Des vols ont lieu dans le village de Oui-Oui et tout porte à croire que c'est Oui-Oui lui-même qui les perpétue. Il va falloir qu'il prouve son innocence et attraper le voleur.
Enid Mary Blyton (1897–1968) was an English author of children's books.
Born in South London, Blyton was the eldest of three children, and showed an early interest in music and reading. She was educated at St. Christopher's School, Beckenham, and - having decided not to pursue her music - at Ipswich High School, where she trained as a kindergarten teacher. She taught for five years before her 1924 marriage to editor Hugh Pollock, with whom she had two daughters. This marriage ended in divorce, and Blyton remarried in 1943, to surgeon Kenneth Fraser Darrell Waters. She died in 1968, one year after her second husband.
Blyton was a prolific author of children's books, who penned an estimated 800 books over about 40 years. Her stories were often either children's adventure and mystery stories, or fantasies involving magic. Notable series include: The Famous Five, The Secret Seven, The Five Find-Outers, Noddy, The Wishing Chair, Mallory Towers, and St. Clare's.
According to the Index Translationum, Blyton was the fifth most popular author in the world in 2007, coming after Lenin but ahead of Shakespeare.
Oui bon voilà, l'édition que j'ai entre les mains date de 1974! Lol ça ne me rajeunit pas bien que je l'ai reçu quelques années plus tard parce qu'en 1974 je ne savais pas encore lire. Ma fille a six ans et j'ai gardé quelques livres de mon enfance, des coups de coeur, quelques "Comtesse de Ségur", ce "Oui-oui"et quelques autres romans jeunesse qui ont fait mon bonheur autrefois. Ces temps-ci je lis plus avec elle que pour moi-même, c'est normal non?! Puisque j'aime lire, j'ai envie de développer ce goût chez elle, de partager ce bonheur et puis, comme elle est fille unique, je me dit que quand on lit on n'est jamais vraiment seul donc on cultive ce goût chez elle... Du moins on essaie mais jusqu'ici c'est un succès... Elle adore aller à la bibliothèque et je ne l'en prive pas!
Ce Oui-oui toutefois c'est un de mes livres à moi, un de ceux qui ont bercé mon enfance, j'en ai pris bien soin mais avec le temps la colle a séchée et les pages se sont décollées, comme il n'a pas été manipulé depuis fort longtemps, l'édition est complète et les pages sont en ordre mais elles se détachent dès qu'on les tournent. N'importe, je tenterai de réparer le tout lorsque la lecture sera finie mais d'ici là quel plaisir que de lire à nouveau ces pages et de redécouvrir Oui-oui avec ma fille. Amusant de voir sa réaction, elle est captivée par l'histoire. Il faut comprendre, elle connait le personnage de Oui-oui mais le trouve enfantin?!!! Je sais bien que c'est pour me faire plaisir qu'elle a acceptée qu'on lise ce roman ensemble, elle sait très bien que cette section de notre biblio contient mes livres d'enfant et est fascinée par ce qui touche notre enfance, à son père et à moi! Lui il se charge de Tintin et compagnie, moi j'ai entrepris "Martine", "Oui-oui" et la comtesse de Ségur!... Tout un programme!
Alors voilà! Ma "pitchounette" au coeur tendre a entrepris de lire Oui-oui avec moi mais ce n'est pas le Oui-oui qu'elle connait par l'entremise de la télé, cette fois-ci c'est un Oui-oui qui s'adresse au plus grands, et de plus celui-ci est en quelque sorte un précurseur du polar!... .!!! En effet, un mystérieux personnage joue des tours à plus d'un habitants de Miniville et ceux-ci jureraient avoir reconnu le klaxon de la voiture de Oui-oui pendant la nuit...? Qui donc joue des tours et tentede se faire passer pour Oui-oui???
Quel bonheur de redécouvrir ce livre avec ma fille, quel bonheur de voir sa curiosité piquée! Elle avait envie que je continue ma lecture ce soir, envie de savoir ce qui allait arriver. Mais nous gardons la suite pour les soirées à venir parce que le bonheur de la lecture c'est aussi se demander ce qui arrivera, non?!
Quelques pages à peine et j'étais sous le charme de ce personnage attachant et intrépide qu'est Oui-oui, de cette plume qui sait nouer des intrigues sachant captiver les petits et les grands.... Un coup d'oeil à ma fille suffit pour confirmer qu'elle aussi est sous le charme, alors nous voilà plongées toutes les deux dans l'univers de Miniville et c'est avec plaisir que nous y entrons main dans la main, mère et fille!
Voilà, c'est terminé et la magie a opérée malgré les générations qui nous séparent ma fille et moi! Elle a ri aux éclats, elle a tenté de deviner qui était le malfaiteur, a inventer un scénario farfelu pour expliquer les évènements et il était hors de question qu'on ne termine pas cette histoire ce soir!