Résumé
Étudiante en archéologie, Romie vit une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, et alterne chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon. Si elle s'entend bien avec son père et sa grand-mère, elle n'a jamais pu avoir de discussions profondes avec eux, et a toujours eu l'impression qu'ils n'avaient rien en commun. À force d'étudier l'Histoire, elle finit un jour par avoir envie de partir à la rencontre de la sienne et, poussée par un inexplicable pressentiment, elle décide de faire un test ADN.
Alors que sa grand-mère veut l'aider à rencontrer l'amour et l'inscrit sur le même site de rencontres que celui qu'elle fréquente, et que son père cherche à entrer dans le Livre Guinness des Records par tous les moyens (y compris en soufflant sur un petit pois), c'est dans une quête de ses racines que Romie se lance. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera sa vie et son avenir.
______________________________________
L'ADN...
Ces trois lettres qui ont changé le monde.
Grâce à elles, tant d'évolutions possibles sont devenues concrètes scientifiquement parlant.
Mais elles sont aussi à la source de bien des séismes au sein des familles à travers le monde.
L'ADN, notre identité génétique est-elle vraiment la racine de notre personne?
Est-ce que la généalogie fait de nous ce que nous sommes ou est-ce l'éducation que l'on reçoit ainsi que les expériences vécues qui déterminent réellement notre personnalité?
Ce questionnement, Romie ne cesse de se le poser à travers les pages de ce (encore) merveilleux roman d'Isabelle Lagarrigue.
Romie, cette jeune femme de 25 ans, très terre-à-terre et archéologue en fin de thèse, a des doutes sur sa famille.
Du moins sur son origine paternelle. Romie pense qu'Edmond n'est pas vraiment son père. Malheureusement, sa mère n'est plus là. Et le deuil de celle-ci ne fait qu'empirer ses craintes au sujet de cet homme dont elle ne ressent pas une tendre filiation.
Donna, sa grand-mère paternel, avec ses 75 ans et ses aventures romantiques numériques, ne se rend pas compte du désarroi de sa petite-fille.
Et Edmond non plus. Lui qui ne cesse de vouloir obtenir plus de records dans le Guiness ne pense qu'à s'entraîner et met sa vie de papa en mode automatique.
C'est l'arrivée d'un test ADN et d'un autre homme dans la vie de Romie qui va rebattre les cartes de sa destinée. Enfin de son identité.
Mais bon sang, pourquoi avoir fait ce test???
Une fois de plus, mon coeur de lecteur s'est emballé avec ce récit émouvant et passionnant écrit des mains cette pépite d'auteure qu'est Isabelle.
Une histoire sur l'identité, sur l'amour et la famille, savamment dosée de bienveillance et d'humour, qui m'a procuré un excellent moment littéraire.
Isabelle, avec ce style fluide et empathique, nous plonge dans cette quête identitaire que s'est fixée Romie. Et l'on suit ses investigations avec envie grâce à des chapitres courts et à ces alternances de personnages dans l'histoire pour la narration.
La romancière réussit à nous surprendre à de nombreuses reprises avec des fausses pistes et des instants d'émotions intenses. C'est ce que j'aime le plus dans la plume d'Isabelle, c'est cette manière de nous emmener vers des émotions sans l'air de rien et puis hop, au milieu d'un chapitre, les larmes coulent. Fortement. Pour qu'elles tarissent ensuite dans un fou rire au gré de la situation cocasse que l'on trouvera dans la page suivante.
Lire Isabelle, c'est comme faire des montagnes russes; notre battant ne fait qu'être secoué mais avec de belles intentions et des passages de folie.
Bien sûr, le thème principal du roman est notre origine. L'importance de nos racines en tant que personne. Tant génitrices que sociales.
Mais si on creuse plus loin, Isabelle aborde la mort, la maladie, la solitude et le monde du travail et ce avec un oeil tendre et curieux.
Cette lecture fut la dernière de ma pile LAGARRIGUE (il m'en manque un et je le trouverai un jour). Et même si j'ai apprécié au plus haut point ces personnages suivants (Prune, Côme, Charlie...), Romie et Gareth se sont faits une très belle place dans mon panthéon de mes protagonistes favoris...