon livre .
Rime et Raison, depuis que j'ai lu ce roman jeunesse, je rêve d'entrer dans cette librairie magique toute fleurie qui apparaît à tous ceux qui en ont besoin et qui devine ce qui peut leur faire du bien que ce soit par le choix des livres, par des citations ou encore par la floraison de fleurs merveilleuses. Il existe plusieurs librairies de ce genre, celle-ci est gérée par la famille de Violette, qui a un lien particulier avec la magie de Rime et Raison. Mais la guerre est à leur porte et fait éclater leur bulle de bien-être en leur prenant un ami très cher de Al, l'aîné de la fratrie. Al décide de se servir de la magie de la librairie pour retourner dans le passé et empêcher l'inévitable. Mais en transgressant la règle la plus importante des libraires, qui est de ne pas se servir de la magie à des fins personnelles, Al va tout déregler et libérer des forces auxquelles il ne pensait pas.
Ce roman est rempli d'amour sous toutes ses formes et de bienveillance. Il nous montre combien l'amour familial et fraternel nous aide à nous construire mais que l'entraide et l'amour de toutes les bonnes personnes qui nous entourent nous donne aussi de la force.
Il y a de l'aventure, de la magie, un super moment de lecture!
Je n’avait pas beaucoup d’attente pour ce livre mais le nom et la couverture m’ont intrigué et au finale, j’ai bien aimé. Le livre était prenant, même si j’ai détester la fin. Mais j’aurai adoré une romance entre Al et Carl. Un très bon roman de fantasy très cozy et également très intéressant.