Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Vengeance de l'orignal

Rate this book
La nature est sauvage, mais elle est juste. Trois chasseurs l’apprendront à leurs dépens. Après avoir illégalement abattu un orignal, ils découvrent de l’or et s’épuisent à l’extraire du lit d’une rivière. Mais la nature réserve ses richesses à ceux qui respectent son code d’honneur. La récolte du trésor se transformera en une lutte dramatique pour la survie. Le «best-seller» franco-ontarien.

120 pages, Paperback

First published January 1, 1995

4 people are currently reading
51 people want to read

About the author

Doric Germain

9 books5 followers
Originaire du Nord de l'Ontario, Doric Germain fait ses études au Collège universitaire de Hearst (maintenant Université de Hearst), à l'Université d'Ottawa et à l'Université Laval. Il enseigne brièvement à l'école secondaire. Il est professeur de langue et de littérature françaises à l'Université de Hearst à partir de 1970.

Ayant constaté que les élèves du secondaire lisent peu, il écrit des romans d'aventures qui se passent dans leur milieu, le Nord de l'Ontario. Il publie ainsi en 1980 La Vengeance de l'orignal, roman jeunesse considéré comme un best-seller de la littérature franco-ontarienne et en lice pour le prix Champlain. En 2004, il se mérite le Prix des lecteurs de Radio-Canada pour Défenses légitimes. L'œuvre de Doric Germain est le corpus littéraire le plus étudié dans les écoles franco-ontariennes.

Doric Germain développe trois genres littéraires : le conte merveilleux, où les personnages surmontent des épreuves, le roman d’aventure et le roman d’apprentissage, lié au respect de la nature.

Le roman La vengeance de l'orignal constitue, avec la trilogie Les chroniques du Nouvel-Ontario d'Hélène Brodeur, un repère important de la littérature franco-ontarienne en mettant en roman le paysage et la société franco-ontarienne du Nord de l'Ontario. Trois chasseurs ayant abattu illégalement un orignal découvrent de l'or dans une rivière de la forêt du Nord ontarien.

Dans Le Trappeur du Kabi (1981), trois chasseurs en vacances vivent différentes aventures qui laissent supposer que l'un d'eux est pris d'une folie criminelle alors qu'un trappeur cri mène une lutte contre les Blancs qui ont volé la richesse, la dignité et le liberté de son peuple.

Le soleil se lève au Nord (1991) se déroule également dans les territoires de chasse du Nord ontarien, où un jeune homme fait un apprentissage auprès de son oncle trappeur et de sa tante amérindienne.

Dans Poison (2001), il adopte un sujet plus intérieur, où une femme, dont les parents et la fille vivent alcoolisme et maladie, prise entre l'amertume du passé et la crainte de l'avenir, s'enfuit dans l'alcool et la drogue.

Défenses légitimes (2003) raconte les événements de Reesor Siding, une fusillade meurtrière qui s'est produite dans la nuit du 10 au 11 février 1963 à quelques kilomètres à l'ouest d'Opasatika. Germain y relate l'opposition entre les travailleurs de la scierie en grève et les cultivateurs qui approvisionnent l'entreprise en bois durant le conflit.

Ses œuvres se passent principalement dans la ville de Hearst et dans la communauté oji-cree de Constance Lake. Il développe des œuvres dressant un portait positif des francophones, où ils doivent affronter la nature et l'altérité des Amérindiens et des anglophones.

Quelques citations de Doric Germain :

« S'il est une caractéristique universelle en cette vie, c'est bien que tout finit par passer. » - Poison

« Le véritable héroïsme n'est pas l'absence de peur mais la canalisation de la peur vers l'action. » - Le soleil se lève au nord

« L'égoïsme à l'état sauvage fait de l'homme une brute sans pitié, mais dompté par l'amour, il est source de beauté et de grandeur d'âme. L'amour de soi ne peut s'épanouir que s'il sait s'agrandir suffisamment pour englober les autres. » - Poison

« La grande nature, comme le feu, peut être source de réconfort et de paix, mais elle exige de ses usagers un respect de tous les instants. » - Le soleil se lève au nord

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
10 (11%)
4 stars
18 (20%)
3 stars
33 (36%)
2 stars
16 (17%)
1 star
13 (14%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Author 0 books2 followers
January 23, 2021
I just finished reading this book for school, and honestly I wasn't a fan of it. I felt like there were giant chunks of the book which could have been removed, characters that were not necessary, and general plot points that didn't make too much sense. Not to mention that the book was a bit racist at times, and yeah I know that 'It was acceptable back then', but that didn't stop me from feeling uncomfortable.
However, I can pass more of the iffy parts off as this is Doric Germain's first novel and at times the book was just well written.
All in all, this book had good parts to it but I still was not a big fan of it.
Profile Image for Emilie Pelland.
100 reviews2 followers
August 26, 2025
This one was just okay for me. The premise had potential, and I did like the idea of the hunter being punished. It gave the story a clear moral. But overall, it felt like not much really happened, and the pacing was pretty slow. I can see my students losing interest while reading it since the action and tension don’t really build in a way that would keep them hooked. Not a bad story, but not one I’d rush to recommend either.
Profile Image for Carine.
7 reviews
May 1, 2022
I read this book for my students. I have many boys in my class and I thought the themes (hunting, adventure, treasure hunting) and the simple writing might appeal to them. Personally, I prefer a different style of writing, one with more descriptions and focused on the characters living the events, but this book was exactly what my students needed.
Profile Image for Jinu Reads.
29 reviews1 follower
May 9, 2023
The story had potential, but wasn’t well executed. They all die at the end!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Lissa.
174 reviews1 follower
January 6, 2009
Another novel i have read in high school.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.