Jump to ratings and reviews
Rate this book

La médiation pénale: 2e édition

Rate this book
La médiation pénale permet d'apporter une réponse judiciaire globale face à la petite et moyenne délinquance sans déclencher le processus pénal classique, plus coûteux en temps, en argent et en énergie, grâce à la proposition, par le procureur, d'une solution transactionnelle entre l'auteur des faits et sa victime. Elle offre ainsi une réponse rapide et pertinente tant à l'égard de la victime (désintéressement) que de l'auteur de l'infraction (prévention de la réitération).
. Cet ouvrage, à jour des dernières évolutions apportées par la loi du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, propose une analyse pratique des textes applicables en la matière ainsi que du déroulement de la médiation pénale à l'égard des majeurs et des mineurs. Il constitue un guide utile à tous les acteurs et professionnels de la médiation pé justiciables, médiateurs, avocats, magistrats du parquet, associations d'aide aux victimes et de médiation, associations de contrôle judiciaire, étudiants en droit.
. Médiateur du procureur - réparation pénale - éducation - responsabilisation - justice restaurative - alternatives aux poursuites - action publique - délégué du procureur - contentieux familial - protocole d'accord - avocat - lien social - prévention de la réitération - victime.
.

86 pages, Paperback

Published September 1, 2004

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.