Au cours des dernières décennies, les politiques culturelles de l'Etat et des collectivités territoriales ont connu une forte montée en puissance financière et institutionnelle, stimulée par le volontarisme du ministère de la Culture comme par l'attrait croissant des thèmes de l'art et de la culture auprès des collectivités territoriales. Cet ouvrage met à plat les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics en la matière et montre le chemin parcouru par les autorités. Il s'interroge également sur les résultats obtenus, bien que l'évaluation en soit difficile. L'auteur plaide enfin pour une continuité du soutien public et une clarification des compétences.
I DID IT ! Premier livre de l’année, livre pour les cours, mais je n’en suis pas peu fière. Je ne pensais pas le lire mais eh, une vraie serdaigle (non). Difficile de noter un livre théorique, mais bon j’étais pas non plus captivée et heureuse de le lire. Cependant c’est intéressant, et c’est un cours que j’ai plutôt apprécié (même si je vais sûrement pas avoir une excellente note…). On ne se rend pas compte de tout ce qu’il y a derrière le terme culture… et c’est sympa de voir ça !
L'ouvrage commence à dater, une nouvelle édition serait plus que nécessaire pour actualiser son propos. Je pense que des exemples concrets auraient pu être pertinents pour argumenter davantage les éléments soulevés dans cette étude. Beaucoup de chiffres dans l'ensemble, cela permet de donner une vision et des éléments concrets sur la place de la culture en France.